Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou. L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os du fémur, du tibia et de la rotule.
À propos de l'auteur :
Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.
Le talent des chirurgiens
Il y a un peine un demi-siècle, une fracture du tibia péroné mettait fin à la carrière de footballeur (Just Fontaine), aujourd’hui, un joueur qui subit la même blessure rejoue sans difficulté …
Les ligaments croisés, une blessure devenue le mal des footballeurs … Il est rare qu’un footballeur ne retrouve pas son niveau après cette opération. La médecine sportive a fait d’énormes progrès. Les sportifs en sont les premiers bénéficiaires … mais le commun des mortels bénéficie également des avancées de la médecine.
A la clinique des Lilas, tous les jours, les chirurgiens accomplissent des miracles. Aujourd’hui, une personne se fait poser une prothèse du genou et commence à marcher dès le lendemain.
Bien sûr, on préfère ne pas fréquenter ces hommes, mais lorsqu’il est nécessaire de passer entre leurs mains, ils méritent un coup de chapeau.
A la clinique des Lilas, il s’agit d’une équipe d’une douzaine de personnes autour du Docteur Paillard, parmi ceux-ci deux anciens du Red Star, le Docteur Stéphane Cascua et le kiné Gilles Armengaud.
Joueurs, dirigeants du Red Star ne peuvent que féliciter cette équipe de remettre sur pied les grands blessés.
Demain sur le terrain, Nicolas Fabiano, Geoffroy Da Costa ou Yannick Berthier auront sans doute une pensée pour ces as de la médecine, la carrière de footballeur ne tient … qu’à un…fil !
Bonjour à tous ! Je voulais tous vous rassurez. Je me suis fait opérer d’une TTA le 15 décembre dernier, les douleurs sont vraiment minimes et quand vous avez mal il y a des médicaments très efficaces.
Je me suis fais opérer à la clinique des lilas par le docteur Paillard : c’est un très très bon chirurgien, je vous le conseille.
Au niveau de la récupération tout dépend de l’état musculaire de votre cuisse avant l’opération (plus votre cuisse est musclée, plus vous allez récupérer vite).
Ca fait maintenant 3 semaines que je me suis fait opérer. Je remarche déjà presque normalement et je plie mon genou à fond, sans problème. J’ai enlevé l’attèle au bout de 15 jours.
Attention tout le monde ne peut pas remarcher aussi vite ma cuisse était très bien musclée.
Bon courage a tous en ne vous faites pas de soucis