Menu

Menu

Traitement de la lésion du cartilage du genou (cartilage genou abimé) à Paris - Dr Paillard

Lésion cartilage genou : cartilage genou abimé

Les articulations sont des éléments complexes, dont les extrémités des os qui les composent sont protégées par du cartilage, permettant de surcroît d’éviter que les os ne se frottent les uns aux autres. Les lésions cartilagineuses, aussi appelées lésions chondrales, sont plutôt fréquentes et doivent être prises au sérieux rapidement, car le cartilage possède une faible capacité de cicatrisation, ce qui signifie qu’à long terme, les lésions cartilagineuses peuvent devenir de vrais facteurs de risques d’arthrose post-traumatique.

Lésion cartilagineuse

Définition de la lésion du cartilage du genou

L’hyalin, autrement dit le cartilage de l’articulation, sert de lubrifiant aux os afin que ces derniers glissent correctement lors des mouvements de l’articulation, et ne se frottent pas entre eux.

Les structures du cartilage mais aussi ses fonctions peuvent se retrouver endommagées à la suite d’un traumatisme du genou. On parle de lésion cartilagineuse lorsqu’à la suite d’un traumatisme, le cartilage s’amincit, se creuse, se fissure, s’use ou se déchire.

Dans certains cas, le cartilage peut perdre totalement son épaisseur. On parle alors d’une rupture du cartilage articulaire, ou d’une partie de celui-ci.

Avec le temps, le cartilage ne peut pas se renouveler, se régénérer, et c’est pourquoi toute lésion du cartilage du genou doit être traitée rapidement car, dépourvue de cartilage, l’articulation n’est plus protégée et est encline à développer de l’arthrose.

Avec le temps, les articulations se font moins résistantes et le cartilage se dégrade. La zone lésée se retrouve à développer alors un fibrocartilage, qui est un tissu peu résistant et qui dégénérera avec le temps, ce qui occasionnera des frottements entre les os et de ce fait, une inflammation de l’articulation. La lésion du cartilage du genou est donc un dommage subi par le cartilage entre deux pièces osseuses.

Causes et facteurs de risques de la lésion du cartilage du genou

La lésion cartilagineuse peut avoir différentes causes et de multiples facteurs de risques. La lésion peut résulter d’une mauvaise chute ou d’un choc reçu par l’articulation, comme lors d’un accident de sport par exemple.

En effet, les sportifs sont très exposés aux risques de blessures, d’entorses et de chutes, et la lésion du cartilage du genou peut résulter dans ce cas précis des séquelles d’une entorse par exemple.

De la même façon, une blessure antérieure subie de longues années auparavant peut fragiliser l’articulation et favoriser au fil du temps une usure prématurée du cartilage.

L’immobilisation de l’articulation pendant une longue période peut aussi détériorer le cartilage et à long terme contribuer à une lésion.

Parmi les sujets à risques face à cette pathologie, il est important de noter les sujets ayant subi une opération chirurgicale dans le passé, car l’articulation se trouve modifiée, même réparée par une intervention chirurgicale.

Les séquelles d’une fracture du genou favorisent l’apparition de lésions cartilagineuses. Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite et les facteurs corporels ne doivent pas être ignorés non plus, et parmi eux, l’obésité et le surpoids sont également à prendre en compte.

En effet, le poids du corps étant plus important à supporter pour les articulations, ces dernières sont mises à mal au quotidien et la qualité du cartilage s’en ressent.

Certaines professions peuvent aussi favoriser l’apparition de la lésion du cartilage, en fonction de leur pénibilité et de l’intensité avec laquelle elles mobilisent l’articulation. Enfin, bien entendu, avec l’âge, un patient a plus de chances de développer une lésion cartilagineuse du fait qu’au fil du temps, les articulations se fragilisent.

Lésion cartilage genou : symptômes

Un patient qui souffre d’une lésion du cartilage du genou se plaindra bien entendu de douleurs à l’articulation, surtout du fait que la lésion cartilagineuse survient à la suite d’un traumatisme, d’une blessure légère ou d’une entorse.

De plus, si la pathologie s’accompagne de lésions ligamentaires, ce qui est fréquent, les douleurs se font plus intenses. D’autre part, des gonflements, appelés épanchements, peuvent s’observer sur la zone du genou en raison de l’inflammation.

Lors d’une consultation, le patient se plaint de douleurs au genou, et indique avoir du mal à supporter la station debout, car l’articulation a du mal à supporter du poids. De plus, une sensation de genou bloqué peut être ressentie par le patient au quotidien.

La lésion cartilagineuse provoque également des sensations de craquement, une gêne considérable dans les mouvements du quotidien, mais bien entendu ces symptômes sont plus ou moins intenses selon le degré d’activité du patient.

De manière générale, la douleur survient lorsque le patient est en mouvement, notamment lors des mouvements de flexion, et disparaît lorsque le patient est au repos.

Diagnostic de la lésion du cartilage du genou

Examen clinique

Pour poser le diagnostic d’une lésion du cartilage du genou, le patient décrit ses symptômes et le médecin effectue des palpations, en procédant à un interrogatoire complet et précis pour connaître le niveau de gêne du patient dans l’exécution de ses mouvements au quotidien. Cependant, un seul examen clinique ne permet pas de poser ou de confirmer le diagnostic de la pathologie.

Examen(s) d’imagerie

Pour plus de précisions, il convient d’envoyer le patient vers un cabinet d’imagerie médicale, où il subira une radiographie du genou, qui pourra mettre en évidence le cartilage aminci. Réalisée de face et de profil, la radiographie permet de visualiser le pincement de l’articulation, là où le cartilage est endommagé.

Dans le cas d’une lésion cartilagineuse du genou, l’échographie ne sera pas utile, mais en revanche, une IRM peut apporter de grandes précisions. En effet, une IRM permet de mettre en évidence l’endroit précis où le tissu est aminci et elle peut également permettre de voir si le tissu est totalement érodé. Dans ce cas-là, l’os est visible lors de l’IRM.

Lésion cartilage genou : traitement

Comment soigner une lésion du cartilage du genou ? Que faire ? Découvrez le traitement lié à cette pathologie.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais