Entorse du genou: symptômes et traitement à Paris - Dr Paillard

Entorse genou : symptômes

L’entorse du genou est une pathologie récurrente, en particulier dans le monde sportif : comment se manifeste-t-elle, quels sont ses causes, facteurs de risque et symptômes, comment la prévenir, comment se fait le diagnostic ?

Entorse du genou

Définition de l’entorse du genou

Le genou est l’articulation localisée entre le tibia et le fémur. Sa stabilité est assurée par 4 ligaments : 2 ligaments croisés (antérieur et postérieur) et 2 ligaments latéraux (interne et externe).

L’entorse du genou se caractérise par une lésion des ligaments, survenant à la suite d’un mouvement anormal de la jambe ou bien d’un traumatisme direct, d’une chute sur le pied en se tordant le genou. L’entorse la plus connue, notamment par les sportifs, implique le ligament croisé antérieur.

La gravité de l’entorse dépend des ligaments lésés, ainsi que de la nature et du type de lésions. L’entorse du genou peut ainsi être bénigne (avec un simple étirement du ligament), moyenne (avec une déchirure partielle des ligaments) ou maligne (avec la rupture complète d’un ou de plusieurs ligaments). Dans les cas les plus sévères, on parle également de luxation du genou : l’articulation n’est plus tenue par les ligaments (rupture complète), ce qui la fait sortir de son axe.

Pour soigner l’entorse bénigne du genou, il est recommandé de stopper toute activité afin de mettre le genou au repos. Le 1er et 2ème jour suivant l’entorse, il convient de refroidir l’articulation à l’aide d’une poche de glace et de surélever la jambe : ceci permettra de limiter les gonflements. En cas de douleur persistante, la prise d’antalgiques (anti-inflammatoire non stéroïdien ou paracétamol) peut aider à la calmer. L’arrêt sportif dépend de la gravité, mais il faut compter entre 4 à 6 semaines de repos en moyenne, afin que les tissus se réparent correctement.

Lorsque les symptômes sont importants (déboitement, instabilité), il est recommandé de consulter un médecin le jour même. Il est possible d’attendre un ou deux jours dans le cas contraire. Si les symptômes persistent, et ce malgré la mise au repos du genou, l’application de glace et la prise d’antalgiques, il conviendra de consulter un médecin afin qu’il détermine le traitement adéquat suivant la gravité de la lésion.

Ce traitement peut être médical ou chirurgical, en fonction de la gravité des lésions, de l’importance des douleurs et de la gêne fonctionnelle, ainsi que l’incidence sur la vie quotidienne et / ou sportive. Une rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute accompagne ce traitement afin de retrouver la pleine mobilité du genou.

En cas d’entorse grave (par exemple, rupture des ligaments), une intervention chirurgicale, généralement par arthroscopie, permettra de réparer les ligaments lésés. L’appui sur la jambe sera repris après indication du chirurgien. Après l’intervention chirurgicale, une phase de réadaptation de 4 à 6 semaines en moyenne sera nécessaire ; quant à la reprise de l’activité sportive, elle est à envisager 6 mois après l’opération, avec une reprise très progressive.

Causes et facteurs de risques de l’entorse du genou

L’entorse du genou peut survenir à la suite d’un traumatisme direct du genou, tel que le choc du genou lors d’un accident.

Dans la plupart des cas, elle survient à la suite d’un traumatisme indirect, tel qu’un mouvement en torsion ou en hyperextension.

La pratique de sports « en pivot » est l’un des facteurs de risque principaux de l’entorse du genou. En effet, le ski, le rugby, le football, ou encore les sports de combat, entraînent des torsions du genou, favorisant les lésions des ligaments du genou.

Entorse du genou : symptômes

Les symptômes de l’entorse du genou sont variables d’une personne à l’autre, non proportionnels à la gravité de la lésion. Certaines personnes ressentent une vive douleur alors qu’elles présentent une entorse bénigne, et inversement, certaines ressentent peu de douleur malgré une entorse grave.

Outre la douleur, les autres symptômes de l’entorse du genou sont une sensation de déboîtement, avec une instabilité de l’articulation, ainsi qu’un gonflement de l’articulation, plus ou moins important.

Parfois, le patient peut ressentir un blocage dans l’articulation du genou, et avoir des difficultés à fléchir et à étendre son genou.

Prévention de l’entorse du genou

Pour prévenir l’entorse du genou, il existe différentes bonnes pratiques à suivre :

• Bien s’échauffer avant toute activité sportive, afin de préparer l’organisme ;
  • Prendre le temps nécessaire pour récupérer de l’activité, afin de reposer ses articulations ;
  • Faire attention aux signes de fatigue et à l’environnement (terrain glissant, comportant des bosses ou des trous, etc.) ;
  • Porter un équipement adapté, notamment des chaussures correspondant à la morphologie du pied et adaptées au sport pratiqué.

Quel diagnostic pour l’entorse du genou ?

Examen clinique

Lors de l’examen clinique, le médecin évaluera le degré de gravité de l’entorse, afin de déterminer les examens à réaliser et le traitement adapté. Il procèdera à un interrogatoire, pour comprendre le mécanisme de torsion, le craquement au moment de l’accident ainsi que la localisation de la douleur. Il vérifiera la présence d’un hématome, d’un épanchement interne ainsi que l’importance du gonflement de l’articulation. Il effectuera également plusieurs tests (notamment celui dit « du tiroir »), afin de définir l’atteinte des ligaments et d’orienter vers le diagnostic et traitement appropriés.

Examen(s) d’imagerie

En règle générale, l’examen clinique permet de déterminer la gravité de l’entorse du genou. Cependant, une radiographie peut être réalisée en cas de doute sur une potentielle fracture ou arrachement osseux.

Pour les cas particuliers, le médecin pourra également demander une IRM afin de visualiser pleinement l’os du genou, les ligaments, ménisques et tendons, ainsi que toutes les parties molles autour de l’articulation.

Avatar de  Edmond

Edmond

09/10/22

Comment résoudre le problème d'une entorse de genou après un cas d'accident. Merci