Causes et facteurs de risques de la tendinite de l’épaule
Dans certains cas, la tendinite de l’épaule est accompagnée de calcifications, en raison d’une usure très avancée de l’articulation. Cette pathologie se retrouve souvent chez les sportifs réguliers, mettant à rude épreuve l’articulation de l’épaule, comme par exemple les sports qui demandent l’usage d’une raquette ou qui font effectuer un mouvement de lancer. Par ailleurs, le manque d’échauffement chez les sportifs peut favoriser l’apparition d’une tendinite. Aussi, une intensité subite de l’effort met à mal les tendons qui s’étirent brusquement et se retrouvent fragilisés.
Parmi la liste relativement longue des facteurs de risques, il est à noter que la tendinite de l’épaule se retrouve chez certains professionnels dont l’activité est manuelle, et le plus souvent, chez des patients âgés de plus de 40 ans. Cette pathologie survient à la suite d’un traumatisme direct ou indirect de l’épaule, et peut survenir aussi à la suite d’un ancien traumatisme qui aurait usé l’articulation au fil du temps.
Cependant, d’autres causes et facteurs de risques peuvent être ajoutés à la liste, comme la sédentarité et l’âge du sujet. En effet, les tendons perdant leur élasticité et leur résistance avec l’âge, un patient plus âgé sera plus fragile et donc plus à même de développer la pathologie. Il est à noter que des maladies d’ordre métabolique peuvent favoriser l’apparition de certaines tendinites, comme le diabète, mais aussi d’autres facteurs d’ordre anatomique, qui provoquent une usure progressive du tendon.
Kohil
/
30/10/22
Que dois-je faire pour ma dendinopathie calcifiante du sous scapulaire et supra épineux gauche svp
Dr Philippe Paillard
/
04/11/22
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. Bien à vous