Menu

Menu

Calcification des tendons

Calcification des tendons

À l’origine, un dépôt calcique sur les tendons…

On appelle « coiffe des rotateurs » l’ensemble des tendons qui relient les muscles aux os de l’articulation de l’épaule. Sur cette coiffe peuvent se déposer des granules de calcium, formant un dépôt ressemblant à de la craie (figue 2 / Photo 1) . Ce dépôt va progressivement irriter cette zone : c’est ce que l’on appelle une calcification des tendons ou une tendinopathie calcifiante. On en connaît mal les causes, mais cette affection apparaît plus souvent chez les femmes autour de 50 ans, et en cas de gestes répétés sollicitant l’articulation de l’épaule.

Traitement des pathologies de l'epaule à Paris - Tendons et clavicule - dr Paillard

L’évolution naturelle de la calcification des tendons

Selon les cas, le dépôt peut grossir ou pas ; il peut être localisé à un seul endroit ou se multiplier. Pendant la phase dite de « constitution », qui dure entre quelques mois et quelques années, la calcification des tendons n’est pas douloureuse.

On entre ensuite de la phase de « résorption » : le tendon sur lequel s’est formée cette calcification va chercher à s’en débarrasser. Cette phase est quant à elle très douloureuse, mais paradoxalement elle est normalement le signe que la calcification est en train de disparaître.

 

Les cas de chronicisation de la calcification des tendons

Cependant, parfois le tendon ne parvient pas à éliminer naturellement cette calcification. Le patient entre alors dans une phase que l’on appelle « calcification constituée ». L’inflammation devient chronique, de même que les douleurs…

Lors de certains mouvements sollicitant l’articulation, la calcification du tendon peut venir accrocher l’acromion, partie de l’omoplate qui forme une voûte au-dessus de l’articulation. Ce conflit engendre des douleurs qui peuvent même apparaître au repos (figure 3/ photo 2).

Dans certains cas on décidera d’intervenir chirurgicalement. L’évacuation de la calcification des tendons est alors réalisée sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais

Avatar de  ROGER christian

ROGER christian

/

27/06/18

je cherche un chirurgien en technique ambulatoire pour détacher un tendon calcifié sur une très petite zone de la crête iliaque ( ou l’ischion ),par la méthode de liquéfaction et d’aspiration. C’est très douloureux,et j’en souffre tous les jours, matin, midi, soir et la nuit.Et cela depuis plus de sept années! J’habite dans le nord de la région parisienne , et je vous remercie pour votre réponse.

Avatar de  LEVETERAN37

LEVETERAN37

/

27/07/18

Bonjour, Tous les sites ne parlent que de l’épaule alors que moi ma tendinopathie calcifiante se trouve sur la rotule. Comment puis je m’en debarasser ? Merci. Cdlt,

Avatar de  Robert

Robert

/

26/08/18

Bonjour Docteur! je souffre d’une calcification de l’épaule; on m’a fait une infiltration, mais les douleurs persistent. signalons que les douleurs interviennent au réveil d’un sommeil. Quel conseil me donnez vous? Merci.