Menu

Menu

Dans quels cas une arthrolyse de l’épaule est-elle conseillée ?

Dans quels cas une arthrolyse de l’épaule est-elle conseillée ?

Dans quels cas une arthrolyse de l’épaule est-elle proposée | Dr Paillard | Paris
L'épaule, avec sa large gamme de mouvements, est une articulation complexe et essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes. Forcément, lorsque diverses conditions médicales entraînent une perte de mobilité et de souplesse de l’épaule, la qualité de vie des patients est affectée. L'arthrolyse de l’épaule est une option chirurgicale visant à traiter la raideur articulaire et à restaurer la fonctionnalité de l’articulation. Le Dr Paillard vous détaille la procédure.

Qu’est-ce qu’une arthrolyse de l’épaule ?

L’épaule, située entre l’humérus et l’omoplate, est recouverte de cartilage. Cette articulation peut être sujettes à de multiples pathologies et symptômes comme des blocages, des raideurs, des douleurs et même de l’arthrose. L’épaule peut perdre sa mobilité quand des tissus sont bloqués. Lorsque le traitement médical indiqué (physiothérapie, médicaments, corticoïdes, kinésithérapie…) ne suffit pas à soulager les douleurs, l'arthrolyse de l’épaule s’impose souvent pour retrouver une mobilité de l’articulation. Cette opération est envisagée si l’arthroscanner révèle une raideur articulaire de l’épaule. Cette intervention vise à retirer de l’épaule ces tissus adhérents qui se figent autour et sur l’articulation. L ’arthrolyse de l’épaule permet de nettoyer complètement l’articulation encombrée et donc de libérer l’épaule des adhérences. En relâchant les restrictions des tissus autour de l'articulation de l'épaule, l’épaule retrouve sa mobilité. L’arthrolyse de l’épaule est une procédure chirurgicale réalisée sous arthroscopie, sans ouvrir l’articulation : des incisions permettent de laisser passer des instruments et des caméras. Elle dure environ une heure.

Les différents causes d’une raideur d’épaule

L’épaule se bloque et se raidit quand des cicatrices ou adhérences se forment dans les tissus. L’épaule à ce stade présente généralement de l’arthrose. La raideur de l'épaule a diverses causes, allant des affections inflammatoires aux traumatismes :
  • La capsulite rétractile ou épaule gelée est caractérisée par l'inflammation et la raideur de la capsule articulaire de l'épaule. Le plus souvent, elle se développe après une immobilisation prolongée de l'épaule ou un traumatisme.
  • L’arthrite de l'épaule rhumatoïde ou dégénérative, provoque une inflammation des articulations de l'épaule, entraînant une raideur et une perte de mobilité.
  • L’irritation ou l’endommagement du tendon du biceps peut provoquer une raideur et une douleur articulaire.
  • Les fractures de l'omoplate ou de la tête humérale peuvent entraîner une raideur articulaire pendant la guérison.
  • Une chirurgie antérieure de l'épaule comme une réparation de la coiffe des rotateurs peut développer une raideur post-opératoire.
  • Une mauvaise rééducation peut entraîner des blocages dans l’épaule.
  • Une raideur articulaire peut être idiopathique, c’est-à-dire n’être associée à aucune cause ou facteur.
Certaines maladies ou conditions sont des facteurs de risque comme le diabète, des désordres thyroïdiens ou l'anxiété.

Quels résultats attendre d’une arthrolyse de l’épaule ?

L’arthrolyse de l’épaule permet d’améliorer la mobilité de l’épaule et de faire disparaître les douleurs associées à la raideur articulaire. La mobilité de l'épaule n’est pas toujours retrouvée entièrement. Les résultats d'une arthrolyse de l'épaule varient en fonction de la cause sous-jacente de la raideur, de la gravité de la condition ou de la rééducation. On reconnaît tout de même :
  • Une amélioration de la mobilité : elle est retrouvée de façon modeste à notable.
  • La réduction de la Douleur : dans la plupart des cas, la douleur disparaît progressivement mais complètement.
  • Un rétablissement de l'indépendance fonctionnelle : les patients retrouvent la capacité d'effectuer des activités quotidiennes.
  • Amélioration de la qualité de vie.
Il convient généralement de compter un délai de récupération de quatre à huit mois. Dans tous les cas, il est primordial que la décision d'opter pour une arthrolyse de l'épaule soit prise après une évaluation approfondie de l’articulation par un professionnel de la santé qualifié.
Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide