Sélectionner une page

JO de Rio : les pathologies liées à l’athlétisme et aux sports individuels

Les Jeux Olympiques de Rio qui se déroulent du 5 au 21 août 2016, sont l’occasion de rappeler que les sports individuels et l’athlétisme sont à l’origine de nombreuses pathologies touchant les articulations. Afin de continuer à exercer leur discipline de haut niveau en toute sécurité, les athlètes souffrant de l’une de ces pathologies doivent envisager un traitement chirurgical.

Quelles sont les types de blessures de l’athlétisme et des sports individuels ?

Les sports individuels présentent des risques de blessures qui leur sont propres. Les articulations sollicitées n’étant pas les mêmes : au tennis, l’épaule est au centre de toutes les attentions alors que la cheville et le genou sont particulièrement surveillés pendant les épreuves de course à pied.

Ainsi, la course à pied de haut niveau est à l’origine de pathologies telles que la tendinite et la rupture du ligament croisé du genou. La pratique intensive du golf peut entraîner de l’arthrose de la hanche.

Un échauffement insuffisant ou la répétition trop régulière d’un même mouvement peuvent être à l’origine de ces différentes pathologies.

Afin de mieux comprendre les blessures qui touchent les athlètes et les sportifs des disciplines individuelles ainsi que les traitements efficaces, découvrez nos articles dédiés, par type de sports et pathologies.

Arts Martiaux

article-arts-martiaux

Pathologies intra articulaire de la hanche

Douleur au genou