Menu

Menu

Les pathologies du coude: Symptômes et traitement à Paris - Dr Paillard

Pathologies du coude – Symptômes

Les pathologies du coude sont diverses : inflammatoires, non inflammatoires ou bien traumatiques, celles-ci handicapent la vie quotidienne du patient. Cette page résume les principaux symptômes rencontrés lors de pathologies particulières du coude.

Rupture du biceps au coude : symptômes

Les symptômes d’une rupture du biceps au coude sont une douleur brutale et intense au moment du traumatisme, mais diminuant d’intensité progressivement. Après une quinzaine de jours, la douleur se fait discrète, mais le patient ressent une perte de force et d’endurance lors des mouvements de flexion et de supination du coude. A l’examen, le patient remarque le « signe de Popeye », une boule sur le bras due à la migration du biceps vers l’épaule.

Instabilités du coude : symptômes

Les symptômes des instabilités du coude sont des douleurs et gonflements pour l’entorse du coude, et des douleurs et une déformation pour la luxation du coude, accompagnées d’une difficulté à mobiliser l’articulation du coude. Ces douleurs, le plus souvent modérées, handicapent néanmoins la vie quotidienne du patient.

Arthrose du coude : symptômes

Les symptômes de l’arthrose du coude sont discrets au départ, s’intensifiant avec le temps. Le patient présente des douleurs au coude lors des gestes de la vie quotidienne, avec une sensation de fourmillements dans les 4ème et 5ème doigts de la main. Par ailleurs, des ostéophytes (excroissances osseuses) peuvent apparaître près de l’articulation.

Fracture du coude : symptômes

Les symptômes de la fracture du coude sont des douleurs intenses et vives, survenant immédiatement à la suite du traumatisme. Le patient a de grandes difficultés à mobiliser son coude, en particulier en extension totale. Par ailleurs, le bras peut également gonfler et présenter un engourdissement et une décoloration.

Epicondylite du coude : symptômes

Les symptômes de l’épicondylite du coude sont une douleur progressive ou soudaine au niveau du coude, le plus souvent liée à une activité répétée. Le coude est sensible au toucher, avec une douleur se propageant sur la face externe et dans l’avant-bras. Les mouvements de rotation et d’extension du bras sont particulièrement douloureux.

Raideur du coude : symptômes

Les symptômes d’une raideur du coude sont la perte de mobilité du coude en extension, en flexion et en pronosupination. Le patient ne peut plus mobiliser correctement l’articulation du coude, ressentant des douleurs au moindre mouvement. Les douleurs sont notamment présentes à l’intérieur du coude, mais peuvent s’étendre du poignet aux doigts et de l’épaule au coude.

Entorse du coude : symptômes

Les symptômes de l’entorse du coude sont un gonflement et des douleurs, accompagnés parfois d’un hématome. Le patient a des difficultés à mobiliser son articulation, et peut – suivant le degré de sévérité de l’entorse – être dans l’incapacité de faire le moindre mouvement tant la douleur est vive. Par ailleurs, les entorses moyennes et graves sont accompagnées d’un craquement.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais