Menu

Menu

Traitement fracture de l’épaule (humérus et omoplate) à Paris - Dr Paillard

Fracture de l’épaule : humérus et omoplate

La fracture de l’épaule, et plus précisément de l’humérus et de l’omoplate, est une pathologie fréquente et douloureuse. Cette page développe les causes de cette pathologie, les symptômes associés, ainsi que le diagnostic médical.

Fracture de l’épaule

Définition de la fracture de l’épaule

L’épaule est une région du buste composée de nombreux os, articulations et muscles. Elle joue un rôle essentiel dans la mobilité dans l’espace du membre supérieur. Ainsi, de par sa composition complexe, elle est particulièrement sujette à de multiples fractures osseuses bien distinctes comme la fracture de l’humérus ou la fracture de l’omoplate. Ce sont sur celles-ci que cette page va se concentrer.

La fracture de l’humérus

L’humérus est un os long du bras qui s’articule avec la clavicule et avec les os de l’avant-bras (le radius et l’ulna). L’humérus joue un rôle essentiel dans l’articulation du bras et de l’avant-bras. Lorsque cet os est cassé à la suite d’un traumatisme violent, on parle alors de fracture de l’humérus. Il existe différents types de fractures de l’humérus :

  • La fracture au niveau de la tête humérale. L’extrémité supérieure de l’humérus est la partie de l’os la plus souvent sujette aux fractures, et plus particulièrement à la suite d’une mauvaise chute sur le bras.
  • La fracture de la diaphyse humérale. Cette fracture se produit au niveau de la zone située entre l’extrémité du bras et le coude.
    La fracture distale au-dessus du coude.

Les fractures de l’humérus peuvent être soit simples, soit multiples. Elles peuvent être accompagnées d’une luxation, d’une atteinte nerveuse et/ou vasculaire, ou encore d’un faible déplacement des os.

La fracture de l’omoplate

L’omoplate est un os plat et complexe à la forme triangulaire. Il s’articule avec l’humérus et la clavicule. L’omoplate joue un rôle important dans le maintien du bras au tronc. Lorsque cet os est cassé à la suite d’un traumatisme violent, on parle alors de fracture de l’omoplate. Il existe différents types de fractures de l’omoplate :

  • La fracture de la zone articulaire ou glène. C’est la fracture de l’omoplate la plus grave, bien qu’elle soit généralement peu étendue ;
  • La fracture de la coracoïde ;
  • La fracture de l’épine de l’omoplate ;
  • La fracture de l’acromion ;
  • La fracture du corps de l’omoplate.

Causes et facteurs de risques de la fracture de l’épaule

Les fractures de l’épaule sont relativement fréquentes et sont le plus souvent liées à des traumatismes violents comme :

  • Une chute de hauteur avec une mauvaise réception comme un accident domestique.
  • Une chute au cours de la pratique d’un sport. Certains sports relativement dangereux comme le ski comptent un plus grand nombre de fractures de l’épaule.
  • Un accident intervenant sur la voie publique comme un accident de voiture ou de vélo.
  • Un coup violent porté directement au niveau de l’épaule, comme par exemple au cours d’un combat de boxe.
  • Une maladie liée à l’âge fragilisant les os et leurs articulations comme l’ostéoporose.

Dans certains cas beaucoup plus rares, les fractures peuvent être dues à une tumeur maligne avec métastases.

Fracture de l’épaule : symptômes

La grande majorité des fractures de l’épaule sont caractérisées par des symptômes communs et facilement reconnaissables :

  • Une douleur extrêmement intense survient au moment-même du choc.
  • Un craquement audible et caractéristique se fait entendre au moment du traumatisme.
  • Une diminution conséquente et immédiate de la mobilité de la zone touchée.
  • Une déformation plus ou moins importante au niveau de l’épaule accompagnée ou non d’un os saillant.
  • Une douleur continuelle, même lorsque l’épaule est au repos.
  • La formation d’un hématome et de zones tuméfiées.

Dans certains cas plus graves et nécessitant une prise en charge particulière, le patient peut également souffrir d’atteintes nerveuses, vasculaires, musculaires, ou encore ligamentaires.

Prévention de la fracture de l’épaule

La fracture de l’épaule est une pathologie qui ne dispose pas à ce jour de technique particulière permettant d’être totalement prévenue. En revanche, il existe certaines méthodes de renforcement musculaire permettant de réduire les risques de fractures lors de chutes ou d’accidents en tout genre. En effet, lorsque les muscles de l’épaule, du cou, ou encore du bras sont entraînés régulièrement, ils assurent une meilleure stabilité et protection des os qui les entourent. Enfin, le travail de l’équilibre à travers différentes pratiques sportives peut également permettre d’éviter certaines chutes pouvant engendrer des fractures de l’épaule.

Fracture de l’épaule : diagnostic

Examen clinique

La première étape du diagnostic d’une fracture de l’épaule est le questionnement du patient sur les causes du traumatisme. Cette étape est essentielle et permet au médecin de pouvoir orienter plus précisément la suite de son diagnostic. Le praticien procède ensuite à l’examen visuel de l’épaule à la recherche de signes distinctifs comme une déformation ou une tuméfaction. Une manipulation minutieuse du bras et de l‘épaule peut être réalisée afin d’évaluer le type de fracture ainsi que la capacité motrice du membre du patient.

Examen(s) d’imagerie

L’examen radiographique permet au médecin d’étoffer son diagnostic et d’évaluer précisément la position de la ou des fractures du patient. Un scanner à une ou trois dimensions peut également être mis en place du fait de la multitude de tissus au niveau de l’épaule pouvant complexifier le diagnostic.

Examens complémentaires

Dans les cas de fractures de l’épaule plus graves, des examens permettant d’évaluer l’état des nerfs, des vaisseaux sanguins, des ligaments, des muscles, ou encore des tendons peuvent être mis en place par le médecin. En effet, ces atteintes rares mais sérieuses nécessitent une prise en charge particulière et urgente afin de conserver l’intégrité des fonctions motrices du patient.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais

Avatar de  Lin

Lin

/

07/10/20

Bonjour comment soulager une périarthrite scapulo humérale calcifiante du tendon infra épineux a l'épaule gauche merci pour votre reponse

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

19/10/20

Bonjour Madame ou Monsieur afin de répondre à votre demande, il faudrait que je vous rencontre à ma consultation Vous pouvez prendre rendez vous au secrétariat 01 777 12 555 ou directement sur Doctolib Cordialement Dr PAILLARD