Menu

Menu

Pourquoi ma prothèse de hanche me fait mal ?

Pourquoi ma prothèse de hanche me fait mal ?

Pourquoi ma prothèse de hanche me fait mal ? | Dr Paillard | Paris

Après la mise en place d’une prothèse de la hanche, certains patients peuvent ressentir des douleurs. Lorsque ces douleurs post-opératoires ne s’estompent pas spontanément et rapidement, une consultation médicale s’impose : en effet, une nouvelle intervention est parfois nécessaire, pour corriger un descellement prothétique.

Qu’est-ce qu’une prothèse de la hanche ?

Une prothèse de la hanche est un dispositif médical utilisé pour remplacer une hanche usée, généralement des suites d’une arthrose. L’arthrose de la hanche correspond à une usure progressive du cartilage de l’articulation, entraînant des douleurs lors de la marche, et dans certains cas au repos.

La prothèse de hanche est posée chirurgicalement, à la place des structures dégradées par l’arthrose ; en revanche, l’intervention préserve les muscles de la hanche. Dans certains cas, l’opération peut aussi faire suite à un traumatisme (fracture).

La pose d’une prothèse de la hanche est réalisée par un chirurgien orthopédiste, et répond aux objectifs suivants :

  • Diminuer les douleurs de la hanche
  • Améliorer la mobilité de l’articulation
  • Améliorer la qualité de vie des patients

Pourquoi une prothèse de hanche peut-elle être douloureuse ?

Après l’intervention, certains patients peuvent ressentir des douleurs. Ces douleurs post-opératoires peuvent avoir plusieurs causes :

  • Une infection de l’os, causée par un germe
  • Une luxation de la prothèse, causée par la perte de contact entre les implants prothétiques
  • Une raideur articulaire, liée à l’inflammation des muscles de la hanche
  • Une fracture résultant d’un traumatisme
  • Une usure de la prothèse de la hanche, liée à une dégradation de l’os constitué autour de l’implant. Cette usure peut aboutir à un descellement de la prothèse

Quand consulter pour une prothèse de hanche douloureuse ?

Les complications post-opératoires correspondent à des étiologies potentiellement variées. C’est pourquoi, lorsque vous ressentez une douleur de la hanche après une pose de prothèse, il est important de consulter votre médecin au plus tôt : selon la cause suspectée, une reprise de prothèse de hanche est parfois nécessaire.

Toutes les causes de douleur (infection, luxation, raideur) doivent faire l'objet d’un traitement spécifique, souvent chirurgical, à définir par le médecin. Dans tous les cas, même en l’absence de douleur, un suivi post-opératoire régulier est indispensable pour prévenir les complications.

Avant de procéder au remplacement de votre prothèse de hanche, le chirurgien orthopédiste vous demandera d’effectuer des examens d’imagerie. Ceux-ci sont indispensables pour visualiser le descellement et confirmer le diagnostic : le plus souvent, il s’agit d’une radiographie, d’un scanner ou d’une scintigraphie osseuse.

Quel traitement pour une prothèse de hanche douloureuse ?

Si les examens montrent un descellement de votre prothèse, le traitement de référence est une nouvelle intervention chirurgicale : on parle de reprise de prothèse de hanche.

Cette intervention est réalisée par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la hanche. Elle consiste à remplacer votre prothèse, ce qui va permettre de réduire les douleurs, de prévenir la dégradation osseuse, et de récupérer une mobilité normale de l’articulation, notamment lors de la marche.

Dans la plupart des cas, la reprise est dite simple : c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre geste chirurgical associé. Le chirurgien va seulement retirer les parties descellées de l’ancienne prothèse, pour les remplacer par d’autres pièces. Chez certains patients, une greffe osseuse est également nécessaire, lorsque l’inflammation a endommagé l’os.

Lorsque le descellement est lié à une infection, il faut respecter un délai de 6 semaines entre l’ablation de l’ancienne prothèse et la mise en place de la nouvelle. Pendant cet intervalle, une prothèse temporaire est posée, et l’os est traité par antibiotiques.

Enfin, en cas de luxation de la prothèse, le chirurgien met en place une prothèse à double mobilité, pour plus de stabilité.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Avatar de  Hamid

Hamid

/

07/06/23

Bonjour Dr Philippe. J'ai été opéré pour une PTH il y a bientôt 4 ans. Aujourd'hui j'ai mal à l'aine, comme avant d'être opéré?? est-ce grave?

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

13/06/23

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. NB: https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/paris/philippe-paillard Bien à vous

Avatar de  Beeharry

Beeharry

/

27/09/22

Bonjour Dr Philippe je voudrais un renseignements svp je été opéré pou mes 2 hanches il y'a 4ans depuis plusieurs mois je le douleurs qu reviens de fois j'arrive pas à marche... Si vous pouvez me dire quoi faire même le médocs ça fait rien.. Merci d'avance Dr

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

30/09/22

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous