PRP, quand le corps met à disposition ses propres facteurs de guérison…
Les très nombreux patients qui souffrent de tendinopathies, qu’il s’agisse d’une simple tendinite – le fameux tennis elbow, par exemple – ou d’une rupture du tendon, peuvent en témoigner : la guérison, quand elle existe, est longue. Ainsi, les traitements conservateurs de la tendinopathie achilléenne connaissent un taux important d’échec (25 à 45% selon les études). On cherche en outre bien sûr à éviter l’intervention chirurgicale. Une alternative existe désormais, appelée « PRP ».
Que se cache-t-il derrière ces trois lettres mystérieuses ? L’acronyme de l’anglais « Platelet Rich Plasma », traduisez en français : plasma riche en plaquettes. Une substance que l’on choisit de plus en plus fréquemment d’injecter en cas de lésion et que l’on va charger de guérir cette même lésion. Magique… Et pourtant rien de chimique là-dedans puisque cette substance vient… directement du corps du patient blessé !
Un protocole innovant et naturel pour soigner tendinites et tendinopathies
L’injection de concentré plaquettaire est utilisée pour reproduire le processus naturel de cicatrisation, mais aussi pour l’accélérer. Si on observe une blessure, on constate en effet l’apparition de plaquettes sanguines, autrement dit, de cellules de la coagulation. Ces plaquettes ont pour rôle de diffuser des « facteurs de croissance ». C’est ainsi qu’on appelle les substances qui activent, chez les cellules locales, la capacité à former un hématome, puis à fabriquer de l’os ou du tendon selon la lésion, ainsi que des vaisseaux sanguins, des cellules de soutien… nécessaires à la réparation.
Pour soigner une tendinopathie, l’injection de concentré plaquettaire consiste en une intervention simple et rapide. On prélève du sang du patient, on en extrait du plasma dont la concentration en plaquettes est quatre à cinq fois plus élevée que dans le sang frais normal. Cet extrait, enrichi en calcium pour activer les plaquettes, est alors immédiatement injecté à l’endroit de la blessure. Les plaquettes vont très rapidement libérer les substances nécessaires à la cicatrisation.
Résultats et risques des injections de concentré plaquettaire
Ce traitement, appliqué à des lésions tendineuses d’entorses, à des tendinites du coude et de la rotule, à des ruptures du tendon d’Achille, ont fait l’objet d’essais cliniques qui ont conclu à son efficacité. On a, en effet, pu constater que la reprise d’activité était plus rapide et que les douleurs disparaissaient plus vite chez les patients traités selon ce protocole.
Les injections de concentré plaquettaire ont, en outre, l’immense avantage de présenter des risques de complications très faibles. D’une part parce que le produit, étant issu du patient lui-même, ne peut pas être rejeté, ni provoquer de réaction allergique. D’autre part, parce que le risque majeur que présentent les injections, à savoir le risque infectieux, est très largement limité du fait des propriétés bactériostatiques du PRP.
Découvrez les principes et applications des injections plaquettaires
À propos de l'auteur :
Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.
Bonjour.
Quel est le protocole a suivre après une injection prp dans le tendon d’Achille ?
– repos combien de jour
– les étirements a partir de combien de jour
– la reprise du vélo en rééducation au bout de combien de temps.
– et surtout la reprise de la course a pieds ?
Merci d’avance de vos réponses.
Sportivement
Franck Sourd
Bonjour,
Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes.
Nous espérons votre compréhension.
Suite à une injection prp dans le tendon d’Achille il est conseillé 15 jours de repos.
Le reprise du sport se fait ensuite progressivement : 2 à 3 semaines pour les étirements et le vélo et 1 mois pour la course à pied.
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute.
L’équipe Web.
Je me suis fait injecter mes plaquettes pour une rupture du supra épineux de l epaule droite il y a quinze jours pour le instant aucun résultat il faut attendre trois semaines voir un mois.
Quel est le prix d’une injection PRP et y’a t’ils une prise en charge merci
Bonjour,
Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter directement notre secrétariat qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur les injections plaquettaires.
Voici les coordonnées du cabinet médical du Trocadéro :
Tél. : +33 (0)1 777 12 555
Mobile : +33 (0) 6 26 530 530
Mobile : +33 (0) 6 765 14 207
Fax : +33 (0)1 777 12 556
E-mail : secretariatpaillard@me.com
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute.
L’équipe Web
Bonjour,
J’ai reçu à 2 reprises il y a 1 an et demi, une injection PRP pour un genou opéré du ligament croisé et des ménisques il y a maintenant plus de 30 ans. Ces injections ont-elles un intérêt si longtemps après et pour une personne de la cinquantaine ?
Merci ?
bonjour
jai été opéré du nerf cubital et canal carpien en meme temps cela fait presqu’un an je souffre toujours du coude le chirurgien me conseille des injections de prp (prix 150 e=non remboursées il en faut 3.je suis septique. mon médecin traitant aussi il dit que nous n’avons de recul. je voudrais avoir des avis
merci
bonjour
j aie eu un prp au coude
-repos combien de jours
-les étirements a partir de quand
-es-ce reconnu maladie professionnelle
-le kiné a combien de jours
merci d’avance pour votre réponse
bonjour
svp je voudrais savoir est ce que l’injection de prp est efficace dans mon cas.je précise que j’ai fait ces examens complémentaire mentionner ci dessous , une infiltration sous scopie et plus de 30 séances de rééducations.
Arthro scanner de l’épaule droite le 12/01/2018:arthropatie acromio-claviculaire modérée.
echo le 03/04/2018:arthropatie acromio-claviculaire droite plus importante que sur les examens précédents avec inddividualisation actuellement d’un diastasis entre les berges articulaires lors des manoeuvres dynamiques évoquant une légère instabilité acromio-claviculaire.
Bonjour Docteur. Résultat d’IRM du talon: discret épaississement des 2/3 inférieurs associé à un hypersignal linéaire central. Discret hypersignal périphérique et notamment osseux au niveau du calcanéum en regard de l’insertion faisant évoquer des phénomènes inflammatoires à ce niveau. Bursite entre le tendon et le calcanéum ainsi qu’un aspect infiltré de la graisse de Kager associée à une discrète prise de produit de contraste. Kiné, mésothérapie, semelles, ondes de choc et l’inflammation est toujours présente. Indiqueriez vous l’injection de PRP même si le problème est localisé à l’insertion (les douleurs sont uniquement à ce niveau)? Merci beaucoup par avance.
Contre les fluoroquinolones en revanche 🙁 pas efficace … je vais essayer encore