Lipogems : Traitement régénératif avec cellules mésenchymateuses | Dr Paillard | Paris 16

Lipogems®

Dans le domaine médical en constante évolution, des avancées innovantes ouvrent de nouvelles perspectives pour la régénération tissulaire. L’une de ces percées remarquables est le système Lipogems®. Cette technologie révolutionnaire exploite les propriétés régénératives du tissu adipeux du patient pour traiter une variété de conditions médicales.

Lipogems®

Qu’est-ce que la technologie Lipogems® ?

Lipogems est une technologie médicale qui consiste à traiter et à régénérer les tissus endommagés en utilisant les cellules souches prélevées à partir de la propre graisse du patient.

Dispositif médical stérile à usage unique, le système Lipogems® permet le transfert de cellules adipeuses pour soigner des lésions tissulaires et contribuer à une cicatrisation plus rapide, complète et durable.

Que faut-il savoir sur la graisse ?

Pendant longtemps, les graisses étaient considérées comme étant néfastes pour la santé et devaient absolument être omises d’une alimentation saine. Des études ont montré que la consommation de bonnes graisses était possible et ne serait pas délétère pour l’organisme.

Au contraire, les cellules adipeuses désignent tout autant une source d’énergie qu’une protection pour les tissus internes. Elles jouent également un rôle d’amortisseur et permettent de soutenir le système articulaire.

La graisse possède aussi une réseau vasculaire complexe, qui abrite des cellules périvasculaires, indispensables à la régénération de tissus abîmés et la guérison.

Dans quels cas Lipogems® peut-il être proposé ?

L’innovation Lipogems® permet entre autres de réparer des lésions articulaires, réduire une inflammation ou encore soigner une blessure sportive.

Outre le fait que la technologie Lipogems® améliore la fonction articulaire et accélère la régénération des tissus endommagés, elle est aussi indiquée pour le micro transfert de graisse pour le traitement esthétique du visage.

Comment fonctionne la technologie Lipogems® ?

Le traitement Lipogems® implique plusieurs étapes pour une réparation optimale des tissus abîmés.

• Prélèvement de graisse

Une petite quantité de graisse est soigneusement prélevée du corps du patient, généralement à partir de zones comme l’abdomen, les cuisses ou les fesses.

• Nettoyage de la graisse

Le tissu adipeux est ensuite traitée par un dispositif appelé Lipogems®. Ce dispositif nettoie et filtre la graisse pour isoler les cellules souches et d’autres éléments cellulaires essentiels.

• Injection dans la zone cible

La graisse traitée est ensuite directement injectée dans la région du corps qui nécessite une régénération tissulaire ou articulaire.

Quelles sont les applications de Lipogems® en orthopédie ?

La solution médicale Lipogems® désigne une option thérapeutique innovante pour soigner des troubles orthopédiques, avec une approche moins invasive pour traiter diverses affections articulaires et musculo-squelettiques.

• Blessures au niveau de la coiffe des rotateurs
  • Problèmes articulaires
  • Lombalgie
  • Épicondylite (tennis elbow)
  • Fasciite plantaire
  • Rupture du tendon rotulien
  • Arthrite du genou, de la hanche, de la cheville ou des épaules

Dans certains cas, un traitement Lipogems® peut être utilisé en complément de la chirurgie orthopédique pour favoriser la guérison et réduire les complications post-opératoires.

Quels sont les avantages de Lipogems® ?

La procédure Lipogems® est appréciée pour son caractère peu invasif et le fait qu’elle utilise les propres ressources du patient pour favoriser la guérison. Elle permet d’éviter le recours à la chirurgie et les suites lourdes de celle-ci.

Par ailleurs, la graisse est un tissu de haute qualité et possède une multitude de cellules réparatrices, entre 100 et 500 fois plus que d’autres tissus semblables. Des études ont prouvé que la capacité régénératrice du tissu adipeux demeure intacte en vieillissant. Elle permet la création d’un environnement propice à la guérison.

Quels sont les résultats du traitement Lipogems® ?

Les patients constatent une réduction significative de leurs douleurs articulaires, améliorant ainsi leur mobilité au quotidien. Ils retrouvent une meilleure amplitude de leurs mouvements.

Les propriétés anti-inflammatoires du tissu adipeux traité avec Lipogems® contribuent à réduire l’élancement chronique dans la zone concernée.

La technique Lipogems® utilisant la graisse autologue du patient, le risque de rejet reste minime.