La ligamentoplastie est une intervention chirurgicale fréquente en France. Le nombre de patients opérés est en constante augmentation. Votre médecin vous conseille d’avoir recours à cette chirurgie et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la rééducation postopératoire ? Quand pouvez-vous reconduire ? Pouvez-vous pratiquer une activité physique ? Voici les informations utiles à connaître.
Qu’est-ce qu’une ligamentoplastie ?
La ligamentoplastie est une intervention qui consiste à réparer un ligament du genou ou de la cheville, rompu ou fragilisé. Elle permet de remplacer la partie endommagée par un tissu qui possède des caractéristiques similaires sur le plan mécanique. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette chirurgie, la ligamentoplastie se déroule généralement sous arthroscopie, une technique mini-invasive.
Quels sont les traitements de ligamentoplastie ?
La ligamentoplastie permet de traiter :
Une rupture des ligaments croisés du genou
La rupture des ligaments provoque alors une instabilité du genou. Des lésions du ménisque et du cartilage sont parfois associées à la rupture des ligaments du genou. L’intervention peut porter sur les ligaments croisés postérieurs ou antérieurs. Le but de la ligamentoplastie du genou est alors de prévenir les complications pouvant être engendrées par un traumatisme et protéger l’articulation du genou.
Une rupture des ligaments de la cheville
Les zones les plus sujettes aux traumatismes de la cheville sont les faisceaux antérieur et moyen du ligament latéral externe. Cela peut se traduire par une rupture ou une simple distension. La cheville gonfle et est douloureuse. C’est classiquement l’entorse de cheville. Celle-ci peut être plus ou moins sévère et peut parfois nécessiter d’immobiliser la cheville pour que le ligament abîmé puisse cicatriser. Des entorses à répétitions entravent la cicatrisation de ce ligament et provoquent une instabilité de la cheville. L’indication de ligamentoplastie de la cheville permet alors de remédier à cette instabilité.
Combien de temps prend le rétablissement d’une ligamentoplastie ?
Le temps de rétablissement dépend de l’intervention et de l’activité à effectuer. Une reprise précoce de l’entraînement n’est pas conseillée si l’on veut éviter les récidives et les lésions du ménisque ou d’autres ligaments.
La reprise de la marche sans protection se fait après environ 3 semaines.
Concernant le travail, tout dépend de la profession. Si votre activité est sédentaire, on peut envisager une reprise rapide. En revanche, pour des activités plus mobiles, il faudra certainement attendre plusieurs semaines (jusqu’à 3 mois).
Concernant la pratique sportive, la reprise dépend de l’intensité et du type de sport pratiqué. Les sports dans l’axe (vélo, course à pied, natation) peuvent être repris à 3 mois. L’entraînement à partir de 6 mois. Les sports de pivot doivent attendre plus longtemps, entre 8 et 12 mois.
La rééducation postopératoire
Le succès d’une telle opération est étroitement lié à l’efficacité de la rééducation postopératoire. Dans ces conditions, celle-ci doit être instaurée à l’hôpital par un kinésithérapeute dès les premiers jours qui suivent la ligamentoplastie. Elle est ensuite prolongée dès le retour à domicile par un kinésithérapeute libéral ou au sein d’un centre de rééducation.
Un programme détaillé vous est transmis après l’opération et pourra être adapté en fonction de vos progrès.
Combien de temps attendre avant de conduire ?
Concernant la conduite, il faut compter environ 1 mois pour pouvoir reprendre le volant de façon sûre.