La pose d’une prothèse de hanche est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer une articulation de la hanche abîmée, notamment en cas d’arthrose de la hanche, afin de regagner en mobilité et en confort de vie. Quand est-il possible de reprendre ses activités après la pose d’une prothèse totale de hanche ? Quel est le délai de rétablissement ?
Qu’est-ce qu’une prothèse de hanche ?
La prothèse de hanche est posée au cours d’un geste chirurgical pour remplacer l’articulation de la hanche usée par un implant artificiel. On parle aussi de prothèse totale de hanche. Elle se décompose en deux parties : une partie hémisphérique creuse, la cupule, que l’on insère au niveau du bassin, et la tige avec une bille qui est insérée au niveau du fémur et qui va permettre de remplacer la tête fémorale pour s’articuler avec la cupule.
La hanche est une articulation située entre le bassin et le fémur, constituée par la tête fémorale au sein du cotyle. Un cartilage recouvre ces structures osseuses pour leur permettre de glisser correctement et ainsi, assurer la mobilité de l’articulation.
L’intervention consiste à retirer les zones des structures osseuses et de cartilage abîmées et à préparer les parties osseuses de l’articulation (os du fémur, cotyle) à la réception de la prothèse, afin de les remplacer par des pièces artificielles aux mêmes formes. L’opération est pratiquée par voie d’abord antérieure et conserve tous les muscles de la hanche.
Comment savoir si je dois porter une prothèse de la hanche ?
La prothèse de hanche est proposée à certains patients en cas de dégradation du cartilage de l’articulation. Cette affection ne peut guérir de manière spontanée, et la pathologie va naturellement évoluer vers une dégradation progressive de l’articulation avec une réduction de plus en plus marquée des mouvements quotidiens et de la marche.
La prothèse de hanche est notamment envisagée en cas de coxarthrose : l’arthrose de la hanche. Cette pathologie provoque une usure du cartilage progressive et entraîne des douleurs de la hanche et des membres inférieurs. Elle s’accompagne généralement d’une boiterie et d’une impotence fonctionnelle.
Lorsque les traitements médicaux avec anti-inflammatoires et antidouleurs ne suffisent plus à soulager la symptomatologie, se pose alors la question de la pose de prothèse totale de hanche. L’intervention a pour but d’éliminer les douleurs et de récupérer la mobilité initiale.
Quel délai de rétablissement après la pose d’une prothèse de hanche ?
Le délai de rétablissement après la pose d’une prothèse totale de hanche dépend de l’activité. Les douleurs disparaissent très rapidement, et la mobilité et la force musculaire sont vite récupérées.
Même si vous ne ressentez pas de douleurs, certaines activités peuvent accélérer l’usure de la prothèse totale de la hanche et réduire sa durée de vie. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de respecter le planning établi par votre chirurgien orthopédique et privilégier les sports doux.
S’il est possible de reprendre la marche après un ou deux jours, elle doit s’accompagner d’une rééducation de kinésithérapie. Certaines techniques permettent même de reprendre la marche dans les heures qui suivent la chirurgie, aidée de cannes. Vous pourrez monter et descendre des escaliers dès le 3e jour, sauf recommandations contraires de votre chirurgien. La marche sans boiterie est obtenue dès le 1er mois.
Pour la reprise de l’activité sportive, en revanche, il faudra attendre environ un mois. L’activité doit par ailleurs reprendre de manière progressive, avec un sport adapté et non traumatisant pour les articulations (comme le vélo ou la natation). Il faut éviter le running, les sports impliquant des sauts ou les sports de contact.
Concernant la conduite, celle-ci peut être reprise rapidement.
La reprise de votre activité professionnelle a lieu environ un mois après la geste, en fonction de l’activité. Une profession sédentaire (travail de bureau) peut être reprise plus rapidement.