La fracture du genou est une blessure grave, qui requiert une prise en charge urgente. Causée par un choc violent, généralement dans le cadre du sport, elle doit faire l’objet d’un traitement rapide, pour permettre une récupération totale des capacités articulaires.
Comment reconnait-on une fracture au genou lors d’une activité sportive ?
La fracture du genou est une lésion osseuse qui peut concerner différentes zones de l’articulation du genou. En particulier, elle peut concerner le plateau tibial, qui correspond à la surface plane au-dessus du tibia ; ou la rotule, l’os qui assure la jonction du fémur et du tibia à l’avant du genou.
Lors d’une activité sportive, la fracture du genou se produit généralement à la suite d' une chute violente, qui entraîne une forte douleur au niveau de l’articulation. Après la chute, la douleur ressentie est intense, et la marche devient très difficile voire impossible. Le patient éprouve des difficultés à tendre la jambe, et constate une sensation de craquement au niveau du genou.
Comme l’articulation saigne de l’intérieur, il n’est pas rare de constater un hématome, ainsi qu’un oedème responsable d’un gonflement. L’emplacement du gonflement peut varier en fonction de la localisation de la fracture; par exemple, si c’est la rotule qui est lésée, on constate un gonflement à l’avant de l’articulation. En cas de fracture du plateau tibial, la jambe peut également sortir de son axe habituel.
Pourquoi est-ce important de consulter rapidement en cas de fracture du genou ?
Tout d’abord, la fracture du genou étant très douloureuse et empêchant la marche, les patients sont poussés à rechercher rapidement un traitement médical, indispensable pour soulager les symptômes et reprendre une vie normale.
S’il est important de consulter rapidement en cas de fracture du genou, c’est aussi parce que d’importantes complications peuvent survenir dans les premiers jours, voire dans les premières heures suivant le traumatisme. Ces complications sont d’ordre vasculaire, nerveux ou encore infectieux. En particulier, les saignements causés par la lésion peuvent empêcher certains tissus de la jambe d’être vascularisés, entraînant une nécrose. Dans certains cas, l’hémorragie peut entraîner une chute brutale de la tension artérielle, potentiellement mortelle. Les embolies et les lésions nerveuses sont d’autres complications possibles.
Quels sont les traitements suite à une fracture du genou ?
Le traitement recommandé dépend de plusieurs paramètres, dont le plus important est le type de lésion. En effet, on distingue les fractures simples, avec un seul trait de fracture et sans déplacement, des fractures déplacées, où les éléments de l’articulation ont été décalés les uns par rapport aux autres.
En cas de fracture simple, la chirurgie n’est généralement pas nécessaire, et le traitement est conservateur. Le genou est immobilisé dans un dispositif orthopédique, comme une attelle, et l’appui est interdit pendant environ six semaines. La consolidation de l’os se fait naturellement, ce dont le médecin s’assure par des radiographies de contrôle. En parallèle, le patient est suivi par un kinésithérapeute pour réapprendre à mobiliser son genou. A partir de six semaines, l’appui peut reprendre très progressivement.
En cas de fracture déplacée, la chirurgie est la seule option de traitement possible. L’intervention consiste à remettre en place et fixer ensemble tous les fragments de l’articulation lésée, grâce à des vis et des plaques. Aucun décalage ne doit subsister, pour éviter les zones de conflit pouvant causer des douleurs, et favoriser l’arthrose du genou à plus long terme. Après l’opération, le patient doit suivre des séances de rééducation, ce qui va permettre de renforcer la jambe opérée, et de reprendre l’activité sportive en toute sécurité.