Les pathologies de la hanche Symptômes et traitement à Paris - Dr Paillard

Pathologies de la hanche – Symptômes

Les douleurs de la hanche sont récurrentes au sein de la population : cette articulation complexe peut en effet souffrir de diverses pathologies, dégénératives ou traumatiques. Cette page résume brièvement les différents symptômes pouvant apparaître à cause d’une pathologie de la hanche particulière.

Arthrose de la hanche : symptômes

Les symptômes de l’arthrose de la hanche sont des douleurs situées dans le pli de l’aine ou bien de la fesse, irradiant vers le devant de la cuisse. Ces douleurs évoluent par poussées, s’accentuant lors d’efforts. Outre la douleur, le patient ressent également une gêne fonctionnelle, limitant ses mouvements : il a des difficultés pour marcher et doit, le plus souvent, s’aider d’une canne.

Conflit antérieur de la hanche : symptômes

Les symptômes du conflit de hanche sont des douleurs localisées au niveau du pli de l’aine, irradiant vers le côté externe de la hanche. Chroniques et profondes, celles-ci surviennent même en position assise et s’accentuent avec le temps et lors de la pratique sportive. Parfois, le patient peut également ressentir des raideurs dans la hanche, handicapantes lors des gestes de la vie quotidienne.

Lésion du bourrelet : symptômes

Les symptômes d’une lésion du bourrelet cotyloïdien sont variés. En règle générale, le patient présente des douleurs vives au niveau de la hanche, sur la zone inguinale. Les moindres mouvements effectués amènent à des blocages et / ou dérobements douloureux de l’articulation, ce qui peut causer une sorte de boiterie et pousser à s’aider d’une canne pour marcher.

Dysplasie de la hanche : symptômes

Les symptômes d’une dysplasie de la hanche sont assez discrets, et identifiés le plus souvent par radiographie et échographie chez le bébé ou jeune enfant. Certains signes annonciateurs peuvent envisager une dysplasie de hanche, tels que des jambes de longueurs différentes, un bruit caractéristique à l’ouverture et fermeture des jambes, mais aussi un problème de boitement ou de marche anormale.

Descellement de la prothèse de la hanche : symptômes

Les symptômes du descellement de la prothèse de hanche sont le plus souvent des douleurs récurrentes sur les régions de la hanche, de la fesse et du genou, ainsi qu’une perte de mobilité due à l’enraidissement de l’articulation. Lorsque le descellement est d’origine infectieuse, le patient présente également de la fièvre, des rougeurs, ainsi qu’un écoulement au niveau de la cicatrice.

Nécrose de la hanche : symptômes

Les symptômes de la nécrose de la hanche sont une mauvaise circulation sanguine, provoquant un affaissement progressif de l’os du fémur. Cet affaissement cause des douleurs plus ou moins vives au moindre mouvement de la hanche, mais aussi au repos, et situées au niveau du pli de l’aine ou bien de la fesse. Par ailleurs, les patients ont tendance à éviter de mobiliser leur hanche et à boiter.