L’acromioplastie de l’épaule est une opération courante, qui consiste à libérer les tendons en rabotant l’acromion. En l’absence de complications, la conduite peut être reprise dans un délai très raisonnable après l’intervention.
Qu’est-ce qu’une acromioplastie de l’épaule ? Définition et déroulement
Une acromioplastie de l’épaule est une intervention chirurgicale qui consiste à raboter l’acromion, pour éviter les frottements en augmentant l’espace de glissement des tendons de l’épaule. L’acromion est une saillie osseuse triangulaire située au bord de l’omoplate, et qui s’articule avec l’extrémité de la clavicule au niveau de l’épaule. D'une personne à l’autre, il peut être de taille variable ; lorsqu’il est particulièrement volumineux, on parle d’acromion agressif.
L’objectif de l’acromioplastie est donc de réduire l’acromion en le rabotant. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale, par arthroscopie ; c’est-à-dire sans ouvrir l’épaule, grâce à de fines incisions permettant d’introduire une caméra (l’arthroscope) et des instruments de petite taille.
Une fois l’arthroscope inséré, la première étape de l’intervention consiste à nettoyer l’espace entre l’acromion et les tendons de l’épaule, souvent occupé par des tissus endommagés. Une fois ce nettoyage effectué, le chirurgien introduit une petite fraise motorisée qui vient limer l’acromion ; les débris osseux sont aspirés en parallèle. A la fin de l’opération, une radiographie permet de vérifier que l’espace entre l’os et les tendons a bien été augmenté.
Pour quelles raisons faire une acromioplastie de l’épaule ?
L’acromioplastie de l’épaule permet de résoudre ce que l’on appelle le conflit sous-acromial, qui est une cause fréquente de douleurs et pathologies de l’épaule. En effet, lorsque l’acromion est agressif (c’est-à-dire trop épais ou présentant des excroissances osseuses) les tendons de l’épaule manquent d’espace, ce qui crée des frottements réguliers lors de l’élévation du bras. A terme, ces frottements peuvent déclencher une inflammation des tendons de l’épaule, voire une rupture tendineuse dans les cas les plus sévères.
Le conflit sous-acromial se manifeste d’abord par une douleur de l’épaule, qui s’accompagne d’une perte de mobilité plus ou moins marquée. Les mouvements nécessitant d’élever le bras sont particulièrement douloureux et difficiles à réaliser. Gênés dans leur vie quotidienne, les patients consomment souvent des antalgiques ou des anti-inflammatoires de manière régulière, pour atténuer les symptômes.
L’acromioplastie se présente donc comme une solution de choix pour traiter la cause des douleurs de l’épaule en réduisant l’acromion. En effet, le conflit sous-acromial ne peut diminuer spontanément ; or, en l’absence de correction, la dégradation tendineuse se poursuit, pouvant aller jusqu’à la rupture.
Quand conduire après une acromioplastie de l’épaule ?
La récupération post-opératoire après une acromioplastie de l’épaule est rapide. C’est un des avantages des opérations sous arthroscopie, par rapport aux chirurgies classiques dont les suites sont plus lourdes.
Dès le lendemain de l’intervention, le patient est pris en charge par un kinésithérapeute, dans le cadre de la rééducation post-opératoire de l’épaule. L’objectif est de mobiliser progressivement l’articulation, afin de retrouver une souplesse et une coordination satisfaisantes, sans douleur.
En l’absence de complications, et sous réserve d’une rééducation bien menée, les patients ayant subi une acromioplastie de l’épaule peuvent généralement reprendre le volant dès 15 jours après l’intervention. Ce délai doit toujours être discuté avec votre médecin.