Menu

Menu

Névralgie du trijumeau : pourquoi l’ostéopathie est conseillée ?

Névralgie du trijumeau : pourquoi l’ostéopathie est conseillée ?

Névralgie du trijumeau : pourquoi l'ostéopathie est conseillée ? | Dr Paillard | Paris

La névralgie du trijumeau (ou névralgie faciale) se caractérise par des accès douloureux d'une intensité extrême, parfois insoutenable. S'il existe divers traitements médicamenteux pouvant aider à réduire la fréquence et l'intensité des crises, l'ostéopathie propose une approche naturelle et sans risque qui permet, via un travail moteur et fonctionnel, d'améliorer la mobilité faciale des patients atteints d'une névralgie trigéminale et ainsi d'en diminuer les effets.

Qu’est-ce que le nerf trijumeau ?

Le nerf trijumeau est le plus important – en taille – des douze nerfs crâniens. Composé de trois branches distinctes (le nerf ophtalmique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire), il assure à la fois des fonctions motrices, telles que la mastication ou la déglutition, et des fonctions sensorielles, puisqu'il est responsable de la sensitivité de la face, de la langue, du nez ou encore des sinus, entre autres.

Qu’est-ce qu’une névralgie du trijumeau ?

La névralgie du trijumeau est une affection relativement rare, qui se manifeste, dans la plupart des cas, après 50 ans, avec une plus forte prévalence chez les femmes que chez les hommes.

Elle se traduit par des accès de douleur d'une violence extrême, avec un pic paroxystique, souvent assimilé à une décharge électrique, qui peut durer jusqu'à 20 secondes. Les attaques peuvent s'enchaîner par salves au cours d'une même journée, et ce pendant plusieurs semaines, pour disparaître ensuite pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce caractère imprévisible de l'affection et de la survenue de ses épisodes est souvent une source d'angoisse chez les patients, qui se sentent sous la menace permanente du déclenchement d'une crise.

L'intensité de la douleur s'accompagne généralement d'un figement du visage, parfois suivi de contractions musculaires au niveau de la zone atteinte, qui ne concerne le plus souvent qu'une seule moitié du visage. Des signes vasomoteurs, tels que des larmes ou un écoulement nasal ou buccal, peuvent également être observés, notamment en cas de crise particulièrement intense.

Il existe deux types de névralgies du trijumeau : la névralgie essentielle (ou classique) du trijumeau et la névralgie secondaire (ou symptomatique). La première est idiopathique, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas de cause sous-jacente identifiée, quand la seconde s'avère être le symptôme d'une autre pathologie, comme une sclérose en plaques ou un AVC. Dans ce deuxième cas, le traitement de la névralgie trigéminale passe donc par celui de la maladie qui en est à l'origine.

Si la causalité d'une névralgie trigéminale essentielle demeure donc floue, le phénomène mécanique à l'origine des crises correspond généralement à la compression du nerf par un vaisseau sanguin.

Comment se déclenche la névralgie du trijumeau ?

Les attaques caractéristiques de la névralgie du trijumeau sont généralement déclenchées par une stimulation directe d'une zone du visage en particulier, qui varie d'un individu à l'autre. Le plus souvent, cette zone « gachette » est unique, mais il est possible d'en présenter plusieurs. Sa localisation dépend en outre de la branche du nerf trigéminal concernée. Il s'agit, dans la plupart des cas, du nerf maxillaire, qui est associé au sillon naso-labial.

Dans les faits, un accès douloureux peut donc être déclenché par une pression exercée sur la zone gachette (par exemple, en se lavant le visage ou en se rasant), mais aussi par une exposition au froid, le brossage des dents, la mastication, l'action de parler, ou encore la prise de certaines substances excitantes (caféine, tabac, alcool…), etc.

Pourquoi l’ostéopathie est-elle conseillée pour soigner une névralgie du trijumeau ?

Une personne atteinte d'une névralgie du trijumeau voit sa mobilité faciale s'altérer et se réduire, sous l'effet des accès douloureux et d'attitudes musculaires et articulaires compensatoires. Ces déficits de mobilité peuvent s'accompagner de contractures musculaires durables, le tout formant un environnement restrictif pour le nerf et donc davantage susceptible de causer son irritation. Un rendez-vous avec un médecin est fortement recommandé.

L'ostéopathie s'attache à améliorer la mobilité faciale via un travail fonctionnel précis, permis par l'importante connaissance anatomique de l'ostéopathe. Le traitement ostéopathique de la névralgie trigéminale se concentre ainsi sur trois objectifs :

  • La détente des muscles innervés par le trijumeau ou se trouvant à sa proximité ;
  • La restauration de la mobilité des structures osseuses entourant le nerf ;
  • La favorisation de l'émergence du nerf par un travail sur les tissus environnants.

Le traitement consiste en la réalisation de manipulations fonctionnelles et structurelles précises, dont la nature exacte est déterminée par le médecin lors de l'examen palpatoire initial.

L'ostéopathie permet ainsi de réduire la fréquence et l'intensité des attaques, et ce de manière naturelle, sans les risques et contraintes inhérents à une intervention chirurgicale, qui ne doit être envisagée qu'en dernier recours.

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide