Menu

Menu

Luxation du genou: causes, symptômes et traitement à Paris - Dr Paillard

Luxation genou : conduite à tenir

La luxation du genou est une pathologie qui survient généralement à la suite d’un choc violent, et qui doit être prise en charge rapidement pour éviter les complications. Dans cet article, les causes et facteurs de risques, les symptômes, ainsi que le diagnostic médical seront expliqués.

Luxation du genou

Définition de la luxation du genou / lésion multi-ligamentaire du genou

Le genou est une articulation complexe composée notamment de 4 ligaments appelés ligaments croisés antérieur et postérieur, et ligaments collatéraux médial et externe. On parle de luxation du genou lorsqu’au moins 2 de ces 4 ligaments se sont rompus, engendrant ainsi un déplacement de la jambe par rapport à la cuisse. Selon le mécanisme de la luxation de genou, la pathologie peut être qualifiée de luxation antérieure, postérieure, ou encore luxation médiane du genou.

Cette rupture est généralement causée par un choc violent de grande énergie au niveau du genou comme par exemple un accident de voiture ou de sport. Des lésions associées au traumatisme peuvent également être présentes comme des déchirures des ménisques, des lésions vasculaires, ou encore des fractures. La luxation du genou nécessite une prise en charge en urgence, même si le genou luxé se repositionne le plus souvent de lui-même.

Causes et facteurs de risques de la luxation du genou

La luxation du genou est le plus souvent due à un traumatisme ou choc brutal, de grande énergie, et provenant de l’extérieur. En ce sens, tout un chacun est susceptible de souffrir de cette pathologie au cours de sa vie, peu importe l’âge ou le sexe, bien que les jeunes personnes soient plus souvent atteintes. Cependant, certains facteurs de risques augmentent les chances de souffrir de cette pathologie du genou :

  • Un accident de la route peut causer un choc violent favorisant la luxation d’un ou des deux genoux.
  • La pratique du sport de manière plus ou moins intense peut engendrer une luxation du genou au cours d’un faux mouvement ou d’un traumatisme important. Certains sports comme le ski, le snowboard, ou encore le football, comptent un nombre plus important de luxations du genou que la normale à cause de la grande sollicitation des jambes.

Luxation du genou : symptômes

La luxation du genou est une pathologie plutôt rare, grave, et relativement simple à diagnostiquer. Les principaux symptômes d’une luxation du genou sont les suivants :

  • Le genou luxé est déformé à cause de la dislocation post-traumatique. En effet, le fémur n’est plus en contact avec le tibia.
  • Le genou luxé a augmenté en volume comparé à un genou normal.
  • Le genou luxé est impotent, instable, et semble totalement bloqué. Le patient n’est pas en mesure de réaliser une flexion ou une extension de la jambe.
  • La douleur associée à la luxation du genou est relativement intense et empêche tout mouvement de la jambe. Cette douleur intense permet de faire la différence avec une simple luxation de la rotule plus fréquente et moins grave.
  • Si la personne touchée se retrouve à terre à la suite du traumatisme, celle-ci n’est pas en mesure de pouvoir se relever par elle-même.
  • Dans le cas d’une luxation antérieure du genou, le tibia peut émerger vers l’avant de la jambe.
  • Dans le cas d’une luxation postérieure du genou, le tibia peut remplir le creux poplité.
  • Dans le cas d’une luxation médiane du genou, l’articulation peut prendre l’aspect particulier d’une baïonnette.
  • Un engourdissement de la jambe associé à une pâleur de la peau peut témoigner d’une atteinte artérielle plus ou moins importante et nécessitant une prise en charge d’urgence.

Prévention de la luxation du genou

Bien qu’il n’existe pas de réelles techniques permettant de prévenir totalement une luxation du genou, certaines méthodes permettent de diminuer les risques d’être touché par cette pathologie aussi rare que grave.

C’est notamment le cas du renforcement musculaire qui va permettre de consolider les muscles intervenant dans le maintien de l’articulation du genou comme les quadriceps ou l’ischio-jambier.

De petits exercices simples et réguliers à la maison, en salle de sport ou dans la nature, peuvent permettre de réduire les risques d’être touché par une luxation du genou. C’est d’autant plus vrai pour les personnes pratiquant des sports sollicitant beaucoup les genoux comme le ski.

De plus, le renforcement musculaire se révèle particulièrement utile pour les femmes qui disposent d’une musculature moins importante que leurs homologues masculins. Enfin, des exercices d’équilibre peuvent permettre d’anticiper d’éventuelles chutes et donc diminuer le risque de souffrir d’un genou luxé.

Diagnostic de la luxation du genou

Examen clinique

A la suite d’une luxation du genou, c’est le plus souvent les urgences qui sont les premiers à diagnostiquer l’atteinte du genou du patient.

Le médecin urgentiste commence tout d’abord par se renseigner sur les causes de la luxation du genou du patient afin d’orienter son diagnostic. Il examine ensuite l’articulation à la recherche d’une déformation, d’un gonflement important, et de l’apparition d’une forte douleur pendant la manipulation du genou.

L’aspect et la forme de l’articulation conditionnent le type de luxation du genou dont souffre le patient. Un bilan radiographique peut être nécessaire pour compléter le diagnostic.

Examen(s) d’imagerie

De multiples radiographies peuvent être mises en place afin d’évaluer précisément l’atteinte des tissus. De même, elles peuvent permettre de constater l’éventuelle présence de fractures osseuses autour de l’articulation pouvant nécessiter une prise en charge particulière.

Enfin, une angiographie peut être mise en place par le médecin afin d’analyser l’état des artères et des nerfs de la jambe. En effet, dans le cas où la luxation du genou est relativement importante et que des artères de la partie inférieure de la jambe sont altérées, une prise en charge médicale tardive peut conduire à une amputation de la jambe du patient.

Luxation genou : traitement

Comment soigner une luxation du genou ? Que faire ? Découvrez le traitement lié à cette pathologie.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais