Menu

Menu

Fissure du ménisque : peut-elle cicatriser seule ?

Fissure du ménisque : peut-elle cicatriser seule ?

Les ménisques tiennent le rôle d’amortisseur entre le tibia et le fémur. Ce sont deux coussinets amortisseurs au milieu du genou. En effet, il s’agit de deux galettes de cartilage élastique qui sont indépendantes du cartilage qui recouvre l’os de l’articulation. Les ménisques absorbent les chocs pendant les sauts et la marche. Ils répartissent aussi le liquide articulaire dans l’articulation tout en contribuant à la mobilité du genou. La lésion des ménisques du genou est courante, et il faut la réparer.

Opération du LCA : injections PRP à paris - dr Paillard

Le traitement médical d’une fissure du ménisque du genou

En cas de fissure du ménisque, il faut reposer le genou, l’utilisation d’une attelle est parfois nécessaire. Quand le diagnostic d’une lésion dégénérative des ménisques est posé s’il n’y a pas de symptômes graves ou de gêne dans le quotidien et si les examens montrent que le ménisque déchiré peut cicatriser, le médecin prescrit des médicaments : du paracétamol et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est donc possible de laisser en place le ménisque lésé si la lésion est stable et ne nuit pas aux mouvements. Mais il arrive aussi qu’une opération chirurgicale soit nécessaire parce qu’à long terme, une complication peut entraîner une arthrose du genou. Le ménisque lésé ne peut plus assurer sa fonction d’amortisseur, et les cartilages articulaires du genou s’usent progressivement.

Le traitement chirurgical d’une fissure du ménisque du genou

Le traitement chirurgical après examens consiste à recoudre la zone fissurée à condition qu’elle soit saine et bien irriguée, c’est ce que l’on appelle la suture méniscale ou à faire une ablation de la zone abîmée du ménisque en ôtant le moins possible, c’est la méniscectomie. Le chirurgien peut aussi réparer les parties abîmées susceptibles de cicatriser. L’opération du ménisque se passe sous arthroscopie, cela évite d’ouvrir l’articulation et facilite la rééducation. Le patient rentre chez lui le jour même. Il ne pourra pas faire des sports avec changements brutaux d’appui et rotation pendant 4 mois après l’intervention. La chirurgie est toujours suivie d’une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu’elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l’avis d’un chirurgien orthopédiste compétent.

Le traitement à faire soi-même

Si le ménisque du genou est lésé, avant d’aller voir un médecin, il faut stopper l’activité ou le sport en cours au risque d’aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d’appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou. Si le genou est douloureux ou enflé, il est possible de le refroidir avec de la glace afin de réduire l’inflammation. Pour éviter la sensation de brûlure, il ne faut pas mettre la glace directement sur la peau. On peut mettre la glace dans un linge propre ou un sac en plastique. Si nécessaire, on renouvèle l’opération toutes les 4 heures pendant 2 jours. Également, il faut surélever la jambe si le genou est gonflé.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Philippe Paillard, il vous répondra dans les meilleurs délais

Avatar de  BELCRAM

BELCRAM

/

22/02/20

Bonsoir Docteur PAILLARD, Tout d’abord, je tiens à vous formuler tous mes mes meilleurs Voeux, je suis Mme BELCRAM Marianne née le 25 mai 1960 et vous m’avez opérée en janvier 2013 d’une arthroscopie de la hanche droite avec brio a la Clinique CEPIM DES LILAS (93) et je souhaiterai obtenir un certificat de port de prothèse pour la douane datée de cette année comme je dois me rendre à l’étranger en mai, je risque de rencontrer des problèmes avec la douane au passage des portiques de sécurité si je ne suis pas en possession de ce document et vous remercie infiniment. Bonne soirée Sincères salutations. Marianne BELCRAM Je vous communique mon adresse e-mail marianne.belcram@sfr. fr

Avatar de  LEVYNE

LEVYNE

/

15/06/20

Bonjour Docteur, J’ai 70 ans, sportive, genou gauche remis dans l’axe par une opération du vaste interne il y a 40 ans…. les vis sont toujours en place.. douleur et scanner récent de ce genou révélant en conclusion : « Gonarthrose touchant les trois compartiments prédominant en fémoro-tibial interne et surtout en fémoro- patellaire externe. Pas d’épanchement. » J’ai repris néanmoins le bowling, sport que j’apprécie, et fait avec mon mari parti d’un Club en Vendée. Malheureusement hier à la 2ème partie de la reprise, malgré mon genoux g déjà un peu douloureux, celui-ci a cèdé juste avant le lâcher de la boule, et j’ai ressenti une vive douleur. Depuis appui impossible sans douleur devenue permanente.. J’ai néanmoins passé la nuit chez moi, mais vais demander une radio.. J’avais commencé du silicium organique pour la douleur genou, et hier mon mari m’a cédé une boîte de gélules d’Artimium 360 commandé qq jours plutôt sur le net… Je vais donc dans un premier temps prendre mon gros mal en patiente et voir si une réparation (je pense du ménisque) est possible sans opération.. !? Que me conseiller vous néanmoins docteur ?.. Merci de votre écoute, Cordialement, Josianne Lab. Lev…