Pourquoi faire une greffe du cartilage ?
Le cartilage qui recouvre les os assure le jeu et la mobilité des articulations. C’est une substance fragile qui peut subir des lésions entraînant douleurs et gênes de façon plus ou moins importante. Malheureusement, le cartilage abîmé n’a pas la capacité de se reformer.
Lorsque l’usure du cartilage n’est pas trop étendue, il est aujourd’hui possible de le reconstituer à l’aide d’une greffe. Grâce à cette opération, on parvient à éviter le développement d’une arthrose, c’est-à-dire à stopper l’endommagement plus important du cartilage que cette première lésion risque d’engendrer.
La technique de la mosaïc plastie (ou plastie en mosaïque)
La mosaïc plastie est une technique récente pour la greffe du cartilage du genou. Elle consiste à prélever des petites « carottes » d’os et de cartilage, également appelées « plots ». Ces prélèvements sont réalisés à des endroits peu sollicités de l’articulation pour que leur retrait n’ait pas de conséquence.
La zone du « défect », autre nom de l’endroit endommagé, est préparée pour recevoir la greffe. On réalise pour ce faire un trou légèrement plus petit que le plot. On insère ensuite la carotte dans la « logette » ainsi créée. Cette opération peut être multipliée pour réaliser plusieurs greffons.
Quand choisir de pratiquer une mosaïc plastie ?
La première condition de réalisation d’une mosaïc plastie concerne la taille de la lésion. En effet, il n’est pas possible de réaliser une greffe totale du cartilage. Le défect doit faire quelques cm2 tout au plus. Il ne peut en outre faire l’objet d’une greffe que s’il est situé à des endroits précis du genou. Enfin, la zone entourant la partie à greffer doit être en bon état.
Globalement, cette intervention est plutôt recommandée à des patients jeunes qui sont victimes de lésions très localisées du cartilage. Ce type de lésions apparaît généralement à la suite d’un traumatisme ou d’une d’une ostéochondrite disséquante.
On pourra également envisager une mosaïc plastie en cas de lésions profondes du cartilage, dès lors que celles-ci sont très localisées.
Suites et résultats
La mosaïc plastie est une intervention pour laquelle il faut compter 3 jours d’hospitalisation.
Les suites de l’opération sont assez longues, la marche avec appui étant interdite pendant toute la période de consolidation des greffes. La marche se fait par conséquent avec des béquilles pendant 1 mois et demi.
La mosaïc plastie donne de bons résultats à court et moyen termes, résultats qui n’ont pas encore pu être mesurés à long terme du fait de la relative nouveauté de cette technique.
À propos de l'auteur :
Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.
Je dois me faire opérer du genou je voulais savoir si je dois aller en centre de rééducation à la suite de cette opération?
Bonjour,
Tout dépend du type d’intervention mais généralement il est conseillé ou obligatoire de suivre une rééducation post opératoire. Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner de réponse plus précise car il est délicat de conseiller sur Internet.
Nous vous recommandons de voir cela avec votre spécialiste.
L’équipe du Dr Paillard
bonjour j’ai une fracture de l’astragale sur géode du pied gauche il s’agit d’ une lésion ostéochondrale à la partie du dome du talus mesurée à 4 mm de grand axe antéro postérieur et 5×3 dans le plan axial avec un fibrocartilage comblant la perte cartilaineuse macrogéode communiquante. Une mosaicplastie est envisagée en coupant la rotule et en prenant de l’os et du cartilage dans le genou.je souhate avoir votre avis merci
Mon médecin othopédiste me propose cette opération.
Quels sont les chance de guérison suite à cette opération ?
Bonjour. Suite à un plaquage au football américain mon fils s’est fait une lésion sur le cartilage du tibia. En deux ans cette fissure est passée de 4 à 8 MM. Le chirurgien qui le suit est perplexe devant cette situation. Pensez-vous qu’une greffe mosaïque puisse être une solution. Merci
Bonjour, je viens de lire votre article sur la mosaic platie.
J’ai été opérée il y a 16 ans pour une instabilité rotulienne importante ainsi que la rupture des LCA. Cependant, cela fait 12 ans maintenant que je souffre de mon genou et ce de plus en plus mais jamais aucuns chirurgiens n’a voulu m’opérer de nouveau. Pourtant au fil des années l’état de mon genou s’est dégradé tel que rotule toujours instable, chondropathie de niveau IV, n’ayant plus de cartilage dans mon genou ma rotule est endommagée et j’ai 2 fissures sur le ménisque à l’horizontale et à la verticale. Aussi mon genou gauche ayant été également opéré comment à me faire très mal également vu qu’il supporte le poids et ma mauvaise marche.
Les traitements ne me font plus aucuns effet, les infiltrations non plus et je ne supporte pas la kiné quelle qu’elle soit car cela me fait vraiment très mal.
Finalement, j’ai trouvé un chirurgien qui m’a parlé de la Mosaic platie qu’il doit me faire incessamment sous peu, ayant 43 ans il ne veut pas me mettre la prothèse car je suis trop jeune à ce qu’il me dit. Même si celle ci sera inévitable un jour ou l’autre.
Je souhaiterai savoir combien de temps à peu près on se remet de ce type d’intervention, au bout de combien de temps on peut conduire (j’ai une automatique) et si les déplacements malgré les béquilles ne sont pas trop difficiles car au pire je prendrais le bus mais comme je dois entrer en formation 3 semaines après l’intervention, les conditions de déplacements m’inquiètent relativement beaucoup.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Cette méthode est donc déconseillée pour une mise à nue du cartilage au niveau de l’an rotule ? (J’ai fait 2 luxations adolescentes et viens de faire la 3 eme, les examens ont révélé une mise à nue du cartilage et j’ai également une malformation du ménisque : il est plat au lieu d’etre légèrement courbé). J’ai déjà été opéré à l’age de 14 ans mais je souffre de nouveau…. J’ai 29 ans et j’aimerai pouvoir remarcher normalement et pouvoir retrouver ma mobilité que je n’ai jamais eu depuis 15 ans…. je dois revoir le spécialiste fin juillet pour savoir s’il y aura un nouvel acte chirurgical. Je suis preneuse de conseil.
Merci
Elodie
Je viens de subir mosaic plastie on m a fait marcher le lendemain avec béquilles avec appui une semaine je comprends pas tout on dit qu il ne faut pas marcher sur forum bizarre