Qu’est-ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?
Généralement, l’entorse ou la luxation acromio-claviculaire est provoquée par un choc sur le moignon de l’épaule qui survient la plupart du temps lors d’un accident de sport ou de la circulation. Suite à ce traumatisme, les deux os ne s'emboîtent plus correctement ; les ligaments peuvent être rompus.
Diagnostiquer une luxation acromio-claviculaire
L’examen clinique permet dans un premier temps de conclure à une luxation acromio-claviculaire. Les symptômes peuvent être : saillie plus ou moins importante de la partie externe de la clavicule sous la peau ; .douleur au toucher de l’articulation acromio-claviculaire ; perte de mobilité. Ce diagnostic est confirmé par une radio.
Il permet également de classer la luxation acromio-claviculaire selon sa gravité. Le stade 1 est celui d’une entorse acromio-claviculaire simple : les ligaments sont simplement distendus et on ne constate pas d’instabilité de la clavicule. Le stade 2 concerne la subluxation acromio-claviculaire avec rupture des seuls ligaments acromio-claviculaires ; la clavicule est instable, mais uniquement de haut en bas. Le stade 3 est celui d’une luxation acromio-claviculaire complète : l’ensemble des ligaments sont rompus ; les surfaces articulaires ne sont plus en contact ; la déformation de l’épaule est visible et son instabilité complète. Lorsque la clavicule a en plus perforé la chappe delto-trapézienne c’est-à-dire l’enveloppe musculaire recouvrant la clavicule, on entre dans le stade 4.
Traitement et suites
Pour les luxations acromio-claviculaires de stade 1 et 2, on prescrit un traitement médical (antalgique) pour soulager la douleur et on immobilise le bras en écharpe pendant 3 à 6 semaines. Dans la majeure partie des cas, l’évolution est bonne.
Pour les luxations acromio-claviculaires de stade 3, la question d’une intervention chirurgicale se pose. On l’envisagera si le patient et jeune et si sa profession l’oblige à utiliser son épaule dans un mouvement allant au-delà du plan de l’épaule (sportifs notamment). On constate parfois pour les cas non-opérés l’apparition de douleurs chroniques pouvant conduire à intervenir chirurgicalement dans un deuxième temps.
Il existe de nombreuses techniques de stabilisation de l’articulation acromio-claviculaire. L’intervention consiste à stabiliser l’articulation, à suturer ou à renforcer les ligaments rompus grâce à une ligamentoplastie.
Dans tous les cas la rééducation de l’épaule est utile pour récupérer une mobilité articulaire satisfaisante.