Menu

Menu

Lésion méniscale : diagnostic, causes et traitement

Lésion méniscale : diagnostic, causes et traitement

Diagnostiquer une lésion méniscale

Genou douloureux, régulièrement gonflé ; blocage de l‘articulation apparaissant subitement dans certaines positions ; sensations d’accrochage du genou : ces signes ont tout lieu de faire penser à une lésion méniscale. Ils sont autant de symptômes qui varient d’un patient à l’autre, notamment en fonction du ménisque atteint : interne, bien plus fréquemment touché, ou externe.

Traitement des pathologies des genoux à Paris: Rupture - Lésion - Entorse - Prothèses - dr Paillard

Le diagnostic sera confirmé chez le spécialiste par la manipulation de l’articulation complétée par des radios, examens nécessaires dans la mesure où il n’est pas toujours aisé de distinguer à première vue une lésion méniscale d’autres pathologies du genou, entorse ou arthrose notamment.

Les ménisques, pièces essentielles du genou

Chaque genou comporte deux ménisques, sortes de coussinets cartilagineux en forme de croissant. Le ménisque dit interne ou médial est situé à l’intérieur de la jambe, tandis que le ménisque externe ou latéral se trouve du côté extérieur.

Ils sont à plusieurs titres essentiels au bon fonctionnement de l’articulation du genou. Ils assurent, en effet, la jointure entre le haut du tibia qui est plat et le bas du fémur qui, lui, est arrondi, et protègent ainsi le cartilage de ces os. Ils servent d’autre part d’amortisseur à l’articulation grâce leur structure élastique et facilitent, par une action de lubrification, le glissement entre les os qui composent le genou : fémur, tibia et rotule.

Principales causes de lésion méniscale

Une lésion méniscale peut être d’origine traumatique ou avoir simplement pour cause le vieillissement. Chez un sujet jeune, elle apparaît suite à un mouvement anormal du genou. Ainsi une fissure du ménisque n’est pas rare lors d’un accident de ski au cours duquel le genou « vrille ».

Les lésions dites dégénératives sont, quant à elles, l’effet combiné de micro-traumatismes survenant tout au long de la vie et qui engendrent l’usure progressive du ménisque. On parle dans ce cas de « méniscose », dégénérescence que l’on rencontre principalement chez des patients dits « genu varum » (jambes arquées) ou « genu valgum » (jambes en forme de X), chez les personnes souffrant d’arthrose ou chez certains professionnels travaillant beaucoup en position accroupie ou portant de lourdes charges.

Des premiers gestes à la chirurgie : à chaque lésion son traitement

Quelques bons réflexes, lors d’un traumatisme ou dès l’apparition des symptômes, peuvent permettre de limiter la gravité de la lésion : arrêter immédiatement l’activité physique en cours et mettre le genou au repos ; refroidir l’articulation avec de la glace ; surélever la jambe en cas de gonflement.

Compte tenu de l’importance du ménisque, une fois la lésion méniscale clairement identifiée, on privilégiera toujours dans un premier temps, et dans la mesure du possible, un traitement conservateur. Dans le cas d’une lésion dégénérative, dès lors que les gestes de la vie quotidienne ne sont pas entravés, un simple traitement médical sera prescrit : antidouleurs et anti-inflammatoires, voire infiltrations. En cas de traumatisme, si la lésion constatée est susceptible de de cicatriser facilement, on optera pour une immobilisation du genou avec attelle, suivie de séances de rééducation.

Enfin, dans les cas où la chirurgie s’impose, on choisira l’intervention permettant de conserver au maximum le ménisque. Ainsi la « méniscetomie partielle » consiste à n’en retirer que la partie lésée et une simple suture permet de réparer une déchirure. Quelle que soit sa nature, l’intervention chirurgicale se pratique sous arthroscopie mini-invasive, c’est-à-dire grâce à de petites incisions et à une caméra.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais

Avatar de  Martine

Martine

/

09/11/17

J’ai eu un coup très fort (contre un bord de marbre) sur le coté interne de mon genou je pense que le tibia a eu un choc fort j’ai du mal à marcher et ai une douleur en haut du tibia que dois je faire???? Flexion extension ok

Avatar de  Admin

Admin

/

18/11/17

Bonjour, Nous vous conseillons d’effectuer une radio afin de contrôler rapidement l’état de votre genou et tibia puis de consulter un spécialiste qui pourra établir un diagnostic précis. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter notre secrétariat qui pourra vous renseigner au mieux. Bien cordialement, L’équipe du Dr Paillard

Avatar de  Caillault

Caillault

/

14/06/20

Moi j’ai mal toujours au genou derrière et devant à n’importe quel position qu’est ce que je risque ? Mon médecin m’a dit d’aller faire un irm car son diagnostic c’est le ménisque

Avatar de  poure

poure

/

17/11/17

bonjours, voila radion faite ion subluxation externe de la rotule et IRM dégénérescence de la corne postérieur du ménisque externe traitement? ses horrible cette douelur je peut rien faire sans que j’ai mal.

Avatar de  Audrey

Audrey

/

18/11/17

Bonjour, Suite à des douleurs et craquements de mon genou droit j’ai consulté mon généraliste qui ma suggéré une IRM. verdict de l’IRM: – séquelles de menisectomie partielle interne, avec quasi extrusion du ménisque restant. – fissure méniscale verticale de grade 3 de la corné postérieur du ménisque externe. – gonarthrose tricompartimentale. – chondropathie femoro-tibiale latéral de grade 3. Antécédents de menisectomie ménisque interne et rupture LCA. je n’ai pas encore consulter de spécialiste. Je fais pas mal de sport (foot). Dois-je faire moins de sport ou est-ce dangereux de continuer ? Merci. Cordialement

Avatar de  Arnaud

Arnaud

/

13/12/17

Bonjour, Mon genou est souvent couvert d hématomes dès que je pratique un sport (badminton, kayak, foot en salle). Les fentes avant en kiné (pour mon dos) sont impossibles à cause des douleurs. Pour mon dos (arthrodèse) on m’a conseillé la marche(10km puis de moins en moins) et là : douleurs vives gonflement à l’arrière du genou, hématomes sur le genou. Mon médecin plaide pour un souci au ménisque. Mais les anti inflammatoire ne règlent pas mon problème, cela revient systématiquement (même pour faire les courses). Je me réveille avec cette douleur sur le côté de la rotule. Quel est votre avis ? Merci

Avatar de  Dallal

Dallal

/

12/01/18

Bonjour, Je suis tombé sur le genou droit il y a plus d’un an, et depuis j’ai des gonflements à répétition au niveau de l’avant du genou et un oedème côté droit à l’avant du mollet accompagnés d’une forte douleur qui se calme avec des médicaments et du repos(sachant que je suis en surpoids,ce qui n’arrange pas les choses). Mais cette semaine j’ai eu droit à une douleur certe minime mais assez gênante car je ressens une certaine raideur au niveau de la jambe et j’ai une anflure antérieure et postérieur du genou et aussi une gêne et douleur à la flexion. J’espère que ce n’est pas trop grave. Je vous remercie d’avant.

Avatar de  Aurore Verhoestraete

Aurore Verhoestraete

/

25/01/18

Bonsoir ma fille de 12 ans pratique lequitation et le foot depuis quelques mois elle a mal au genou droit la première fois le médecin généraliste me parle de douleur de croissance mais jai un médecin qui me dit que cest peut etre une lesion du ménisque sa douleur est apparu sans raison quel est votre avis merci

Avatar de  rene

rene

/

28/02/18

Bonjour, Je ressens un petit claquement interne du genou uniquement en flexion complète avec un léger ressaut à la palpation. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de faire un examen plus poussé ? Cordialement

Avatar de  Céline

Céline

/

24/03/18

Bonjour je viens d’effectuer un IRM où ils ont trouvé un Kyste mucoide de 3cm avec une lésion méniscale. Accompagne de douleurs accroupi, pendant la marche etc… tout en sachant que je travaille en EHPAD je piétine énormément ce qui n’arrange rien à la douleur et je pratique de la course à pied. Quel sont les solutions?Merci d’avance

Avatar de  Gaujal

Gaujal

/

14/04/18

Bonjour, moi quand je fais du sport mon genou se bloque impossible de le bouger mais si je l’étiré en arrière tout l’intérieur de mon genou claque et redevient commg si il n’y avait aucun blocage. Je suis allé chez le médecin mais il a rien trouvé et la kiné ne m’a rien fait. Savez vous ce que je pourrez avoir ? Merci

Avatar de  Barroche

Barroche

/

05/05/18

Bonjour, Il y a un ans j’ai fais une chut de ski et depuis j’ai mal au genou j’ai fais une radio il mon rien trouver après j’avais toujours donc j’ai fais un IRM et ils ont trouvé une lésion du ménisque il mon juste donner des ibuprofenes et mon dis d’aller voir un podologue . La podologue m’a mit des step . Maintenant j’ai toujours mal et mon genou se bloque dans certaine position . Qu’es que je dois faire ??

Avatar de  Arthur

Arthur

/

21/05/18

Bonjour j’ai du mal à frapper un ballon du pied gauche, quand bien même je le fais je ressent un blocage du côté extérieur de mon genou, svp que dois je faire??

Avatar de  JOURNOT Océane

JOURNOT Océane

/

12/06/18

Bonjour, Je suis sportive ( je cours environ 6 fois par semaine minimum) et lors de ma dernière course, j’ai reçu comme un violent coup de marteau qui m’a stopper immédiatement dans mon entrainement. J’ai voulu enchaîner avec une séance de squat qui m’a fais horriblement mal.Je me pose beaucoup de question car un an au par avant j’ai eu une fissure léger du ménisque interne et un épanchement doit je consulter ? Merci de votre réponse. Bonne journée.

Avatar de  Bellouz

Bellouz

/

12/06/18

Bonsoir j’ai fait une chirurgie il y’a de ce la 6ans et quand je fais du ménage ou je reste debout je me retrouve le soir avec des douleurs insupportable .j’aimerai bien savoir si ce n’est pas grave et que dois je faire!!

Avatar de  yousfi youba

yousfi youba

/

21/06/18

bonjour, j’ai fait une IRM et j’ai une lésion ménisque externe de grade 3. le chirurgien ma demander de faire une intervention opération pour aspirer le kyste que j’ai également dans la même place et réparer le ménisque, donc j’aimerai savoir si l’opération est dangereuse, c’est quoi le plus important

Avatar de  Sylvie

Sylvie

/

22/06/18

Bonjour, J’ai mon genou droit qui est gonflé et je ressent des douleurs et mon genou se lâche d’un seul coup et c’est douloureux

Avatar de  Mat

Mat

/

21/07/18

Bonjour J ai vu 4 médecins pour des douleurs au niveau de la rotule ils sont tous d accord que j ai le syndrome rotulien mais la dernière pense peut être à une fissure du genou. J angoisse car j ai un rdv irm que dans 1 mois et j ai vraiment peur que le ménisque ou le genou pète

Avatar de  Corde

Corde

/

26/07/18

Bonsoir, Je découvre ce site et les divers sujets qu’il traite avec beaucoup d’intérêt.J’ai parfois le genou gauche qui « saute », je ne peux plus plier la jambe, la douleur est intense, puis curieusement, en le massant, j’entends un »clac » et mon genou se remet. Cela m’est arrivé au yoga, assise sur une marche basse me relevant un peu vite,lorsque mon genou est en « pince » etc… Après ces épisodes, j’ai mal pendant 1 mois environ derrière le genou, notamment pour monter des escaliers. Qu’est-ce que cela peut-être ?? Mon médecin me parle du ménisque.. Merci infiniment pour votre réponse

Avatar de  Milanet

Milanet

/

12/08/18

Bonjour, j’ai eu un choc au genou, je suis allée faire une radio et les médecins m’ont dit que j’avais une contusion au ménisque interne. Cela va faire une semaine que mon genou est au repos avec glace etc et impossible de le tendre complètement. Est ce que vous pensez que j’ai une lésion ou bien est-ce normal? Je voulais également savoir si une lésion au ménisque devait être obligatoirement opérée ou si on peut faire autrement. Merci

Avatar de  Mag

Mag

/

15/08/18

Bonjour, je me permets de poster un message pour savoir si vous pouvez m’aider. Cela fait 2 mois que je me suis fait mal au genou gauche, En marchant sur un gros caillou mon genou c’est légèrement un tordu je ne suis pas tombée mais il y a eu un craquement. J’ai attendu un mois avant d’en parler à mon médecin qui m’a prescrit une radio dans un premier temps qui n’a rien donné. À la suite j’ai eu un I.R.M. qui vient de déceler ceci : « remaniement de la corne postérieure du ménisque médial associé un kyste méniscal » Il y a également noter qu’au niveau du comportement fémoro-tibial médial on observe des signes de méniscose au niveau de la corne postérieure. Ali RM on m’a donné cette conclusion sans m’expliquer. Je précise que j’ai douleur très aiguë parfois à la marche comme au repos et le genou qui se bloque. Je souhaiterais savoir de quoi il s’agit et quelles sont les suites à donner. Merci par avance de me conseiller.

Avatar de  Martin

Martin

/

10/09/20

Bonsoir docteur, j'ai un petit probleme, quand je cours je perçois un blocage du genou ce qui me coince sur place (disparaît quelques minutes plus trad).. aussi j'ai une douleur sous la rotule. Est ce dangereux ?

Avatar de  Adam

Adam

/

11/09/20

Bonjour, j'ai une fracture du ménisque plus une fissure de deux centimètre doit il avoir un geste chirurgicale?

Avatar de  Luc as

Luc as

/

14/09/20

Bonjour docteur Paillard, on m'a diagnostiqué avoir une fissure horizontale grade 2 de la corne postérieure du ménisque interne du genou gauche, qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas? Et merci