Menu

Menu

Dans quels cas les injections de PRP sont-elles proposées par le Dr Paillard ?

Dans quels cas les injections de PRP sont-elles proposées par le Dr Paillard ?

Dans quels cas les injections de PRP sont-elles proposées | Dr Paillard | Paris
L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique performante et révolutionnaire, de plus en plus utilisée pour le traitement de certaines pathologies articulaires. En quoi consiste une injection de PRP? Dans quels cas le Dr Paillard peut-il vous proposer ce traitement?

Qu’est-ce que les injections de PRP ?

Le PRP (plasma riche en plaquettes) est du plasma obtenu à partir du sang du patient lui-même; on parle de sang autologue. Ce dernier est enrichi en plaquettes par un processus de centrifugation, ce qui permet de multiplier sa concentration en plaquettes jusqu’à x5. Les plaquettes sont les composants du sang qui interviennent dans les processus de coagulation et de cicatrisation. Au contact de certaines lésions cartilagineuses ou musculo-tendineuses, elles libèrent des protéines qui contribuent à la cicatrisation du tissu lésé. En outre, les facteurs de croissance libérés par les plaquettes permettent aussi de réduire l’inflammation. Toutes ces propriétés permettent au PRP d'être utilisé pour traiter un certain nombre de pathologies orthopédiques. Entièrement sécurisé, sans effet secondaire majeur, ce traitement peut éviter à certains patients de passer par la chirurgie. Il contribue également à la diminution des douleurs, ce qui permet dans certains cas de réduire les prises de médicaments. A l’origine réservée aux sportifs, cette technique s’est progressivement étendue à une patientèle plus large. Une injection de PRP se déroule en plusieurs étapes:
  • Un prélèvement sanguin, réalisé dans des conditions rigoureuses d'asepsie
  • La centrifugation, qui permet d’obtenir un plasma très concentré en plaquettes, avec des facteurs de croissance et d’autres molécules favorisant la cicatrisation
  • Et enfin l’injection du PRP au niveau de la lésion, après anesthésie locale.
Pratique et simple à mettre en œuvre, ce traitement se déroule en ambulatoire. La durée de la procédure est d’environ 15 minutes.

Dans quels cas le Dr Paillard peut-il vous proposer des injections de PRP ?

Chirurgien orthopédiste spécialisé dans la prise en charge des pathologies articulaires, le Dr Paillard utilise l’injection de PRP avec succès sur de nombreux patients. A l’origine, ce traitement était réservé aux patients grands sportifs, pour faciliter la cicatrisation après une blessure, et retourner plus rapidement sur le terrain. Simple à mettre en œuvre, performante et sécurisée, l’injection de PRP est aujourd’hui utilisée sur d’autres profils de patients. Le Dr Paillard l’emploie notamment pour traiter les lésions cartilagineuses, comme l’arthrose du genou (ou gonarthrose). Le plasma riche en plaquettes donne également de très bons résultats sur les lésions musculaires, et les pathologies tendineuses comme la tendinite. Ce traitement permet à un certain nombre de patients de guérir plus rapidement, en prenant moins d’antalgiques. Dans certains cas, il peut même retarder ou éviter la chirurgie. Chez les patients atteints d’arthrose du genou, l’injection de PRP permet une nette amélioration de la qualité de vie, en augmentant le confort articulaire.

Combien de temps les injections de PRP feront-ils effet ?

Les effets des injections de PRP apparaissent progressivement, dans un délai qui varie en fonction du type de lésion. En général, ce délai est de l’ordre de quelques semaines. Pour le traitement de l’arthrose du genou, la procédure doit être répétée tous les 15 jours pendant environ 2 mois. On obtient ainsi un résultat optimal, avec une diminution des douleurs et une amélioration de la mobilité articulaire. Les résultats sont stables pendant environ 6 mois.
Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide