Prendre rendez-vous en ligne avec Philippe PAILLARDDoctolib
Sélectionner une page

Fissure du ménisque : peut-elle cicatriser seule ?

|

Modifié le 1 juillet 2019

menisqueLes ménisques tiennent le rôle d’amortisseur entre le tibia et le fémur. Ce sont deux coussinets amortisseurs au milieu du genou. En effet, il s’agit de deux galettes de cartilage élastique qui sont indépendantes du cartilage qui recouvre l’os de l’articulation. Les ménisques absorbent les chocs pendant les sauts et la marche. Ils répartissent aussi le liquide articulaire dans l’articulation tout en contribuant à la mobilité du genou. La lésion des ménisques du genou est courante, et il faut la réparer.

 

Le traitement médical d’une fissure du ménisque du genou

En cas de fissure du ménisque, il faut reposer le genou, l’utilisation d’une attelle est parfois nécessaire. Quand le diagnostic d’une lésion dégénérative des ménisques est posé s’il n’y a pas de symptômes graves ou de gêne dans le quotidien et si les examens montrent que le ménisque déchiré peut cicatriser, le médecin prescrit des médicaments : du paracétamol et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est donc possible de laisser en place le ménisque lésé si la lésion est stable et ne nuit pas aux mouvements. Mais il arrive aussi qu’une opération chirurgicale soit nécessaire parce qu’à long terme, une complication peut entraîner une arthrose du genou. Le ménisque lésé ne peut plus assurer sa fonction d’amortisseur, et les cartilages articulaires du genou s’usent progressivement.

Le traitement chirurgical d’une fissure du ménisque du genou

Le traitement chirurgical après examens consiste à recoudre la zone fissurée à condition qu’elle soit saine et bien irriguée, c’est ce que l’on appelle la suture méniscale ou à faire une ablation de la zone abîmée du ménisque en ôtant le moins possible, c’est la méniscectomie. Le chirurgien peut aussi réparer les parties abîmées susceptibles de cicatriser. L’opération du ménisque se passe sous arthroscopie, cela évite d’ouvrir l’articulation et facilite la rééducation. Le patient rentre chez lui le jour même. Il ne pourra pas faire des sports avec changements brutaux d’appui et rotation pendant 4 mois après l’intervention. La chirurgie est toujours suivie d’une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu’elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l’avis d’un chirurgien orthopédiste compétent.

Le traitement à faire soi-même

Si le ménisque du genou est lésé, avant d’aller voir un médecin, il faut stopper l’activité ou le sport en cours au risque d’aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d’appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou. Si le genou est douloureux ou enflé, il est possible de le refroidir avec de la glace afin de réduire l’inflammation. Pour éviter la sensation de brûlure, il ne faut pas mettre la glace directement sur la peau. On peut mettre la glace dans un linge propre ou un sac en plastique. Si nécessaire, on renouvèle l’opération toutes les 4 heures pendant 2 jours. Également, il faut surélever la jambe si le genou est gonflé.

Docteur Philippe Paillard

À propos de l'auteur :

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Page Facebook du Docteur Philippe Paillard Page Linkedin du Docteur Philippe Paillard