Menu

Menu

Comment se passe l’opération des ligaments croisés ?

Comment se passe l’opération des ligaments croisés ?

Déroulement d’une opération des ligaments croisés (ligamentoplastie) | Dr Paillard

Les ligaments du genou peuvent subir des ruptures, notamment à la suite d’un traumatisme. Pour les réparer, il faut bien souvent avoir recours à la ligamentoplastie. Avec plus de 50 000 interventions réalisées chaque année en France, la ligamentoplastie est l’une des chirurgies du genou les plus fréquemment pratiquées. Plusieurs techniques chirurgicales mini-invasives permettent de traiter ces ruptures de ligaments croisés. 

Définition des ligaments croisés

Les ligaments croisés assurent la stabilité du genou. Le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament croisé postérieur (LCP) se croisent en X au niveau du milieu de l’articulation, entre le fémur et le tibia. 

Le LCA est dirigé vers le haut, l’arrière et le dehors. Le LCP est oblique, dirigé vers le bas, l’avant et le dehors. Le LCA est le plus fréquemment victime de traumatismes, car il est le plus fragile.

La rupture peut être partielle ou totale et toucher un ligament ou les deux. La ligamentoplastie est l’intervention qui permet de réparer ces ligaments du genou.

Les différentes techniques chirurgicales pour soigner les ligaments croisés

Plusieurs facteurs sont déterminants pour choisir la technique la mieux adaptée à chaque situation. 

Votre chirurgien doit prendre en compte :

  • L’état de la blessure du genou ;
  • Le type et le niveau de rupture du ligament du genou ;
  • La date du traumatisme ;
  • L’âge du patient et son état général ;
  • Sa pratique sportive habituelle (type de sport, niveau) ;
  • La présence éventuelle de lésions associées ;
  • Les attentes du patient concernant sa mobilité future et ses activités.

Les techniques Ischio Jambiers

L’intervention consiste à prélever :

  • Soit le tendon du droit interne et du demi tendineux, c’est la technique DIDT ;
  • Soit un seul des deux tendons ischio jambiers en greffe courte (généralement, le demi tendineux le plus long et épais), c’est la technique dite DT4. Il est aussi possible d’utiliser le droit interne dans certains cas.

La technique de Kenneth-Jones

La méthode consiste à utiliser le tiers du tendon rotulien et une petite baguette osseuse pour reconstruire le ligament croisé abîmé. 

La technique au Fascia lata

Elle consiste à prélever une bandelette située sur le fascia lata (petite membrane fibreuse située sur la face externe de la cuisse). On parle aussi d’opération de Mac Intosh au fascia lata. Si cette technique offre de bons résultats, elle nécessite une longue cicatrice située sur la face externe de la cuisse et du genou.

Les différentes étapes d’une opération des ligaments croisés 

La ligamentoplastie est réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale après une consultation auprès d’un anesthésiste. Elle permet donc de traiter la rupture du ligament croisé antérieur et la rupture du ligament croisé postérieur.

Quel que soit le tendon prélevé pour réparer le ligament du genou abîmé, l’opération se déroule généralement par arthroscopie.

Le chirurgien introduit dans l’articulation un arthroscope muni d’une caméra pour visualiser la rupture du ligament et déterminer s’il existe des lésions associées (ménisque, cartilage). 

Puis, la réparation est réalisée à l’aide de petits instruments qu’il introduit à cet endroit. La partie du tendon à prélever est incisée. Ce morceau de tendon est ensuite placé dans le genou à l’emplacement de la rupture du ligament. Il est fixé par des vis résorbables dans un tunnel au fémur et dans un autre au tibia. 

Les lésions associées sont traitées durant cette intervention, en préservant au mieux le ménisque et les cartilages. Si les lésions ne peuvent être suturées, elles seront retirées.

L’intervention dure environ 1 heure. La durée d’hospitalisation est de 3 jours en moyenne.

Après l’opération, le chirurgien réalise un pansement qu’il faudra conserver durant 10 jours. 

Le tendon qui a été prélevé en début d’intervention cicatrice généralement très bien, aucune séquelle ne persiste.

Suites postopératoires des ligaments croisés

Après l’opération, un traitement anti-douleurs est prescrit. Une surveillance rapprochée est réalisée. L’équipe médicale met en place une attelle pour immobiliser le genou et le protéger. Il faudra la conserver pendant 3 semaines.

Puis, la rééducation postopératoire par kinésithérapie doit être mise en place. Celle-ci permet de limiter les effets désagréables de l’intervention et, par la suite, de retrouver la mobilité et récupérer ses muscles.

La marche est possible après environ 3 semaines. Il est possible de conduire après un mois.  Le patient peut retourner travailler après une période pouvant aller de 1 mois à 3 mois, selon la profession. La pratique du sport doit attendre au moins 3 mois, en fonction du type d’activité physique et de l’intensité (loisirs, compétition…).

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Avatar de  Ouedraogo

Ouedraogo

/

19/09/22

Merci beaucoup docteur, j'ai le même problème et je dois me faire opérer dans les jours à venir. Grâce à votre article j'ai su a quoi je dois m'attendre, j'ai beaucoup appris ..