Les prothèses de hanche sont mécaniques, et comme toute pièce mécanique, elles s’usent avec le temps. Un descellement de la hanche est une complication à long terme de ces prothèses. Quels sont ses symptômes et que faire si cela arrive ? Le Dr Paillard vous répond !
Pourquoi a-t-on besoin d’une prothèse de hanche ?
Différentes raisons peuvent nécessiter la mise en place d’une
prothèse de hanche. Son objectif est de remplacer les surfaces articulaires de la hanche endommagées par des composants prothétiques. Généralement, une prothèse de hanche comprend du métal et du plastique. Elle permet d’aider les personnes souffrant de problèmes articulaires sévères au niveau de la chance en :
- Réduisant la douleur
- Améliorant la mobilité
- Améliorant la qualité de vie des personnes
Les principales indications d’une prothèse de hanche comprennent :
- L’arthrose de la hanche : Cette usure progressive du cartilage de la hanche peut entraîner de grandes douleurs, une raideur et une diminution de la fonction articulaire au niveau de la chance. Lorsqu’elle est sévère, les traitements classiques dits conservateurs (médicaments, physiothérapie, aides à la mobilité…) ne suffisent plus pour soulager les symptômes. Il est alors nécessaire de remplacer l’articulation endommagée par une prothèse.
- Une nécrose avasculaire de la tête fémorale : Les cellules osseuses meurent quand la circulation sanguine est compromise. La tête fémorale s’effondre et l’articulation de la hanche est altérée. Une prothèse de hanche permet de restaurer la fonction articulaire.
- Une fracture de la hanche : une prothèse de hanche permet de stabiliser l'os fracturé et de rétablir la mobilité, majoritairement chez les personnes âgées.
D’autres affections de la hanche telles que l'arthrite rhumatoïde, la malformation de la hanche congénitale, la maladie de Legg-Calvé-Perthes et d'autres maladies articulaires inflammatoires ou dégénératives peuvent nécessiter une prothèse de hanche.
Comment savoir si on a un descellement de prothèse de hanche ?
Une prothèse totale de hanche est principalement constituée de deux pièces :
- La cupule : une partie hémisphérique creuse implantée au niveau du cotyle
- La tige fémorale : une bille implantée au niveau du fémur qui remplace la tête du fémur et s’articule avec la cupule.
Avec le temps, ces pièces mécaniques et la surface de friction entre elles s’usent - d’autant plus s’il s’agit d’anciennes prothèses. Cette usure se manifeste par la libération de microparticules autour de la prothèse que l’organisme tente de digérer. La réaction inflammatoire visant à les détruire altère involontairement l’interface située entre la prothèse et l’os. Cela aboutit peu à peu à une mobilité de la prothèse (une pièce ou les deux implants) par rapport à l’os. C’est ce qu’on appelle un descellement de la prothèse. Généralement, cette pathologie survient en moyenne à la douzième année de vie de la prothèse de hanche.
Outre l’usure naturelle, un descellement de la prothèse peut aussi être causé par une infection chronique, un mauvais positionnement de la prothèse ou encore des luxations répétées.
Pour reconnaître un descellement de la hanche, il faut être attentif aux signes suivants :
- Douleurs persistantes
- Boiterie ou marche très difficile
- Raccourcissement du membre
- Enraidissement important de l’articulation
- Perte de mobilité et d’autonomie
- S’il le descellement est dû à une infection, il est aussi possible d’observer de la fièvre, des rougeurs, des écoulements au niveau de la cicatrice
Que faire en cas de descellement de prothèse de la hanche ?
En cas de descellement de la hanche, il est conseillé de suivre ces étapes.
Le diagnostic
Si les symptômes précités peuvent vous permettre de deviner un descellement de la hanche, il est absolument nécessaire de faire valider ce diagnostic par un médecin expérimenté. Le Dr Paillard effectue des examens cliniques et programme des bilans radiographiques (scanner, IRM) et une scintigraphie pour juger précisément de l’état de la prothèse et pour confirmer ou rejeter l’hypothèse d’une éventuelle infection. Si c’est le cas, une ponction de l’articulation peut être effectuée avant l’intervention pour la reprise de la prothèse de hanche.
La reprise de prothèse de hanche
Lorsque le diagnostic est confirmé, seule une
reprise de prothèse de hanche permet de traiter un descellement. L’opération soulage la douleur, favorise la récupération des mobilités et permet généralement une reprise normale de la marche. Elle peut aussi jouer un rôle préventif et éviter une dégradation osseuse.
L’intervention consiste à :
- Extraire la ou les parties descellées
- Nettoyer les débris de l’usure
- Remplacer les parties descellées
Cependant, parfois, l’opération est associée à d’autres gestes :
- Si une inflammation a détruit l’os, une greffe osseuse est nécessaire.
- Si le descellement est lié à une infection chronique, une prothèse d'attente est positionnée pendant plusieurs semaines avant de pouvoir procéder à une reprise de prothèse de la hanche.
- Pour les personnes âgées et en cas de luxations récidivantes, une prothèse dite à double mobilité peut-être indiquée.