L'arthrose de la hanche (ou coxarthrose) est une pathologie des articulations coxales qui affecte la mobilité et le bien-être au quotidien, avec parfois des douleurs véritablement handicapantes qui tendent à s'intensifier au fil du temps. En cas de répercussions trop importantes, notamment sur l'aptitude à marcher, il est possible d'envisager la pose d'une prothèse totale de la hanche.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L'arthrose est une maladie fréquente qui peut toucher n'importe quelle articulation du corps humain, notamment au niveau des lombaires, du cou, des mains, des pieds, ou encore des genoux et, donc, de la hanche.
Il s'agit d'un phénomène d'usure qui entraîne la diminution progressive de l'épaisseur du cartilage articulaire. Alors plus fragile, celui-ci subit d'importantes altérations, dont des fissures et des effritements, qui entraînent à leur tour la formation d'excroissances osseuses à l'origine de difficultés à la réalisation des mouvements les plus naturels.
Comment savoir si j’ai de l’arthrose à la hanche ?
La coxarthrose se manifeste en premier lieu par des douleurs à la hanche. Typiquement plus intenses au réveil, ces douleurs sont de nature irradiante et évoluent par poussées lors desquelles elles se montrent particulièrement vives. Elles peuvent en outre s'accompagner de douleurs au genou et leur sensation se prolonge parfois jusqu'à l'arrière de la cuisse. Elles entraînent très souvent des difficultés à la marche et ainsi la nécessité, pour certains patients, de se déplacer à l'aide d'une canne ou de boiter.
Toutefois, l'arthrose de la hanche s'installe parfois sans causer de douleurs. C'est alors une radiographie qui permet de la diagnostiquer. En cas de coxarthrose, cet examen montre en effet des images de la densification et des excroissances osseuses caractéristiques de la maladie.
Comment éviter les douleurs liées à l'arthrose de la hanche ?
Si l'arthrose de la hanche peut être en partie d'origine congénitale, elle n'en demeure pas moins favorisée par un certain nombre de facteurs, qu'il s'agit donc de limiter au mieux en vue de prévenir la maladie.
Ainsi, il est recommandé d'adopter et de maintenir une hygiène de vie globalement saine, comprenant une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'une activité sportive, tout en évitant les mouvements engendrant une pression importante sur les articulations. A ce titre, les sports les plus conseillés sont la natation, le vélo, la marche et le yoga. On comprend par ailleurs aisément que le surpoids est un facteur favorisant et aggravant la coxarthrose, et l'arthrose plus généralement : il est naturellement recommandé de veiller à rester proche de son poids de forme.
Il est également à noter que certaines études tendent à montrer que la consommation d'aliments riches en oméga-3 (poissons gras, œufs, viande…), en sélénium (poissons, fruits de mer, abats…) et en vitamine K (épinards, brocoli, chou vert…) permettent de limiter les douleurs liées à l’arthrose.
Enfin, il convient de porter des chaussures dotées de bonnes semelles, à même de réduire l'incidence des chocs sur les articulations, et d'éviter le port de charges lourdes.
Que faire si mon arthrose de la hanche est trop douloureuse ?
Lorsque la maladie devient trop invalidante, la pose d'une prothèse totale de la hanche peut être envisagée. Ce traitement permet de substituer aux fragments osseux et cartilagineux trop usés des pièces de même forme faites dans un matériau biocompatible, qui s'intègre parfaitement dans l'environnement musculaire de la région coxale. Le perfectionnement de cette technique, vieille de plus de 50 ans, garantit aujourd'hui une excellente stabilité de la prothèse et une meilleure récupération post-opératoire du patient.
Les effets d'une prothèse de hanche sont très impressionnants. Dès 1 mois après sa mise en place, le patient remarche en général sans boiterie ni douleurs. Il recouvre alors petit à petit une force musculaire et une mobilité normales.