Menu

Menu

Dans quels cas doit-on réopérer une prothèse de genou ?

Dans quels cas doit-on réopérer une prothèse de genou ?

Dans quels cas doit-on réopérer une prothèse de genou ? | Dr Paillard | Paris
Le genou est une articulation indispensable à la mobilité. Très sollicité au quotidien, il peut être sujet à des blessures, des maladies inflammatoires ou une usure. Dans certains cas, le remplacement du cartilage et de l’os du genou par une prothèse artificielle est nécessaire. Mais cette intervention n’est pas définitive et peut nécessiter une révision. Quand et pourquoi doit-on réopérer une prothèse de genou ?

En quoi consiste une prothèse de genou ?

La prothèse de genou est une prothèse médicale qui permet de remplacer les surfaces articulaires du genou par des pièces de synthèse en métal et plastique. Il existe deux types de prothèses de genou : la prothèse totale du genou, et la prothèse unicompartimentale du genou. La prothèse totale du genou permet de remplacer les trois compartiments de l’articulation, à savoir, la rotule, le fémur et le tibia. Elle peut être proposée en cas d’arthrose sévère ou de destruction importante du genou. L’opération permet de soulager les douleurs, de corriger les déformations de l’articulation et de retrouver un genou fonctionnel. La prothèse unicompartimentale du genou sert quant à elle à remplacer un seul compartiment du genou. Elle peut être envisagée en cas d’arthrose limitée à une seule zone, sans instabilité ni déformation de l’articulation. Cette prothèse est idéale pour préserver les ligaments et les autres compartiments du genou, tout en favorisant la récupération.

Qui peut bénéficier de la pose d’une prothèse au genou ?

La pose de prothèse de genou est une décision qui doit être prise en concertation avec son chirurgien orthopédique après évaluation des bénéfices et des risques d’une telle opération. Mais elle peut être indiquée chez :
  • Les personnes qui souffrent de douleurs du genou persistantes, mal calmées par les traitements médicaux comme les anti-inflammatoires, les antalgiques ou les infiltrations, et qui ne cèdent pas après les mesures mises en place, comme une perte de poids, des séances de kinésithérapie ou le port d’orthèses ;
  • Les patients qui expérimentent une limitation fonctionnelle de l’articulation les empêchant de réaliser les activités de la vie de tous les jours, comme marcher, monter et descendre des escaliers, rester debout longtemps, pratiquer un loisir (voyage, jardinage…) ou du sport ;
  • Les personnes qui présentent une déformation ou une instabilité du genou susceptible d’engendrer une usure prématurée du cartilage en raison d’une mauvaise répartition des charges.
L’âge n’est pas un critère déterminant pour la pose d’une prothèse au genou. Par ailleurs, il existe différentes prothèses, adaptées à la morphologie et au mode de vie de chaque patient. L’élément essentiel pour garantir le succès de cette intervention est d’être motivé et d’observer une bonne hygiène de vie.

Quand une prothèse de genou doit-elle être réopérée ?

La prothèse de genou a une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans. Au-delà de cette période, il peut être nécessaire de réopérer le genou pour changer la prothèse ou certaines de ses structures. Par ailleurs, certaines causes peuvent justifier une révision de prothèse de genou et une nouvelle opération. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
  • Une usure des pièces plastiques, provoquant un relâchement des pièces métalliques et une inflammation dans l’articulation ;
  • Un descellement des pièces métalliques fémorale ou tibiale, entraînant une douleur ou une instabilité du genou ;
  • Une infection de la prothèse, rare, qui se traduit par l’apparition de rougeurs, de gonflements et d’une chaleur au niveau du genou et d’une fièvre ;
  • Une fracture périprothétique concernant l’os situé autour de la prothèse, après un traumatisme ou une fragilité des structures osseuses ;
  • Un désalignement ou une instabilité de la prothèse, compromettant le résultat de l’opération et accélérant l’usure de l’articulation.
La révision d’une prothèse de genou est une intervention plus complexe que la pose de prothèse initiale. La décision ne doit pas être prise à la légère. Cette seconde intervention doit être envisagée uniquement en cas d’échec du traitement conservateur et après avoir réévalué les bénéfices et risques du geste opératoire. Il est très important de suivre les recommandations de son chirurgien et de surveiller régulièrement l’état de son genou. En cas de doute ou d’apparition de signes inhabituels, il faut consulter sans tarder.
Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide