RÉUNION PRÉ-OPÉRATOIRE

Qu’est ce qu’une hospitalisation ambulatoire ou courte ?

L’hospitalisation ambulatoire ou courte, sont deux types d’hospitalisation avec un temps de séjour raccourci, qui n’excède pas 2 jours de séjour au sein de la Clinique. Ce type d’hospitalisation est rendue possible par l’avancée des techniques chirurgicales et d’anesthésie, l’amélioration des structures hospitalières mais aussi par le travail d’information nécessaire en amont. L’ensemble des sociétés savantes et organismes sanitaires encouragent les patients à choisir une hospitalisation raccourcie.

Quels sont les avantages de ce type d’hospitalisation ?

• Un retour à domicile plus rapide : et donc un meilleur confort
  • La diminution du stress induit par une hospitalisation longue
  • L’autonomie du patient est stimulée : l’implication dans le parcours de soin est un moteur de la convalescence – Une meilleure satisfaction globale
  • Un risque d’infection nosocomiale moindre
  • Une diminution des dépenses de la Sécurité Sociale

Pourquoi une consultation d’information pré-opératoire ?

Elle est prévue dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire ou courte, lorsqu’une intervention a été décidée par le chirurgien et le patient. Comme indiqué précédemment, le patient ne passe pas plus de 2 jours au sein de la Clinique, voire même n’y dort pas lors d’une hospitalisation ambulatoire. Les intervenants (kinésithérapeute, infirmières, secrétaires) bénéficient donc de moins de temps sur place pour expliquer les informations nécessaires au retour à domicile et aux suites post opératoire. C’est pourquoi cette consultation d’information pré opératoire a été mise en place.

Quel est l’intérêt de la consultation ?

Elle permet :

• de consacrer le temps nécessaire à l’acquisition des informations sur les suites de l’opération
  • de faire le point sur l’ensemble des documents obligatoires
  • d’expliquer toute la logistique pour l’hospitalisation et les rendez-vous post opératoire
  • de répondre à l’ensemble de vos interrogations

Il est important pour le résultat de l’opération que vous soyez préparé à l’hospitalisation, à l’intervention ainsi qu’aux suites post opératoire.

Quand a lieu cette consultation ?

Cette consultation est animée par l’équipe du Dr Paillard (secrétaire, infirmière et kinésithérapeute) au Cabinet du Trocadéro tous les :

• Mardi de 18h à 19h30
  • Vendredi de 14h à 15h30