Deux types d’ondes de choc existent : les ondes de choc extra corporelles et les ondes de choc radiales.
Les ondes de choc radiales sont actuellement utilisées en médecine du sport du fait de leur facilité d’utilisation :
– Appareil de taille réduite et silencieux.
– Facilité d’application avec l’embout mobile.
– Absence de nécessité d’anesthésie et bonne acceptation du traitement par le patient.
Actuellement les ondes de choc se révèlent être le traitement de choix des pathologies tendineuses. Les dernières données scientifiques ont montré que les lésions tendineuses ne sont pas liées à un processus inflammatoire mais à un processus dégénératif avec augmentation de la vascularisation, c’est pour cela que l’on parle de tendinopathie ou tendinose plutôt que de tendinites (le suffixe ite faisant référence à l’inflammation).
Le tendon est une structure solide, élastique, résistante, de couleur blanche qui relie le muscle à l’os ou plusieurs muscles entre eux.
Lors du sport ou de l’activité physique, la surcharge de travail et les micro-chocs répétés lèsent les tendons.
Ses lésions peuvent se situer au niveau de l’insertion sur l’os : entésopathie ; au sein du corps du tendon : tendinose. Les lésions peuvent entraîner également la rupture comme fréquemment au niveau du tendon d’Achille.
Les effets des ondes de choc
A court terme, une diminution des douleurs apparait rapidement et dure pendant 24 à 48 heures.
Deux mécanismes sont responsables ;
– libération par l’organisme d’endorphines, et substances inhibitrices de la douleur.
– inhibition des stimuli neurologiques au niveau de la moelle épinière (théorie du Gate Control).
A long terme, on observe une action défibrosante des tissus, et une hypervascularisation à l’origine d’une augmentation du métabolisme local favorisant une meilleure cicatrisation.
Ce sont ces effets à long terme qui sont recherchés et dont l’obtention nécessite plusieurs semaines (4 à 6 semaines en moyenne).
Les principales indications
Epicondylite humérale radiale. (tennis elbow).
Tendinopathies calcifiantes de l’épaule.
Epitrochleite (épicondylite humérale ulnaire, Golf elbow).
Bursite trochantérienne.
Tendinopathie rotulienne.
Périostite.
Achyllodynie.
Fasciite plantaire.
Entésopathies chroniques.
Point Trigger douloureux.
Pourquoi ce traitement ?
Cette thérapie par ondes de choc est un traitement ambulatoire, atraumatique, ne nécessitant pas d’anesthésie ni médication. Cette dernière peut toutefois s’avérer douloureuse.
L’amélioration est progressive, les effets bénéfiques maximaux n’apparaissant qu’après quatre à six semaines, cependant la qualité de vie des patients s’améliore rapidement.
Le taux de réussite est élevé variant selon les études entre 70 et 80 %.
L’acceptation du traitement par le patient est excellente.
En quoi consiste le traitement ?
Nous utilisons un appareil SWISS DOLORCAST de la société EMS permettant de délivrer de 1500 à 3000 coups à une fréquence de 20 hertz. Les pressions d’application peuvent également être réglées (1- 3 Bars).
La durée d’une séance dure entre 5 à 10 minutes.
Déroulement d’une séance type :
– Localisation par la palpation de la zone à traiter.
– Application d’un gel de contact.
– Délivrance de 2000 à 3000 impulsions à 2.5 Bars.
– Pas de nécessité d’anesthésie.
Généralement, 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine sont réalisées.
Une amélioration de la symptomatologie apparait progressivement, mais il faut attendre environ 6 semaines après la dernière séance pour obtenir la cicatrisation totale.
Les ondes de choc, traitement isolé ?
Durant la durée du traitement, un repos sportif est nécessaire, cependant une poursuite de l’activité physique est souhaitée afin d’influencer la cicatrisation des fibres tendineuses dans le sens du mouvement.
Un traitement par anti-inflammatoire à visée antalgique peut être prescrit en début de traitement. Des séances de physiothérapie et de stretching peuvent être également associées.
Quels sont les risques et les complications possibles ?
Les effets secondaires sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent de rougeur locale, et de douleurs passagères.
Le traitement est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation, de processus néoplasique, d’infection, de grossesse. Les ondes de choc ne doivent pas être délivrées sur les zones de croissance osseuse (cartilages de conjugaison) ou d’ostéosynthèse. Les fractures de stress ne sont pas une bonne indication.
Quels sont les résultats ?
Le traitement par ondes de choc offre une excellente thérapeutique non invasive pour traiter des pathologies chroniques affectant les tissus. On obtient rapidement une indolence et une amélioration de la qualité de vie, tout en conservant une activité physique modérée en dessous du seuil douloureux.
Les résultats constatés au sein du service et dans les différentes études sont bons avec obtention de la reprise sportive au niveau antérieur sans douleur dans 70 à 80 % des cas en fonction de la localisation de la lésion traitée.
Ce traitement est une alternative intéressante à la chirurgie et aux infiltrations de corticoides pour le traitement des tendinopathies de nos sportifs.
Pascal
/
18/07/20
Bonjour Docteur, merci pour cet article. Après quelques semaines, quel est le meilleur moment pour arrêter les ondes de choc (talalgie) ? Est-ce lorsque la douleur a disparu à 75% (de crainte d'en faire trop) ? ou 95% (même si c'est la 8ème ou 10ème semaine) ?è
elisabeth
/
21/01/20
bonsoir , est-il normal d’avoir un hématome important au niveau de la face antérieure du bras après quelques minutes d’ ondes de choc pour tendinopathie calcifiante et limitante de l’épaule (ressenti très douloureux lors de l’application) merci de votre réponse
Françoise BOISSEAU
/
28/10/18
J’ai cherché désespérément une application pour le névrome de Morton mais aucune mention… J’espérais trouver là le remède car l’opération du pied droit a été un échec et je ne voudrais pas refaire la même erreur pour le pied gauche…. Donc, question : les electro-chocs sont-ils efficaces pour le névrome de Morton ? Merci de me répondre.
normand
/
27/08/18
qui pratique les ondes de choc sur metz
Ali
/
25/07/18
Bonjour, Après radio et échographie j’ai une « séquelle ostéochondrose tibiale antérieure » Apparemment j’ai cela depuis petit, mais cela est récent que depuis 3, 4 ou 5 ans, j’ai 39 ans. Et cette douleur apparait seulement pendant les courses à pied, une légère douleur apparait, mais une fois étiré ça va mieux. Le MDS m’a dit que ça ne se guérit plus, vu mon âge je suppose, pourtant. Il me dit également que l’on peut faire un traitement à onde de choc. Mes questions: Peut-il y avoir des complications quelconque ? Et y aura-t-il des résultats satisfaisant vu ma situation ? Cdt
BECQUERIAUX
/
17/07/18
Bonjour, je souffre depuis 6 mois de bursites aux deux épaules, d’épicondylites inflammatoires bilatérales aux deux coudes et bursites aux deux tendons d’achille. Me conseillez vous les ondes de choc car ni mon rhumato ni mon kiné ne me l’ont proposé jusqu’à présent et je n’en peux plus de souffrir.
Marion
/
11/07/18
Bonjour, Mon kiné me propose de faire des ondes de choc sur ma cheville suite à une entorse. Pouvez-vous m’indiquer s’il est recommandé de faire des ondes-de choc pour une entorse de cheville ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Raffaele
/
12/06/18
Bonjour, j habite à Antibes 06 J aimerais savoir si les ondes de choc sont efficaces pour une sténose lombaire. Cordialement Denise
Evelyn
/
26/03/18
Bonjour, J’ai développé une exostose sur l’articulation sterno costo claviculaire après une ancienne blessure. Je voulais bien savoir si c’est possible de pratiquer les ondes de choc sur cette zone ou non. Merci beaucoup.
Dominique
/
13/03/18
Bonjour. J’en suis à ma 3 ème séances d »ondes de choc pour une tendinopathie de la cheville. C’est vrai que ça fait mal. ..Surtout quand ça accélère, mais ça ne dure que 6 minutes ( j’ai surveillé la pendule ) et après, ça va mieux. Pour le moment, j’ai toujours mal, mais on m’à dit que les effets apparaissent souvent environ 6 semaines après l’arrêt du traitement. On n’est pas tous égaux devant la douleur, car ma soeur me dit qu’elle n’a pas eu mal du tout pendant les séances. Mais comment a-t-elle fait?
JEAMPIERRE Dominique
/
13/02/18
Bonjour je suis sur Roanne 42 mon médecin vient de diagnostiquer une épine calcanéenne radio de confirmation ok j’ai subi une infiltration de cortisone il y a quelques jours amélioration très provisoire et là de nouveau douleur très aiguë à la marche que me conseillez-vous s’il vous plaît merci de votre réponse bonne journée
BOURGEOIS Clément
/
24/01/18
Bonjour, Le traitement par ondes de choc est-il applicable au fascia lata (syndrome de l’essuie-glace) ? Et Efficace ? Merci, Clément
Sammy
/
13/01/18
Bonjour Je souffre dune inflammation des tendons sur le coude Ét les mains Jaimerais Savoir comment faire pour cet examen Merci
Reydellet
/
11/01/18
Bonjour, Je souffre d’une gêne dans les lombaires, causée par une saillie discale l4-l5 Un traitement par onde de chocs est il envisageable merci
Brigitte
/
18/12/17
Bonjour, Je souffre de douleurs au pied droit, à la jonction du gros orteil de de la plante du pied, côté droit. Ca arrive de façon soudaine, même la nuit, et je ressens comme une décharge électrique, des impulsions. Ca peut durer plus d’une heure et m’empêcher de dormir. Je n’ai eu aucun diagnostic à ce jour. Pensez-vous qu’un traitement par ondes de choc pourrait soulager cette douleur ? Merci pour votre réponse.
Vicen
/
05/12/17
Bonjour Je souffre d un double morton aux pieds et on m a diagnostiqué les talons d Achille trop courts. Je suis à la recherche d un Kiné équipé à Paris 8eme près du parc monceau où près de la gare St lazare. Pourriez vous me communiquer des noms svp. Cordialement Mme LV
Admin
/
13/10/16
Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement par ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr L’équipe du Dr Paillard
LATOUR Brigitte
/
30/09/16
J’ai une tendinite calcifiée sur les trochanters (hanche) depuis plus de 10 ans. Je n’en souffre pratiquement pas la journée bien que je sois randonneuse. Mais la nuit, impossible de me coucher sur les côtés. Je passe d’un côté à l’autre et mon sommeil s’en ressent. Je vais bientôt faire des séances d’ondes de choc. Le rhumatologue m’a prescrit deux séances, voire trois si besoin. On m’a dit par ailleurs que ce traitement était violent et pas conseillé. Je ne sais plus quoi faire ! Pouvez-vous me rassurer et m’indiquer la marche à suivre. Je signale qu’il y a trois ans, j’avais cette calcification sur les deux côtés mais qu’à la suite d’une radio récente, calcification à gauche mais plus à droite, juste tendinite. De plus, j’ai un début d’arthrose sur les deux têtes fémorales. Les ondes de choc sont-elles indiquées ?
Admin
/
13/10/16
Bonjour, Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement par ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr L’équipe du Dr Paillard
Violaine
/
29/09/16
Bonjour je souffre d’une aponévrosite plantaire avec epine calcanéene on m’a parler de faire des ondes de chocs que cela pourrait me soulager. Je ne suis pas très loin des lilas je suis de paris 19 eme
jugie alain
/
20/07/16
bonjour, Je souffre d’une tendinite au coude droit depuis 6 mois suite problème au tennis. J »ai fait des séances de kiné , des infiltrations sans résultat . je compte essayer un traitement par ondes de choc , mais j’ai subi il y a 6 mois la pose de 4 stents suite a un problème au cœur . Y a t’il une contre indication suite au traitement que je prend .(anti coagulant , brilique ,+ beta bloquant) merci
Admin
/
13/10/16
Bonjour, Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement par ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr L’équipe du Dr Paillard
zork
/
12/07/16
Bonjour, Le traitement onde de choc fonctionne t’il sur d’anciennes calcifications ? Merci
guillemet
/
10/07/16
Bonjour mon mari a une SPA et pour sa tendinite au talon d’achille vient de commencer des ondes de choc à raison de deux séances/ semaine sauf que depuis ces deux séances il semble qu’il ai encore plus mal…. Est-ce normal doit il diminuer ses séances ou l’intensités des ondes trés douloureuses lors des séances ? MERCI beaucoup K.GUILLEMET
Admin
/
13/10/16
Bonjour, Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement par ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr L’équipe du Dr Paillard
lynerose
/
07/07/16
bonjour je voudrais savoir si on peut faire des ondes de choc sur un genou qui a une prothese totale depuis 3 ans. j’ai une tendinopathie du tendon patellaire
Admin
/
13/07/16
Bonjour, Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement par ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr L’équipe du Dr Paillard
Télésecrétariat médical
/
24/06/16
J’accorde beaucoup de crédit au traitement par ondes de choc. Il permet de stimuler la réactivité naturelle du corps, ce qui permet à celui-ci de déclencher les processus de régénération, d’où la guérison rapide.
Nathalie
/
31/05/16
"Peut on faire des ondes de choc après une infiltration ? Merci"
Admin
/
31/05/16
Bonjour, Il est tout à fait possible de faire un traitement par ondes de choc. Vous pouvez contacter le Dr Richard Bonnivard pour plus d’informations Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
Lambert
/
09/05/16
Bonjour, J ai subi en 2013 une ligamentoplastie DIDT pour un LCA. De fortes douleurs sont apparues dans la rotule quelques mois plus tard, j ai alors subi une nouvelle arthroscopie de nettoyage Quelques mois après est apparue une adhérence (sorte de boule fibrosée) au niveau du point d insertion de la greffe (haut de rotule, bas de quadriceps) qui me gêne désormais au quotidien (piétinement, conduite) dès que le genou présente un angle de flexion important. Pensez vous que le traitement par onde de chocs soit efficace (j ai déjà essayé bon nombres de techniques, ultrasons, mésothérapie) .. J ai aussi de fortes douleurs au niveau de la cheville (pointes localisées) et l échographie a révélé une rupture du faisceau antérieur. Quel traitement pensez vous adapte pour cette phathologie Je n ai été que tres rarement blessé jusqu à ma première blessure au genou (survenu au foot â l âge de 23 ans) et je n ai jamais vraiment récupèré, les séquelles me gênant au quotidien (pourtant la greffe est de très bonne qualite dixit Irm et arthroscan) Ainsi (et probablement par compensation) j ai eu le malheur (alors que je reprenais positivement le sport) de me rompre les ligaments croises de l autre genou… Merci d avance pour le temps accordé à ma lecture et â vos réponses !
Admin
/
31/05/16
Bonjour, Afin de vous renseigner au mieux, nous vous conseillons de contacter le Dr Richard Bonnivard ou son secrétariat qui pourront vous donner plus d’information sur le traitement des ondes de choc. Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr Si le traitement par ondes de choc n’apporte aucune amélioration, vous pouvez revenir vers nous et prendre rendez-vous avec le Dr Paillard qui posera un diagnostic lors d’une consultation. Voici les coordonnées du secrétariat du cabinet médical du Trocadéro : Tél. : +33 (0)1 777 12 555 Mobile : +33 (0) 6 26 530 530 Mobile : +33 (0) 6 765 14 207 Fax : +33 (0)1 777 12 556 E-mail : secretariatpaillard@me.com En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web
Jilie
/
12/12/16
Bonjour Lambert, Avez – vous essayé les ondes de chocs ? Quel a été le résultats ? Cordialement,
LEMAIRE
/
08/04/16
bonjour. J’ai une tendinite de grand trochanter gauche calcifiante ,hyperalgique!!!! Je suis medecin retraitée de 63 ans. Mon rhumatologue a accusé mon acidose métabolique(prise alcabase et régime) et m’a conseillé de prendre de la cortisone a doses croissantes. Or la douleur ne fait qu’augmenter…tres difficile de marcher un peu,de dormir en core plus( sous codéine) J’en suis a 40mg de cortancyl et je me sens désemparée d’autant que je ne connaissais pas cette maladie ,et que touta commencé avec ma hanche droite en novembre 2015(erreur avec arthrose a ce moment la ). Je suis exténuée.Le rhumato m’avait parlé d’infiltrations mais semble avoir rejeté cette solution et me dit de continuer a augmenter le cortancyl?? J’ai connu par internet les ondes de choc qui semblent efficaces mais ne sais trop ou on les pratique.J’habite en aveyron(12.000) pres de Rodez.. je n’ai pas l’habitude de me confier a internet mais la,je n’en peux plus,et surtout je n’en vois pas la fin.Vous seriez tres aimable de me renseigner et je vous serez tres reconnaissante. Merci d’avance
Admin
/
31/05/16
Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Dans les cas d’arthrose, le traitement par ondes de choc ne solutionne pas le problème. Nous vous conseillons plutôt de consulter un chirurgien orthopédiste qui sera plus à même de traiter cette pathologie. En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
Nicolas
/
01/07/15
Indolore, non mais très supportable!!!!!il y a pire comme douleur
Vercelly
/
20/06/15
Je confirme que cela fait mal mais le résultat en vaut la chandelle
teller
/
13/06/15
J’ai souffert d’une tendinite aux hanches pendant plus d’une année (suite à un sport intensif ,j’ai 69 ans). J’ai vu 4 rhumatologues qui ne m’ont rien proposé, une infiltration de cortisone dans chaque tendon n’a pas fonctionné. j’ai consulté un médecin sportif qui m’a prescrit une échographie des tendons qui a révélé une tendinite calcifiante. J’ai essayé les ondes de choc, j’ai fait 3 séances pour l’instant et mes douleurs ont presque disparu. Je pense en faire 1 ou 2 encore et je pense que je retrouverai une marche normale sans douleur. C’est une méthode très efficace, indolore (ou presque) et rapide.
De Souza Newton
/
09/06/15
Je suis brésilien , je joue foot en salle et je souffre d’une pubalgie depuis 1 ans après deux chirurgie j’ai toujours mal , en ce moment ma blessures m’empeche de jouer , j’avais commencé le traitement par onde des chocs au Brésil , mais ici je n’ai trouve toujours pas pour en faire. Je habite à Paris , si vous pouvez m’indiquer un endroit je vous remercie !
Dr Philippe Paillard
/
03/02/16
"Bonjour, Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Avez-vous toujours des problèmes et/ou en souffrez-vous toujours? Ce que nous pouvons vous proposer, est de contacter le Dr Richard Bonnivard, Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web."
Leliève
/
05/06/15
Bonjour, Je cherche où adresser un patient qui souffre d’ostéochimionécrose mandibulaire par biphosphonates. Etes-vous équipé pour cela? Si oui, comment prendre rendez-vous? prix du traitement? Salutations confraternelles A Lelièvre
Dr Philippe Paillard
/
03/02/16
Bonjour, Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Votre patient a certainement trouvé un spécialiste mais pour info, un confrère travaillant au cabinet du Trocadero peut vous aider. Il s’agit du Dr Philippe Levan: Tél. : 01 40 17 91 37 E-mail : secretariatpaillard@me.com En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
PV
/
21/05/15
Je confirme pour la douleur : pour une épicondylite, c’est comme 2000 coups de marteau pendant 3mn directement sur le tendon douloureux (et l’os derrière), j’ai failli tourner de l’œil la première fois ! Et la douleur ne diminue qu’au bout de deux semaines, très progressivement. Juste au début du traitement, ça fait plus mal qu’avant de commencer…
Ayer
/
23/04/15
Ça fait mal mais ça dure pas longtemps
carle
/
04/04/15
Pour une épine de Lenoir le traitement est très efficace sur moi dès la première séance ,environ 60/100 d’amélioration,je peux à nouveau me lever le matin sans « marcher sur des œufs » pendant 10 minutes et reprendre 1/2 heure de course à pied pour le moment; c ‘est un indéniable soulagement .Oui c’est un peu douloureux pendant la séance ,cela dépend probablement de la localisation de la douleur et le talon est peu être moins sensible.
Lavialle
/
25/03/15
Je suis ce type de traitement « ondes de choc » et espere que cela m’aidera à guerir ma tendinite car ce traitement est douloureux!!!!
mr kot
/
29/01/15
Je confirme ce traitement est tres efficace par contre tres douloureux ce n est pas pour tout le monde
serra devos
/
16/12/14
Moi aujourd’hui c’était ma première aie aie aïe !… J’aprehende d’y retourner
Vavasseur
/
19/08/14
Bonjour, Je souffre d’une tendinite bursite trochantérienne depuis plus d’un an et demi. Après avoir tenté des traitement anti-inflammatoire (3 différents), les ultrasons, en plus des massages et de l’ostéopathie, mon kiné-osthéopathe me conseille cette nouvelle technique vu mon cas : les ondes de choc. Il m’a néanmoins bien mise en garde que cette technique était très mal, mais les séances ne dure que 5 minutes et à prioris 10 séances maximum suffiront. Il faut aussi savoir que les ondes de choc ne sont pas forcement remboursées… Les séances kiné qui vont avec par contre si. Il ne faut pas dire que les ondes de choc ne sont pas douloureuses… Bien au contraire. Bref, je trouve l’article extremement bien fait, les explications sont clairs, bravo!
NATH
/
04/07/14
effectivement,c’est èxtrèmement douloureux,mais pas de panique,mois j’ai fait 10 séances pour une épine de lenoir ,durant toute les séances aucunes améliortion,ce n’est qu’au bout de 3 semaines d’arrêt du traitement que les effets bénéfiques ce sont fait ressentir et cela m’a changé la vie je ne pouvais plus poser le pied au sol ,donc courrage et patience
Mathieu Viviane
/
15/04/14
Bonjour , Voilà , je soufre d’une grosse calcification. Et d’une tendinite à l’épaule Qui me fait énormément souffrir . Et diminue fortement ma mobilité du bras . J’ai déjà fait 9 séance d’onde de choc , et j’ai toujours aussi mal , et je ne sais toujours Pas lever mon bras , merci si vous avez une réponse
Admin
/
03/02/16
Bonjour, Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Avez-vous toujours des problèmes et/ou en souffrez-vous toujours? Nous vous préconisons une consultation avec le Dr Paillard pour éventuellement pratiquer une injection plaquettaire. Voici des compléments d’information: http://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/tendinopathies-les-injections-de-concentre-plaquettaire-prp-a-la-rescousse/ En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
de vial
/
09/04/14
j’ai une tendinite tres, rebelle, chronique, au moyen fessier apres operation hanche et j’espere que les ondes de choc vont agir je suis a la seance 5 et les resultats sont discrets j’ai seancesp/semaine . je suis inquiete
Admin
/
03/02/16
Bonjour, Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Avez-vous toujours des problèmes et/ou en souffrez-vous toujours? Ce que nous pouvons vous proposer, est de contacter le Dr Richard Bonnivard, Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr Par ailleurs, si cela n’est pas efficace, nous pouvons également vous préconiser une consultation avec le Dr Paillard pour éventuellement pratiquer une injection plaquettaire. Voici des compléments d’information: http://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/tendinopathies-les-injections-de-concentre-plaquettaire-prp-a-la-rescousse/ http://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/arthrose-de-la-hanche-diagnostic-causes-et-traitement/ En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
MIRA
/
25/02/14
Bonjour, Je souffre de calcification aux épaules et aux hanches,je boite et cela me cause des gènes . On m’a conseillé de faire des séances d’ondes de choc, mais qui les pratique? Merci de me renseigner. Bien cordialement. Souad.
Dr Philippe Paillard
/
03/02/16
Bonjour, Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes. Nous espérons votre compréhension. Avez-vous toujours des problèmes et/ou en souffrez-vous toujours? Ce que nous pouvons vous proposer, est de contacter le Dr Richard Bonnivard, Médecine et Traumatologie du sport / Ondes de choc Clinique des Lilas Tél. : + 33 (0) 6 48 295 288 E-mail : bonnivard.richard@wanadoo.fr En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute. L’équipe Web.
Pierre Alain
/
09/05/18
2 ans pour répondre !!!??? Heureusement que vous fournissez quand même une réponse avec quelques excuses !