Menu

Menu

Qu’est-ce qu’une tendinite du long biceps ?

Qu’est-ce qu’une tendinite du long biceps ?

Qu'est-ce qu'une tendinite du long biceps ? | Dr Paillard | Paris

Le biceps brachial est le muscle principal de l’avant-bras. Comme son nom l’indique, il est constitué de deux chefs, le chef long et le chef court, mais il n’a qu’un seul tendon. L’insertion proximale se fait au niveau de l’épaule (apophyses sur l’humérus et l’omoplate) et l’insertion distale se situe au niveau du coude (tubérosité du radius).

La tendinite du long biceps correspond à une inflammation de ce tendon, liée le plus souvent à des traumatismes et des tensions répétés.

Comment savoir si l’on a une tendinite du long biceps ?

Comme pour tout syndrome inflammatoire, l’inflammation du tendon se traduit par une triade clinique chaleur, rougeur, douleur.

Ce syndrome algique peut être permanent ou uniquement à l’effort, avec une douleur localisée à l’avant de l’articulation de l’épaule, irradiant vers le reste du bras.

Elle ne doit pas être confondue avec une tendinite du triceps, où la douleur est plus accentuée sur la face postérieure du coude.

La douleur de la tendinite du long biceps peut être mise en évidence au repos : votre praticien va alors palper le tendon sur son trajet anatomique, déclenchant ou pas une douleur à la palpation pression.

La douleur peut être déclenchée aussi à l’effort, en positionnant le bras vers l’arrière du corps et en étirant le biceps brachial. C’est pourquoi on parle aussi de syndrome du portefeuille car il n’est pas rare de ressentir cette douleur en mettant la main dans la poche arrière du pantalon, là où se situe le portefeuille.

Un spécialiste de l’épaule va ainsi vous faire effectuer différents mouvements de l’épaule, pour mettre en évidence de manière minutieuse un éventuel conflit scapulaire et le localiser (signes de Neer, de Hawkins, de Gerber...).

Dans certains cas, le patient peut éprouver aussi des signes fonctionnels (faiblesse au niveau de l’épaule, articulation moins mobile…) ou locaux (épaule gonflée).

Pour confirmer le diagnostic de tendinite du long biceps, votre chirurgien orthopédique prescrit ensuite le plus souvent des examens complémentaires, comme une échographie de l’épaule ou une IRM.

L’objectif est de confirmer le diagnostic de tendinite du long biceps, de voir s’il existe ou non une tendinite associée du muscle supra-épineux et d’évaluer au mieux un éventuel risque de rupture tendineuse.

Comment prévenir une tendinite du long biceps ?

L’inflammation du tendon a une origine le plus souvent mécanique :

  • Soit sur un traumatisme aigu, c’est le cas le plus rare ;
  • Soit des micro-traumatismes chroniques et répétés, exerçant une traction excessive ou fréquente sur le muscle et son attache tendineuse.

C’est pourquoi cette inflammation tendineuse est plus fréquente dans certaines professions (port de charges lourdes, travail de force, travail à la chaîne ou répétitif…) ou pour la pratique de certains sports (haltérophilie, lancer de poids, tennis…) : c’est une des composantes souvent associée au « tennis elbow » des sportifs.

D’autres facteurs favorisants peuvent aussi rendre un tendon plus fragile, comme des carences en protéines, un diabète sucré ou le tabac.

C’est la raison pour laquelle la prévention des tendinites du long biceps passe par certaines précautions :

  • Dans la vie quotidienne, il convient d’adopter des positions ergonomiques de travail, de faire des pauses, voire de porter si besoin une attelle de positionnement ou un bandage contentif pour les mouvements répétitifs…
  • Dans la pratique du sport, il est important de bien s’hydrater avant l’effort, de s’échauffer correctement, d’arrêter toute mobilisation en cas de douleur et de bien laisser les muscles récupérer après un exercice intense et soutenu…

Une erreur fréquente à ne pas faire est de prendre un antalgique en cas de douleur, tout en poursuivant les efforts : l’inflammation du tendon va s’accroître sans que le patient s’en aperçoive, augmentant à terme les lésions et les risques de complications tendineuses.

Comment soigner une tendinite du long biceps ?

De manière générale, le traitement d’une inflammation du tendon doit distinguer la tendinite aiguë du long biceps, de la tendinite chronique ou répétitive.

La première règle est de mettre l’articulation de l’épaule et du coude au repos, en supprimant la cause si elle a été identifiée : il est possible d’y associer des gestes locaux pour calmer la douleur et diminuer l’inflammation (poche de froid, kinésithérapie, pommade calmante transcutanée…).

Un traitement antalgique (anti inflammatoire non stéroïdien) est possible, mais il est important de le faire en restant au repos. La douleur a en effet un rôle protecteur en « fixant des limites ». Supprimer la douleur risque alors d’amener à forcer sur l’articulation et d’augmenter les lésions et leur gravité, compromettant au final les chances de récupération.

Sauf le cas particulier d’une rupture de tendon, la chirurgie tendineuse ne s’envisage jamais en première intention.

Elle est effectuée en cas d’échec du traitement médical ou conservateur.

Une chirurgie du tendon du long-biceps par tenotomie (section du tendon) ou tenodèse (fixation du tendon) permet ainsi de supprimer les douleurs de l’épaule et de retrouver une récupération fonctionnelle en quelques mois, avec reprise du sport.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide