Causes et facteurs de risques de la rupture du tendon d’Achille
De manière générale, la rupture du tendon d’Achille survient chez les sujets masculins âgés d’une quarantaine d’années, et plus rarement chez les sujets féminins. Aussi, la rupture du tendon d’Achille peut être favorisée par la dégénérescence des fibres tendineuses.
Les sujets les plus fréquemment touchés sont les sportifs qui pratiquent des sports intenses tels que le football ou la course à pied, des sports qui nécessitent une forte mobilisation de la cheville et donc du tendon d’Achille, pour la propulsion du pas par exemple.
Parmi les patients touchés par cette pathologie, des études montrent une tendance à développer la rupture lorsque des facteurs métaboliques entrent en ligne de compte : le surpoids, une tendinite déjà présente ou une déshydratation peuvent favoriser la survenue d’une rupture du tendon d’Achille.
Il existe aussi des facteurs de risques du quotidien, hors ceux d’ordre métabolique, comme par exemple le port excessif de charges lourdes, une progression sportive trop rapide et excessive ou un manque d’échauffement. Parmi les sujets à risques pour une blessure du tendon d’Achille, il faut aussi mentionner les personnes âgées ou les patients atteints de pathologies telles que l’arthrite, le diabète ou d’autres pathologies rhumatismales.