La pose d’une prothèse de hanche est une opération relativement fréquente, qui permet de remplacer les os et cartilages endommagés à la suite d’une pathologie comme l'arthrose. Quels patients sont concernés par la pose d’une prothèse de hanche ? Quelle est la durée de vie de la prothèse ?
Qu’est-ce qu’une prothèse totale de hanche ?
La prothèse de hanche est un dispositif artificiel qui permet de remplacer les os et cartilages usés de l’articulation de la hanche. Cette articulation est formée de deux parties qui s’emboîtent : la tête du fémur, et la cavité du bassin.
Une prothèse totale de hanche se compose donc de 2 éléments, reliés entre eux par une tige :
- Une tête, partie sphérique destinée à remplacer la tête du fémur
- Une cupule, partie conçue pour remplacer le cotyle, c’est-à-dire la cavité du bassin.
Comme tous les patients n’ont pas la même morphologie, il existe différents types de prothèses, qui se distinguent notamment par le diamètre de la tête.
Le plus souvent, les patients sont opérés par voie antérieure, une technique qui permet de préserver les muscles de la hanche, et d’obtenir une récupération assez rapide. Grâce à cette technique, aucun mouvement n’est interdit, et la rééducation peut commencer dès le lendemain de l’intervention. Celle-ci donne de très bons résultats : en effet, les patients constatent une disparition totale des douleurs, et peuvent généralement remarcher sans boiterie dans le mois suivant la pose de la prothèse.
Qui est concerné par la pose d’une prothèse de hanche ?
La prothèse totale de hanche est indiquée chez les patients qui présentent une destruction avancée du cartilage de la hanche. Cette problématique est généralement consécutive à :
- Une arthrose de la hanche (coxarthrose), qui peut être primitive ou secondaire à un traumatisme
- Une ostéonécrose
- Une pathologie inflammatoire de la hanche
- Une fracture du col du fémur
Dans la majorité des cas, les patients opérés souffrent d’une arthrose douloureuse de la hanche, qui impacte leur qualité de vie voire leur autonomie. Comme l’arthrose est une pathologie irréversible, la chirurgie est le seul traitement efficace en cas d’usure importante du cartilage. La moyenne d’âge des patients opérés pour une pose de prothèse de hanche est assez élevée, supérieure à 60 ans. Cela dit, il arrive que des patients plus jeunes soient concernés, par exemple à la suite d’un traumatisme, ou d’une pathologie présente depuis l’enfance.
En cas d’arthrose, les médecins se fondent sur les critères suivants pour proposer la pose d’une prothèse totale de hanche :
- Importance de la douleur et impact de celle-ci sur les activités quotidiennes
- Présence ou non de douleurs nocturnes
- Importance du handicap fonctionnel (limitation du périmètre de la marche)
- Amplitude articulaire
- Résistance aux traitements antalgiques de première intention.
Quelle sera la durée de vie de ma prothèse de hanche ?
La durée de vie des prothèses de hanche s’est considérablement améliorée ces dernières années ; en effet, les prothèses de première génération avaient une longévité limitée, à cause des débris de polyéthylène générés par les frottements. Aujourd’hui, les progrès techniques ont résolu cette problématique, et la grande majorité des prothèses de hanche durent entre 15 et 20 ans.
La longévité du dispositif peut varier d’un patient à l’autre, en fonction de paramètres comme son âge et son mode de vie. Chez les patients très actifs, comme les sportifs, la prothèse peut durer un peu moins longtemps.