Menu

Menu

J’ai une douleur à l’épaule à la suite d’un choc : est-ce une fracture ?

J’ai une douleur à l’épaule à la suite d’un choc : est-ce une fracture ?

J’ai une douleur à l'épaule à la suite d’un choc : est-ce une fracture ? | Dr Paillard | Paris

L’épaule est une articulation complexe, comportant principalement trois os : l’omoplate, l’humérus et une partie de la clavicule. Sa fracture peut résulter aussi bien d’un choc direct, violent, que d’un choc indirect. Si les symptômes sont souvent évocateurs sur un traumatisme aigu, ce n’est pourtant pas systématique.

La rééducation de cette zone étant souvent complexe, il est pourtant important de savoir reconnaître une fracture de l’épaule précocement, afin de mettre en place le traitement orthopédique adéquat : il s’agit alors fréquemment d’une chirurgie de l’épaule.

Quels sont les symptômes d’une fracture de l’épaule ?

Les fractures de l’épaule touchent plus particulièrement deux os, l’omoplate (os plat) ou l’humérus du bras (os long), les deux se rejoignant au niveau de l’articulation gleno-humérale.

Ces os sont solides, si bien que les fractures se voient principalement dans deux cas :

  • Soit un choc violent, le plus souvent avec une forte énergie cinétique comme une chute sportive ou un accident de voiture ;
  • Soit un choc moins violent, direct ou pas, type chute domestique, sur un os préalablement fragilisé.

C’est pourquoi les luxations traumatiques de l’épaule sont plus fréquentes avant 40 ans, alors que les fractures de l’épaule sont plus nombreuses proportionnellement après 70 ans.

Les signes cliniques d’une fracture de l’épaule dépendent en grande partie du degré d’atteinte osseuse, l’imagerie médicale (radiographie ou scanner) devant toujours confirmer le diagnostic.

Sur un traumatisme aigu avec fracture complète, la douleur est toujours intense avec l’impossibilité de bouger l’épaule : cela peut même rendre difficile l’examen clinique et radiologique, d’autant que les contraintes mécaniques de la fracture peuvent aussi s’opposer à la réalisation de bons clichés.

La mobilisation fait entendre des bruits de craquements, tandis que des signes locaux se développent avec un œdème, un hématome et des rougeurs.

Toute douleur aiguë de l’épaule post-traumatique, ou toute douleur chronique persistante après un choc, doivent faire suspecter une possible fracture de l’épaule.

Le praticien va alors réaliser un examen clinique minutieux et compléter par l’imagerie médicale pour distinguer cette fracture d’une luxation de l’épaule, d’un problème tendineux (altération de la coiffe antérieure, SLAP) ou encore d’une pathologie musculaire.

Que faire en cas de fracture de l'épaule ?

Si la fracture de l’épaule est liée à un choc violent aigu, la priorité est de s’assurer des fonctions vitales, notamment en cas de polytraumatisme.

Face à un traumatisme de l’épaule, il faut ensuite immobiliser le membre (et donc le coude) et si possible, calmer la douleur avec une compresse de froid ou de glace.

Il est conseillé de retirer bagues, bijoux ou montres en attendant les secours.
Il ne faut exercer aucune contrainte sur l’articulation, et y penser notamment en cas de mise en PLS nécessaire.

Une première évaluation du traumatisme doit s’attacher à rechercher les éventuelles complications locales : plaie (risque de fracture ouverte), hémorragie (recherche du pouls local…), lésion neurologique (perte d’autonomie, perte de sensibilité), fractures complémentaires (clavicule, coude, côtes…)…

Lésions vasculaires et nerveuses peuvent constituer de véritables urgences, d’où la nécessité de toujours effectuer un examen complet.

Un bilan lésionnel et radiologique professionnel doit être effectué le plus précocement possible, le transport s’effectuant en position allongée, avec le bras en position le plus antalgique possible.

Comment soigner une fracture de l’épaule ?

Le diagnostic radiologique va permettre d’objectiver la fracture de l’épaule, et d’en apprécier la gravité (nombre de traits fracturaires, position, déplacement…).

La prise en charge thérapeutique va donc être à chaque fois individualisée, en tenant compte de la fracture proprement dite, mais aussi du terrain du patient (âge, état osseux et musculaire…).

Si le trait fracturaire est superficiel et sans déplacement, type fracture du col isolée, la chirurgie orthopédique n’est pas systématique. La fracture de l’épaule peut être soignée par une immobilisation simple de l’épaule et du coude, en moyenne sur 4 à 6 semaines. Elle est suivie le plus souvent d’une rééducation fonctionnelle pour lutter contre l’amyotrophie et la fibrose.

Si la fracture de l’épaule est complexe, avec déplacement ou de multiples traits fracturaires, le recours à la chirurgie orthopédique reste alors la solution de choix. Elle repose le plus souvent sur une ostéosynthèse humérale (plaques, broches, vis…) où le chirurgien orthopédique va rapprocher les éléments osseux cassés sur l’extrémité proximale de l’humérus, éventuellement l’omoplate, et les fixer.

C’est pourquoi l’analyse clinique et le point de vue du chirurgien orthopédique sont toujours essentiels pour bien prendre en charge une fracture de l’épaule. Son expérience et ses connaissances permettent de choisir le traitement optimal pour avoir une récupération fonctionnelle la plus rapide et la plus complète possible de cette articulation essentielle au quotidien.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Avatar de  Ramen

Ramen

/

27/05/23

Bonjour Docteur. Je voudrais vous poser une question ma mère est tombée elle a déchirure à l'épaule douleur atroce elle a eu des médicaments pour soulager malgré sa elle souffre. Vous me conseiller quoi. Merci

Avatar de  Dr Philippe Paillard

Dr Philippe Paillard

/

13/06/23

Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. NB: https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/paris/philippe-paillard Bien à vous