Menu

Menu

Que faire pour éviter les tendinites de l’épaule ?

Que faire pour éviter les tendinites de l’épaule ?

Que faire pour éviter les tendinites de l'épaule ? | Dr Paillard | Paris
La tendinite fait partie des causes les plus fréquentes de douleur à l’épaule. D’apparition progressive, cette pathologie s’intensifie avec le temps, rendant les mouvements de l’épaule de plus en plus difficiles à réaliser. Loin d’être une fatalité, les tendinites de l’épaule peuvent être évitées grâce à quelques mesures préventives.

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est une pathologie douloureuse qui correspond à l’inflammation d’un ou plusieurs tendons. Le plus souvent, les tendons touchés sont ceux de la coiffe des rotateurs, l’ensemble formé par les 4 muscles de l’épaule, et qui recouvre la tête de l’humérus. Par rapport à d’autres articulations du corps, les tendons de l’épaule sont particulièrement exposés aux tendinites. En effet, l’épaule est une articulation très sollicitée au quotidien, car elle intervient dans la plupart des mouvements du bras. Dans certains sports, comme le tennis ou le basketball, ces tendons sont soumis à un stress important et répété, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire. Ce constat vaut également pour certains métiers, comme la peinture en bâtiment, les travaux de chantier ou encore la coiffure. La tendinite de l’épaule est une pathologie d’usure, qui s’accompagne souvent de calcifications tendineuses. Elle est le résultat d’une mobilisation excessive de l’articulation, sur une durée plus ou moins longue. Cette inflammation se manifeste par des douleurs qui augmentent avec le temps, jusqu’à interférer avec les activités quotidiennes. La prise en charge médicale est indispensable pour traiter cette pathologie, et retrouver une fonction normale de l’épaule.

Comment reconnait-on une tendinite de l’épaule ?

Votre épaule vous fait mal, et vous pensez qu’il s’agit d’une tendinite? Cette pathologie se caractérise par les signes suivants:
  • Une douleur de l’épaule, qui s’étend dans certains cas le long du bras
  • Une difficulté à réaliser des gestes impliquant l’épaule (s’habiller, se coiffer, saisir un objet en hauteur) à cause de la douleur.
  • Une rougeur et un gonflement de l’articulation, pendant la phase inflammatoire
  • Une raideur et une perte d’amplitude progressive
  • Une diminution de la force musculaire
  • Une sensation de craquement dans l’articulation.
Enfin, contrairement aux pathologies traumatiques, la tendinite s’installe très progressivement, ce qui rend difficile sa détection précoce. Bien que tous ces signes soient très évocateurs, seul un examen médical permet de diagnostiquer une tendinite de l’épaule de manière sûre. Si vous vous reconnaissez dans les symptômes mentionnés ici, la première chose à faire est de consulter un médecin.

Quelles sont les solutions pour prévenir l’apparition d’une tendinite à l’épaule ?

Vous pratiquez un sport ou exercez un métier sollicitant fortement l’épaule ? Bien que cela augmente les risques de développer la pathologie, celle-ci n’est jamais une fatalité. Tout d’abord, si vous êtes sportif, sachez que les tendinites de l’épaule peuvent être prévenues efficacement en adoptant une bonne routine d’échauffements et d’étirements. L’échauffement des épaules avant un entraînement permet de préparer les tendons à l’effort, ce qui réduit le risque d’inflammation par sur-utilisation. Les étirements en fin de séance sont tout aussi importants. Au sport ou au travail, la posture est un autre élément de prévention important. En effet, les tendons s’usent plus facilement lorsque les gestes s'effectuent dans une position inadaptée. Comme la tendinite est souvent liée à un surmenage de l’articulation, une autre bonne habitude à prendre est de faire des pauses régulières. Dans le cadre du sport, veillez également à ne pas augmenter trop brutalement la charge d’entraînement, et à adopter un geste sportif adéquat; pour les débutants, cela implique souvent de prendre des cours. Enfin, quelle que soit votre activité, faites des pauses en cas de douleur, et ne forcez pas sur une épaule que vous sentez fragilisée. Lorsqu’une douleur commence à s'installer, consultez un médecin aussitôt que possible. Cela vous permettra non seulement d’éviter l’aggravation de la pathologie, mais aussi de reprendre plus rapidement vos activités.
Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide