Menu

Menu

Migraine ophtalmique : quels remèdes ?

Migraine ophtalmique : quels remèdes ?

Migraine ophtalmique : quels remèdes ? | Dr Paillard | Paris

La migraine est une pathologie aussi commune que ses causes demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses. Parfois confondue avec de simples maux de tête, la migraine est plus intense, plus tenace (un épisode migraineux peut durer plusieurs heures) et implique d'autres symptômes, notamment des nausées. Il existe en outre une catégorie de migraines particulière : les migraines dites « avec aura », c'est-à-dire qui s'accompagnent de troubles sensoriels. Les plus fréquents d'entre eux sont de nature visuelle et caractérisent la migraine ophtalmique.

Qu’appelle t-on une migraine ophtalmique ?

Si, comme une migraine classique, la migraine ophtalmique se traduit par la survenue de maux de tête unilatéraux intenses et durables, elle s'en distingue par l'aura (visuelle) qui l'accompagne, et souvent la précède.

Cet ensemble de phénomènes sensoriels se manifeste généralement entre quelques minutes et une heure avant l'arrivée des céphalées (maux de tête). L'aura ophtalmique affecte avant tout le champ visuel, pouvant le remplir de :

  • Petits points blancs scintillants (les phosphènes) ;
  • Taches brillantes et/ou scintillantes (les scotomes) ;
  • Formes de tailles diverses qui le traversent et sont souvent comparées à des mouches (les myodésopsies) ;
  • Lignes lumineuses qui prennent forme au centre du champ puis transitent vers sa périphérie.

Une perte partielle du champ visuel de chaque œil ou une cécité transitoire affectant un seul œil peuvent également être observés.

Ces troubles visuels peuvent eux-même être précédés ou s'accompagner de sensations d'engourdissement affectant les membres supérieurs et/ou inférieurs, ainsi que de troubles du langage, notamment de l'élocution.

Quelles sont les causes possibles d’une migraine ophtalmique ?

La migraine ophtalmique est le résultat d'une excitabilité neuronale anormale, liée à une prédisposition génétique complexe et à divers facteurs extérieurs.

La survenue d'un épisode migraineux dépend de facteurs déclenchants, qui diffèrent d'un individu à l'autre. Parmi eux, on observe notamment :

  • Le stress ;
  • Le manque de sommeil ;
  • La colère, l'excitation ou la contrariété ;
  • La consommation de certains aliments, tels que le chocolat ou la charcuterie ;
  • La consommation d'alcool et de tabac ;
  • Certaines stimulations sensorielles (bruit, odeurs, lumière) ;
  • Les menstruations, du fait des bouleversements hormonaux associés ;
  • Une chute brutale de la pression atmosphérique.

Qui consulter en cas de migraine ophtalmique ?

En cas de maux de tête récurrents, il est conseillé de consulter un médecin. Son appréciation des symptômes décrits pourra s'avérer indicative d'une migraine ophtalmique.

En ce cas, le praticien peut juger pertinent de rediriger le patient vers un neurologue, dont le traitement des migraines fait partie du champ des spécialités. Il pourra également lui prescrire des séances de kinésithérapie, qui peuvent aider à soigner les migraines ophtalmiques.

Traitements médicaux de la migraine ophtalmique

Les traitements contre la migraine visent à réduire l'importance des symptômes subis lors des crises. A ce titre, les antalgiques simples (aspirine, paracétamol, AINS) présentent un effet réducteur de l'intensité des céphalées. S'ils s'avèrent inefficaces, la prise de triptans peut également être prescrite. Si la migraine s'accompagne de nausées, des médicaments antiémétiques sont généralement prescrits.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide