Menu

Menu

Rotule déplacée : que faire ?

Rotule déplacée : que faire ?

Rotule déplacée : que faire ? | Dr Paillard | Paris

L’instabilité rotulienne est fréquente, et peut se manifester par un déplacement plus ou moins important de la rotule. Ce déplacement, qui peut aller jusqu’à la luxation, se manifeste par des symptômes caractéristiques, et peut faire l’objet d’un traitement chirurgical.

Qu’est-ce que la rotule ?

La rotule est une partie osseuse de l’articulation du genou, située à l’avant de celui-ci. De forme triangulaire, elle s’emboîte dans la trochlée du fémur, et s’articule également avec le tibia. Les surfaces articulaires du genou sont recouvertes de cartilage, ce qui permet leur glissement harmonieux lors des mouvements du genou.

La stabilité de la rotule est importante pour le bon déroulement des mouvements et pour éviter les blessures, que ce soit au sport ou dans la vie quotidienne. Cette stabilité est assurée en haut par le tendon du quadriceps, et en bas par le tendon rotulien. Lorsqu’elle fait défaut, la rotule est instable, et quitte sa place normale au niveau de l’articulation.

Comment savoir si la rotule est déplacée ?

Le déplacement de la rotule, ou luxation de la rotule, correspond à un décalage de la rotule par rapport à son alignement normal, dans la continuité du fémur et du tibia. Le plus souvent, la rotule est déplacée vers l’extérieur, ce qui endommage les muscles et les ligaments de l’articulation.

Ce dysfonctionnement se manifeste par une sensation de craquement, qui s’accompagne généralement de douleurs. Les patients constatent que la rotule n’est plus à sa place ; elle apparaît disloquée à l’extérieur du genou. Les autres symptômes sont la sensation d’instabilité de la rotule, ainsi qu’un gonflement de la zone.

Dans certains cas, la rotule se remet en place toute seule. Cela dit, la luxation ne peut pas toujours être réduite spontanément : les patients doivent donc faire appel à un médecin, aussi tôt que possible.

Quels sont les facteurs de risque d’un déplacement de rotule ?

Le déplacement rotulien est généralement causé par un traumatisme, prenant la forme d’une torsion du genou, ou d’un coup reçu par celui-ci. Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, même en cas de traumatisme. Les éléments suivants ont été identifiés comme facteurs de risque :

  • Hyperlaxité ligamentaire
  • Anomalie de la forme de la trochlée (trop plate ou trop bombée)
  • Faiblesse musculaire du quadriceps (muscle de la cuisse)
  • Anomalie de forme ou d’emplacement de la rotule (trop plate ou trop haute)
  • Antécédents de traumatismes de la rotule

L’instabilité rotulienne et la luxation sont fréquentes chez les adolescents sportifs, qui doivent être particulièrement vigilants.

Quel traitement pour soigner un déplacement de la rotule ?

Le recentrage rotulien est l’intervention de référence pour corriger un déplacement de la rotule, dans le cas où celle-ci ne se remet pas en place spontanément. Elle est indiquée en cas d’échec des traitements conservateurs (traitement médical et kinésithérapie) lorsque les douleurs et l’instabilité du genou persistent. L’objectif est de corriger l’emboîtement de la rotule pour améliorer sa stabilité, ce qui permet de réduire les douleurs et le risque de luxation.

Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire avec un petit appareil d’optique introduit dans le genou. Réalisé par un chirurgien orthopédique, le recentrage rotulien consiste à replacer la rotule dans la trochlée, pour supprimer les contraintes anormales et améliorer la stabilité du genou. S’il y a des lésions cartilagineuses, ce qui est fréquent, elles sont corrigées dans le même temps opératoire.

La procédure est relativement rapide : il faut compter environ 30 minutes. Les patients restent hospitalisés pendant un à deux jours. Dans certains cas de déplacement important, la tubérosité tibiale antérieure doit être transposée : l’intervention est alors plus longue (1 heure) et l’hospitalisation également (3 à 4 jours).

Après l’intervention, le patient doit entamer une rééducation du genou chez un kinésithérapeute, pour améliorer la souplesse de l’articulation et renforcer les muscles. Cette rééducation est indispensable pour la reprise des activités sportives.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide