Menu

Menu

Diététique

L’alimentation constitue un élément majeur dans la vie d’un athlète ; tant pour satisfaire ses besoins biologiques de base que pour optimiser ses performances. La mise en place d’une stratégie diététique et nutritionnelle est indispensable et légitime dans le cadre d’une préparation physique rigoureuse.

Diététique

Qu’est ce que la Diététique

Acte élémentaire de la vie courante et bien au-delà de simples notions caloriques, ce sont également les dimensions psychologiques et sociales qui sont prises en compte. Une stratégie diététique mal menée peut être à l’origine d’une absence ou d’une contre-performance. La diététique constitue ainsi un des maillons de la performance.

La préparation diététique s’inscrit dans le temps. Adaptée aux besoins spécifiques liés à l’activité physique, elle doit être optimisée afin de favoriser l’utilisation de l’énergie dans l’organisme, mais également garantir une bonne récupération et réparation musculaire.

Par son expertise, la diététicienne nutritionniste, établit, dans le cadre d’un suivi individuel et à la suite d’un bilan complet, des protocoles répondant à l’ensemble des contraintes et exigences qui vous sont propres.

Le but est d’atteindre et de stabiliser votre poids de forme, d’optimiser vos performances, d’acquérir des repères individualisés.

A retenir, l’alimentation du sportif n’est pas figée dans le temps. Les besoins évoluent en fonction de différentes phases : entrainement, compétition, repos, récupération.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais

Avatar de  Me Nathalie jourda

Me Nathalie jourda

/

10/09/20

Bonjour, cela fait 6 ans que j'ai des douleurs coté gauche, qui ressemblent à une algo de l'épaule mais le diagnostique n'est pas certain...Le fait d'être confiné , de dormir plus m'a fait le plus grand bien, j'avais depuis 6 ans des crises très douloureuses d'une durée de 2 jours qui me rendaient impossible la montée de l'épaule gauche, puis au bout de 2 jours de crises la douleur disparaissait puis revenait.....au lever le matin je n'ai jamais mal mais c'est le soir, le fait que le repos avec le confinement ait été bénéfique me fait penser aux ligaments , qu 'en pensez vous ? (j'ai eu 2 scintigraphie osseuses qui faisaient état de suspicion d'algo.de l'épaule....) d'avance merci pour votre avis (j'ai 54 ans, aucune raison logique d'avoir mal de ce coté)

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

23/09/20

Bonjour Madame Afin de répondre à toutes vos questions , le Dr PAILLARD propose de vous recevoir à sa consultation Merci de bien vouloir prendre rendez vous auprès de son secrétariat au 01 777 12 555 ou directement sur Doctolib Cordialement