Exploration fonctionnelle de l’appareil locomoteur à Paris - dr Paillard

Exploration fonctionnelle de l’appareil locomoteur

L’exploration fonctionnelle est un examen dynamique en orthopédie, prenant des mesures répétées du genou en mouvement, effectué à l’aide d’une machine informatisée appelée le GNRB.

Exploration fonctionnelle de l’appareil locomoteur

Qu’est ce que l’exploration fonctionnelle de l’appareil locomoteur ?

L’exploration fonctionnelle permet d’évaluer la laximétrie du genou généralement dans les cas de rupture du Ligament Croisé Antérieur. Cet examen complète et améliore le diagnostic. En effet, le GNRB teste la solidité du ligament et permet ainsi d’affirmer ou d’infirmer la rupture.

Cet appareil tire de façon progressive et automatisée sur la partie supérieure du tibia dans la direction du trajet du LCA et enregistre en temps réel le déplacement du tibia sous le fémur. Si le LCA est sain, le déplacement est linéaire et peu important. En cas de rupture, le déplacement est plus important avec une pente de la courbe plus verticalisée. De plus, la comparaison avec le côté sain permet d’affirmer la rupture du LCA, même en urgence, que cette rupture soit totale ou partielle.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 30mn et est effectuée par un kinésithérapeute. Le patient est installé sur la machine et le système automatisé est relié à un ordinateur qui enregistre les courbes et les résultats.

Le patient part ensuite avec ses résultats pour compléter son dossier.

Quel est l’intérêt en pré opératoire ?

Le test GNRB d’exploration fonctionnelle est effectué en pré opératoire, à la demande du chirurgien, afin de compléter son diagnostic clinique. L’examen permet ainsi d’évaluer la rupture, ou non, du ligament croisé antérieur.

Quelles sont les suites en post opératoire ?

Le patient effectue ensuite deux tests en post opératoire, à 6 mois et 1 an afin d’évaluer la résistante du ligament ainsi que l’aptitude au retour au sport.

Les Autres spécialités non chirurgicales

Les autres