Menu

Menu

Quand faire des injections de PRP dans le genou ?

Quand faire des injections de PRP dans le genou ?

Quand faire des injections de PRP dans le genou ? | Dr Paillard | Paris

Dans certains cas, votre médecin peut vous proposer des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans l’articulation pour soulager les douleurs et traiter votre affection du genou. Cette technique est particulièrement adaptée au traitement de l’arthrose du genou mal soulagée par le traitement médical. Toutefois, il ne s’agit pas d’un traitement que l’on conseille en première intention. Voici le meilleur moment pour envisager les injections de PRP dans le genou.

Qu’est-ce que le Plasma riche en plaquettes, PRP ?

Le PRP ou plasma riche en plaquettes utilise les plaquettes sanguines qui sont fabriquées par la moelle osseuse et qui sont impliquées dans la coagulation du sang. Les plaquettes sanguines jouent un rôle dans la cicatrisation et dans la régénération des tissus cutanés grâce à sa forte concentration en facteur de croissance et en cytokines. Outre la régénération cellulaire, le PRP stimule également la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins d’après les vaisseaux déjà existants, ce qui en fait un traitement naturel parfaitement adapté à certaines pathologies, notamment celles du genou.

Dans ses débuts, le geste était pratiqué en rhumatologie et plutôt réservé aux sportifs de haut niveau pour soigner leurs articulations. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé et ses applications sont multiples.

En médecine orthopédique et traumatologie, il est possible d’utiliser le PRP en injections, directement dans l’articulation lésée, pour diffuser les propriétés de régénération cellulaire dans le but de réparer les structures abîmées.

Comment est utilisé le PRP en orthopédie et traumatologie ?

Les injections de PRP connaissent un intérêt accru depuis quelques années. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit plus d’un traitement uniquement réservé aux sportifs de haut niveau, et on peut l’utiliser dans d’autres applications que le traitement de l’arthrose.

Le PRP est utilisé en orthopédie et traumatologie pour traiter plusieurs affections, comme les tendinopathies, les blessures sur les ligaments ou le ménisque, l’arthrose… Moins invasif qu’un acte chirurgical, l’injection de PRP permet de repousser une éventuelle chirurgie.

Il est parfois proposé à certains patients qui n’arrivent pas à être soulagés par le traitement médical, la physiothérapie, l’immobilisation ou l’injection de cortisone.

Les plaquettes sanguines utilisées pour l’injection de PRP proviennent du patient lui-même. Une prise de sang est donc nécessaire avant de réaliser l’injection.

Le prélèvement est ensuite centrifugé pour séparer les plaquettes (avec les facteurs de croissance) des globules rouges.

Le plasma concentré est conservé et injecté dans l’articulation sous contrôle échographique ou radiographique par le médecin.

Il s’agit d’un geste simple qui permet de traiter efficacement les douleurs ressenties par le patient. Il est efficace pendant plusieurs mois (6 mois et plus) après le début du traitement.

Quand faire des injections de PRP dans le genou ?

SI les traitements médicaux avec médicaments, physiothérapie, viscosupplémentaition ou infiltration de cortisone n’ont pas donné de réponse satisfaisante, votre médecin peut vous proposer des injections de PRP pour traiter votre genou.

Une évaluation sera faite pour s’assurer du bien-fondé de ce traitement avec votre spécialiste. Des examens complémentaires peuvent être prescrits.

Les injections de PRP dans le genou permettent de réduire les douleurs naturellement et les raideurs de l’articulation. L’évolution des pathologies inflammatoires ralenti (comme l’arthrose du genou) et cela va permettre de retarder une éventuelle chirurgie du genou.

Les injections de PRP réduisent par ailleurs la nécessité de recourir aux traitements antalgiques et antidouleurs.

Habituellement, il est possible de pratiquer une injection de PRP tous les quinze jours pendant environ 2 mois de façon à soulager efficacement les douleurs et la symptomatologie.

Pour obtenir une efficacité encore plus probante, notamment sur la gonarthrose (arthrose du genou), les injections de PRP peuvent être couplées à des injections d’acide hyaluronique. L’association des deux traitements va optimiser la réparation des tissus et augmenter la qualité de vie des patients, malgré l’inflammation de leur genou.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Avatar de  Alain

Alain

/

19/09/23

Récemment, j'ai eu des douleurs au niveau du cartilage de mon genou. Les injections de PRP se sont avérées très efficaces pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. Je suis reconnaissant pour cette option de traitement.

Avatar de  Marie

Marie

/

19/09/23

Bonjour docteur Paillard, J'ai 57 ans et je travaille en tant qu'assistante en crèche, ce qui rend ma douleur insupportable. Récemment, j'ai déménagé à Paris et j'ai été confrontée à une arthrose avancée. Mon ancien médecin, après avoir examiné mes radiographies, m'a informée que mes lombaires et mes genoux, en particulier le genou gauche, sont gravement touchés. J'ai utilisé des médicaments tels qu'Izalgi et Lyrica pendant de nombreuses années, mais malheureusement, ils ne me soulagent plus. J'ai lu sur votre site que les injections de PRP pourraient offrir un soulagement. Sont-elles efficaces pour traiter mon cas ? . Merci d'avance pour vos précieuses informations.

Avatar de  Magali

Magali

/

16/03/23

Bonsoir Docteur, peut-on réaliser l'injection de PRP si on n'a plus beaucoup de cartilage dans les genoux ? Avec mes remerciements, Bien à vous,

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

30/03/23

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. NB: https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/paris/philippe-paillard Bien à vous