Certaines personnes peuvent expérimenter un déplacement de leur prothèse de hanche. Dès l’apparition des signes cliniques évocateurs, il est important de se rapprocher de votre chirurgien afin d’envisager une chirurgie de reprise de prothèse de hanche si le diagnostic est confirmé.
Qui est concerné par la pose d’une prothèse de hanche ?
La pose d’une prothèse de hanche est envisagée chez certaines personnes touchées par une dégradation du cartilage de l’articulation. La prothèse de hanche est notamment proposée aux patients souffrant d’arthrose de la hanche (coxarthrose). Il s’agit d’une usure progressive du cartilage qui provoque des douleurs à la hanche et aux jambes, et dans la plupart des cas, d’une boiterie et d’une impotence fonctionnelle. Cette pathologie ne peut pas guérir spontanément et va poursuivre son évolution vers une atteinte plus sévère de l’articulation, avec une limitation de plus en plus significative de la marche et des mouvements de la vie courante.
La prothèse de hanche est une solution qui intervient lorsque les traitements médicaux ne suffisent pas à soulager les symptômes de façon à retrouver la mobilité et supprimer les douleurs.
En quoi consiste la pose d’une prothèse de hanche ?
La hanche est une articulation qui se trouve entre le bassin et le fémur. Elle se décompose en deux parties majeures : le cotyle et la tête fémorale. Les os sont recouverts de cartilage qui assure le bon glissement des structures osseuses ce qui permet de bouger l’articulation.
La pose de prothèse de hanche est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l’articulation usée de la hanche par une prothèse artificielle. Le chirurgien retire les parties usées des structures osseuses et du cartilage, prépare les zones osseuses (os du fémur, cotyle) à la mise en place de la prothèse, et remplace les zones abîmées par des pièces artificielles de même forme et dimension.
La prothèse est composée de deux parties : la cupule (zone hémisphérique creuse) qui s’insère au niveau du bassin, et la tige avec une bille, que l’on met en place au niveau du fémur pour qu’elle s’articule avec la cupule et qu’elle remplace la tête fémorale.
L’intervention n’affecte pas les muscles de la hanche. Elle est réalisée par voie d’abord antérieure.
Est-ce qu’une prothèse de hanche peut bouger ?
Certains mouvements extrêmes sont susceptibles de faire bouger la prothèse de hanche. Elle peut alors se déboîter et provoquer des luxations, notamment au cours des premières semaines qui suivent le geste opératoire.
Les frottements causés par des mouvements répétés (comme la marche) peuvent aussi entraîner une usure prématurée de la prothèse et créer des débris d’usure. L’organisme caractérise ces débris d’usure comme étant des corps étrangers et tente alors de s’en débarrasser. Dans certains cas, ce processus peut causer une réaction immunitaire trop importante qui va impacter également l’os autour de la prothèse. Celle-ci tient alors moins bien dans les structures osseuses et peut bouger ou s’enfoncer. On parle aussi de descellement de la prothèse.
Comment savoir si ma prothèse de hanche s’est déplacée ?
Un descellement de la prothèse entraîne habituellement des douleurs au niveau de l’aine ou dans la cuisse, notamment pendant la marche.
Une réduction majeure de la mobilité et de l’autonomie, une marche devenue difficile avec une boiterie, un enraidissement de la hanche sont aussi des symptômes qui peuvent se manifester et qui doivent motiver une consultation auprès de votre chirurgien orthopédique.
Que faire si ma prothèse de hanche bouge ?
Dès l’apparition de signes cliniques suspects, il faut prendre contact votre chirurgien orthopédique. Celui-ci pourra programmer des examens d’imagerie médicale comme une radiographie, un scanner ou une scintigraphie osseuse afin de confirmer le diagnostic.
Dans certains cas, une ponction de l’articulation peut être nécessaire afin de s’assurer de l’absence de bactérie.
Enfin, en cas de descellement de la prothèse, une chirurgie de reprise de prothèse de hanche est envisagée pour réparer les structures lésées.