English
Sélectionner une page

Opération de l’arthrose : envisager la pose de prothèse

L’arthrose est une maladie dégénérative, dont on ne peut traiter que les symptômes par voie médicamenteuse. Pour retrouver sa liberté de mouvement et dépasser un handicap dû à une arthrose sévère, la dernière solution à envisager est une opération.

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire. Son évolution conduit à la destruction du cartilage qui tapisse les extrémités osseuses d’une articulation et leur permet de glisser l’une sur l’autre. Lorsqu’elle évolue, elle entraîne des douleurs et une perte de mobilité croissante.

Pour bien comprendre son fonctionnement, ses causes et ses symptômes, rendez-vous sur notre article « L’arthrose : usure des cartilages »

Evolution et traitements

L’évolution de l’arthrose n’est pas linéaire, cependant les lésions du cartilage ne régressent pas. Elle ne peut donc que s’empirer, même si ce n’est que très lentement.

En effet, elle peut évoluer de manière très lente et ne jamais conduire au handicap, mais dans certains cas sévères, elle peut nécessiter la pose d’une prothèse en quelques années seulement.

Les traitements médicamenteux peuvent soulager les symptômes, mais il n’en existe pas encore qui s’attaquent à l’évolution de maladie elle-même :

  • afin de soulager la douleur des antalgiques peuvent être administrés,
  • pour traiter les phases inflammatoires un médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou procéder à une infiltration de corticoïdes (injection d’anti-inflammatoires puissants directement dans l’articulation),
  • dans le cadre de traitements longue durée, moins puissants mais plus durables, de la chondroïtine sulfate ou glucosamine sulfate, des insaponifiables d’avocat et de soja ou encore de la diacerhéine peuvent être prescrits.

D’autres solutions existent, telles que les injections d’acide hyaluronique ou le lavage articulaire, mais elles restent controversées. 

Opération de l’arthrose : la pose de prothèse

En cas d’arthrose sévère et pour traiter le handicap qui en résulte, le placement d’une prothèse pourra permettre d’améliorer considérablement la qualité de vie du patient.

Afin de comprendre le fonctionnement, les implications et les résultats attendus par le traitement chirurgical d’une arthrose, découvrez nos articles dédiés :

Arthrose de la hanche

Arthrose du genou

Arthrose de l’épaule

Arthrose du coude