Les injections de concentré plaquettaire (PRP) représentent un traitement de plus en plus utilisé pour traiter les pathologies tendineuses, musculaires et articulaires. Bien connu des sportifs, les injections plaquettaires tendent à se développer également pour traiter les symptômes de l’arthrose. En effet, les médecins ont recours à l’injection plaquettaire afin d’activer le renouvellement cellulaire et d’accélérer la réparation ainsi que la cicatrisation des tissus. C’est un traitement à la fois simple, innovant et naturel. C’est une véritable révolution pour soigner l’arthrose du genou.
Le principe de l’injection plaquettaire
Pour traiter l’arthrose ou d’autres pathologies, le principe consiste à faire une injection de plaquettes avec des facteurs de croissance issus du propre sang du patient dans les endroits lésés et très peu vascularisés pour stimuler la réparation. Les facteurs de croissance interviennent sur la néovascularisation (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins sur le site de la lésion), sur la régénération des fibres de collagène et sur l’activation des cellules pour favoriser la restructuration des tissus. Ainsi, les processus naturels de cicatrisation et de régénération des tissus sont enclenchés tout comme la réparation du cartilage. Aussi, le traitement par PRP permet de réduire le catabolisme ou la destruction du cartilage et de baisser l’inflammation ainsi que l’hyperplasie synoviale (le développement de la membrane autour de l’articulation) pour permettre une diminution de la douleur, un retour à une activité normale et une rémission du malade à long terme.
Le déroulement de l’injection plaquettaire ou PRP
L’injection du plasma riche en plaquettes se déroule en 3 étapes :
- Le prélèvement: il consiste en une simple prise de sang sur le patient, une petite quantité suffit. Le plasma est à mettre dans une centrifugeuse afin de séparer les globules rouges des plaquettes qui renferment des facteurs de croissance. Quand la centrifugation est terminée, l’injection plaquettaire peut débuter. Il faut savoir que via l’effet de la centrifugation, le concentré de plaquettes est 5 fois supérieur au taux normal.
- La préparation à l’injection: seuls les médecins peuvent déterminer les points d’injection, cela se passe sous radiographie ou sous échographie, surtout si la lésion est profonde, pour permettre une injection directe du produit dans la lésion. Mais avant l’injection plaquettaire proprement dite, il est possible d’effectuer une légère anesthésie par gaz relaxant ou par injection cutanée. Le médecin procédera également à la préparation aseptique de la zone d’injection.
- L’injection de concentré plaquettaire: l’injection PRP est réalisée, et un pansement est appliqué. Une dizaine de minutes de repos après l’intervention, le patient peut rentrer chez lui en marchant. Mais si l’injection plaquettaire a été faite sur les membres inférieurs et si les deux côtés ont été touchés, il faut utiliser des cannes.
Il se peut que le patient ressente une douleur passagère la première semaine après l’injection. Le contrôle s’effectue une quinzaine de jours après l’injection. Le professionnel de la santé détermine si une autre injection est nécessaire.
A noter : il est possible de faire 1 à 3 injections plaquettaires à 15 jours d’intervalle.
Les extraits de plaquettes ou PRP pour traiter l’arthrose
L’injection plaquettaire PRP est recommandée en cas d’arthrose et de lésion cartilagineuse : une arthrose débutante, une lésion traumatique du cartilage causée par un accident, une chute ou une blessure sportive. Lors de l’intervention, l’injection plaquettaire est combinée avec de l’acide hyaluronique. Cela va stimuler la cicatrisation et la régénération tissulaire par l’intermédiaire de multiples facteurs de croissance libérés par le concentré de plaquettes obtenu par centrifugation du sang de la personne malade injecté au niveau de l’articulation atteinte. Après le traitement, le patient retrouve une régulation de l’inflammation, une récupération de la stabilité et une capacité de mouvements sans douleur.
À propos de l'auteur :
Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.
bonjour
qu’entendez vous par petite quantité 10;20cc ou plus ? par ailleurs je viens de bénéficier de 3 séries d’inj à 15j d’intervalle (20cc de sg centrifugés) dans un genou avec les jours suivant une importante réaction algique à chaque foi mais il est vrai sans aucune prescription de restriction à la mise en charge à la marche qui était immédiate,si ce n’est au sport…. si l’effet n’est pas au RDV ce qui semble hélas le cas (dernière inj il ya 5j …) faut il ou peut on refaire ces inj avec des volumes plus conséquents et une mise au repos et apres quel délais ??
D’avance merci pour votre réponse
dgoffette
Bonjour,
Les effets des injections plaquettaires se font généralement ressentir sur plusieurs semaines. Si votre dernière injection date d’il y a 5 jours, nous vous conseillons d’attendre un peu pour constater les diminutions de douleurs.
En revanche, il arrive que sur certains patients et sur des pathologies plus avancées, les injections plaquettaires ne soient pas à 100% efficace. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de consulter un spécialiste (chirurgien orthopédiste) qui pourra vous proposer un traitement médical ou chirurgical adapté.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.
Bien cordialement,
L’équipe du Dr Paillard
bonjour
merci pour votre réponse ,ce qui m’étonne c’est que j’ai déja « bénéficié » début juillet d’une infiltration de Synvisc qui avait provoqué le mème type de réaction algique et s’était au final révélée innefficace alors que mon autre genou avait bénéficié de synvisc avec un effet positif ayant permis de retarder une prise en charge chirurgicale pendant 2 années il y a de cela 3 ans il est vrai(ostéotomie avec retard de consolidation 18 mois ….ok à présent !!) pour le méme type de problème (arthrose stade 2 interne sur genu varum d’ancien footeux …)
Qu’entendez vous par délai d’attente et reprise d’activité sportive fut elle cool à type de randonée à ski ou à pied ,faut il attendrfe l’absence ded toute gène douloureuse ?
Merci de vos réponses
dgoffette
Je dois subir une prp dans l’articulation de hanche avec ajout d acide hyaluronique..
Le chirurgien orthopédiste dot qu’il va ajouter 3doses d Arthrum en une fois. Cela n’est il pas trop surdose ???
car je crains un trop gros volume entraînant de gros problèmes articulaires…
Peut on calmer les douleurs de la PRP par le glaçage ? Merci .
Bonjour
Il semblerait que ces injections de PRP s’ avereraient plus efficace en complément de l utilisation de cellules souches ?
Qu’ en est il réellement ? En France cela n est pas encore autorisé (!?) Perso j souffre d une coxarthrose débutante (depuis 4 ans!) avec difficultés pour le sport et parfois la marche avec boiterie d’évitement ….et peu d effet avc les anti inflammatoires … Peut on espérer des traitements naturels réellement efficaces pour éviter l intervention chir …pourquoi les pouvoirs publics bloquent ils ainsi , pour des raisons ,soit disant ethiques des avancées médicales très prometteuses ??
Bonjour j ai de l arthrose avancée au deux genou j ai 40 ans je viens de subir 3 injections de prp a un mois de décalage chacune j avoue que j ai pu remarcher 4 jours après la première injection alors que je ne me déplacer plu qu à l aide de canne mais cela fait 5 semaine que j ai eu la dernière et mes douleurs sont revenu sur le genou gauche comme au départ je boîte je n arrive plu à m accroupir et les escalier c une torture ..on ma dit que la solution étai la prothèse mais que je suis trop jeune que puis je faire en attendant .je ne travaille plus je ne peu pas rester à attendre.merci par avance de vos suggestions.Cordialement
Bonjour docteur
j’ai 43 ANS je pratique des sports de combats et j’ai joué au foot jeune
j’ai de l’arthrose avancé sur les deux genoux me conseillez vous de faire une injection de PRP merci de votre réponse .
cordialemnt
SAM
bonjour suite a mon injection de prp de 12 jours je constate que les douleurs sont toujours intense je ne sais pas si cela est normal pouvez vous svp me rassurer merci cordialement
Bonjour,
Les prix d injection de prp varient beaucoup d un medecin à un autre..
Y a t il des raisons à ces differences de prix ?
Vaut il mieux se rendre en clinique ?
Merci pour vos reponses.
BG
bonjour
Comment se procurer la liste des chirurgiens utilisant le PRP?
Merci
Bonjour,
Est-ce que pour les vaisseaux qui sont à l’intérieur des ligaments croisés ce procédé fonctionne.
Victime d’une entorse des ligaments croisés intérieur et après rééducation mon genoux à relâcher après deux mois de kine et renforcement etc.
Aujourd’hui mon kine optimiste avant a un peu peur de cela que mon vaisseau qui alimente mon ligament soit toucher.
Étant déjà un endroit mal vascularisée cela ne facilite pas la récupération et je serai donc sujet à d’aute Entorse même en remusclant enfin jusqu’à ce qu’il « pete » et que je me fasse ou non opérer.
Pourriez me dire si il existe un moyen de compléter les soins de mon kine ?
Merci d’avance
Bonjour, j ai une arthrose grade 3 et 4 au niveau d un genou, genou accidenté il y a 30 ans et pour lequel j ai été opérée d une ostéotomie de Maquet. Cette intervention a duré 30 ans sans soucis. Depuis les douleurs sont revenues. J ai déjà essayé les injections de viscosupplementation, sans réelle efficacité. J ai tous les 4 mois des injections intraarticulaires de cortisone. Sur votre site je vois qu il y a possibilité de faire des injections de plasma riches en plaquettes. Est ce réserve pour mon cas? J ai rencontré un orthopédiste dans la région qui propose PTG. Je souhaiterais retarder le plus possible cette intervention. J ai 58 ans. Merci de votre réponse. Nathalie Goux
Quelle est la différence entre L’injection de cellules souches et l’injection du PRP .merci
Bonjour,
Ce type de traitement est-il applicable aux articulations de l’épaule ou de la hanche ?
Merci de vos indications
Bjr
Je devais faire une pro mais un échec car le liquide estdevenu gelatineux
Est ce trop de cholestérol
Ou la prise de sang fut trop longue car petite veine
Bonjour j’ai une fissure du ménisque interne et je vais faire les infiltrations et je veux savoir s’il y’a la possibilité de remboursement du total à paie par les assurances je joues au foot dans un clube amateur et mon dit que il y’a aucune assurance que fait le remboursement total au parcial. Je veux savoir si c’est vrai merci
Bonjour, je souffre d’une arthrose dans une hanche et j’ai eu une injection d’acide hyaluronique fin mars qui ne se révèle pas efficace à ce jour. Pouvez-vous m’indiquer si une injection de plaquette pourrait apporter une réelle amélioration et avez vous du recul sur les résultats au niveau des hanches ? Merci pour votre réponse qui pourra me permettre de faire ce choix ou non
Bonjour
On m’a fait aujourd’hui une injection de prp echoguide. La personne avait pas l’air très sur d elle et m a injecté un produit anesthésiant avant
Etaitbcebune erreur?
Bonjour
Sportif de 30 ans pratiquant quotidiennement je souffre de gonarthrose femoro tibiale externe très évolué
Pensez vous que ce traitement puisse m aider à continuer la pratique sportif ?
Cordialement
Bonjour
Je viens de beneficier d un PRP mais j ai le femur qui frotte sur la rotule.
A chacun de mes mouvements.
Le prp n ayant pas d action sur la douleur.
Je voulait savoir s il y avais d autres solutions
Merci
Bonjour,
J’ai une petite fissure au menisque,pensez vous que ce type d intervention est appropriée?
Bonjour pourriez vous me dire le budget pour les 3 injections svp merci.
Bonjour
Je me suis fait faire une injection de PRP dans l’épaule j’ai attendu 3/4 d’heure en radio avec mon flacon de sang passe a la centrifugeuse et le moment de l’injection ,il y a t’il une incidence ou un délai à respecter
Merci de votre réponse
Cordialement Camille
bonjour moi j ai de l arthrose dans les lombaires est ce possible d avoir une injection de prp merci