Sélectionner une page

Étude posturale et podologique

Étude posturale et podologique

L’examen podologique se déroule en plusieurs étapes :

Il commence par une analyse du patient en position statique afin d’observer la posture globale du corps dans les différents plans de l’espace. Le bilan est complété par le contrôle de l’équilibre du bassin et de la colonne vertébrale.

Il se poursuit par l’analyse dynamique du pas et de la foulée, à l’aide d’une plateforme de podométrie (plateforme de pression analysant également les résultats statiques, et posturologiques).

Le premier rendez-vous au cabinet permet d’effectuer ces examens.
Les orthèses plantaires conçues à la suite de ce bilan seront réalisées sur mesure, en utilisant les matériaux les plus performants, ainsi que des techniques de réalisation adaptées à la spécificité de l’activité sportive de chaque patient. Elles seront essayées au cabinet une semaine plus tard avec les différentes paires de chaussures du patient.
Trois rendez-vous de vérification seront fixés, au cours desquels l’efficacité des semelles sera testée à chaque fois.

Les détails de l’examen, le type de semelles réalisées, ainsi que les modifications apportées au cours de l’année seront notifiés dans un carnet de suivi podologique de chaque patient.

Le prix de la consultation initiale est un forfait qui comprend l’examen clinique, la fabrication et le rendu des semelles, ainsi que les trois RDV de vérification.

Vous trouverez sur ce site des dossiers propres à chaque activité sportive, ainsi que mes conseils pour préparer vos pieds à une utilisation intense et sans risque de blessures.

Marieke BÉGASSE
Podologue – diplômée de l’EFOM Boris Dolto, formation K-taping
Ostéopathe – diplômée de l’IFSO Paris