Chirurgie de l’épaule à Paris: Calcification des tendons de l’épaule - Dr Paillard

Calcification des tendons de l’épaule

Vous avez une calcification des tendons de l’épaule
Vous allez être opéré d’une évacuation arthroscopique d’une calcification de l’épaule

Calcification des tendons de l’épaule

Qu’est ce qu’une calcification des tendons de l’épaule ?

L’épaule correspond à l’articulation entre l’omoplate et l’humérus. La partie supérieure de l’humérus constitue une tête qui pivote dans un creux de l’omoplate qui est la glène. L’acromion est une partie de l’omoplate qui forme une voûte au dessus de l’articulation. Les tendons reliant les muscles à l’os s’insèrent autour de la tête de l’humérus et coulissent entre la tête et l’acromion lors des mouvements d’élévation du bras et de rotation de l’épaule (figure 1).
Une calcification des tendons est la formation au sein d’un ou plusieurs tendons d’un dépôt calcique.
Elle peut être bien individualisée avec une structure qui ressemble à de la craie ou de la pâte dentifrice s’accompagnant d’une inflammation des tendons (figure 2 et photo 1);
Dans d’autres cas, elle prend une forme diffuse au sein du tendon. Elle est souvent associée à une irritation du tendon par un acromion épais et agressif constituant parfois un vrai bec osseux (figure 3 et photo 2).
La calcification de l’épaule se manifeste par une douleur voire une baisse de la mobilité de l’épaule, nécessitant l’utilisation importante d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires par voie orale ou sous forme d’infiltration ainsi qu’une prise en charge kinésithérapique.

Qu’est ce qu’une calcification des tendons de l’épaule? Définition par dr Paillard

Pourquoi une opération de la calcification de l’épaule ?

La calcification peut se résorber spontanément sur plusieurs mois voire plusieurs années. C’est en l’absence d’évolution naturelle favorable et devant la persistance de douleurs rebelles au traitement médical et kinésithérapique que se pose l’indication chirurgicale.
Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération de la mobilité et l’utilisation normale du bras.

Qu’est ce qu’une évacuation arthroscopique d’une calcification de l’épaule ?

Le traitement des calcifications de l’épaule est réalisé sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation. L’arthroscopie respecte toutes les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans agresser les muscles. Cette technique présente donc des avantages prouvés par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par exemple une perte sanguine minimisée et une récupération post-opératoire accélérée.
Deux ou trois petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est-à-dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment les tendons. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical.

Lorsqu’il s’agit d’une calcification bien individualisée, une évacuation simple est réalisée :
Après le nettoyage de l’épaule et la résection des tissus inflammatoires, la localisation exacte de la calcification est repérée à l’aide d’une aiguille.
Le tendon est alors incisé à minima dans le sens des fibres tendineuses pour permettre une bonne cicatrisation après l’opération (figure n°4). La calcification est par la suite évacuée à l’aide d’une curette ou en utilisant un instrument motorisé qui détruit et aspire la calcification en même temps (figure n°5 et 6, photo n°3).

Qu’est ce qu’une évacuation arthroscopique d’une calcification de l’épaule? Définition par dr Paillard
Chirurgie calcification des tendons de l’épaule à Paris - Dr Paillard, Chirurgien orthopédique

Lorsqu’il s’agit d’une calcification diffuse, le geste d’exérèse est moins important et complété par une acromioplastie :
L’os de l’acromion est dégagé et bien individualisé. La partie agressive de l’acromion est délimitée, puis réséqué à l’aide d’une fraise motorisée qui rabote et aspire les débris osseux (figure n°7). L’acromion est alors progressivement désépaissi et le bec osseux complètement enlevé. En fin d’intervention, on vérifie qu’il est complètement plat et qu’il n’irrite plus les tendons lors des mouvements (figure n°8).

Traitement des calcifications de l’épaule à Paris - Dr Paillard, Chirurgien orthopédique

C’est une intervention qui dure en moyenne une demi-heure. Elle nécessite une hospitalisation d’environ 2 jours.
Elle est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. C’est votre anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de santé.
Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 10 jours. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire. Une attelle sert à immobiliser et à protéger votre épaule.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute vous aide à mobiliser votre épaule. L’attelle est rapidement abandonnée en quelques jours. La rééducation se fait chez votre kinésithérapeute. Elle consiste à retrouver la souplesse et la coordination de votre épaule.
La reprise du volant est envisageable vers le 15ème jour. Celle du travail survient en général pendant le 2ème mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce.
La reprise des activités sportives ne sollicitant pas l’épaule est envisageable au 2ème mois. Il faut souvent attendre le 4ème mois pour reprendre tous les sports notamment ceux sollicitant votre épaule.

Quels sont les risques et les complications ?

En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie:

• Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post-opératoire n’est pas bien prise en charge.
  • Des réactions inflammatoires post opératoires peuvent occasionner des douleurs importantes et un ralentissement de la rééducation. Ces réactions exacerbées correspondent parfois à une algodystrophie. Cette complication bien que rare, reste très longue à guérir. Cependant, de nouveaux traitements existent et permettent de la gérer plus facilement.
  • La survenue d’une infection reste exceptionnelle. Cette complication connue nécessite un lavage du site opératoire et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec éventuellement une reprise chirurgicale.
  • Il est possible que la zone opérée saigne après l’intervention et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut s’avérer nécessaire.
  • Les nerfs qui entourent l’épaule peuvent être accidentellement blessés. Cette complication très exceptionnelle peut occasionner une douleur et une perte de la sensibilité de certaines parties du bras.

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

La disparition des douleurs, des blocages et des sensations d’instabilité est très rapide après l’opération. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre 3 et 6 mois.

Avatar de  Isabelle delisle

Isabelle delisle

26/01/22

Bonjour ça fais 3 ans maintenant que j’ai du calcium dans mon épaule droite , j’ai fais de la physio reçu un lavage calcite et plusieurs infiltration de cortisone mais là je ne peux plus combien coûte votre opération et c’est quoi le délai merci

Avatar de  Jeanne

Jeanne

29/07/20

Bonjour, j'aimerais avoir une idée sur les tarifs de cette intervention et merci!

Avatar de  Elisabeth

Elisabeth

24/07/20

Bonjour dr Paillard, recommendez vous du traitement par ondes de choc?

Avatar de  Léa

Léa

21/07/20

Bonjour docteur, si vous plait, j'ai une calcification des tendons de l’épaule depuis 3mois, je fais du kiné mais ça fait toujours mal, quesque vous me conseiller?

Avatar de  Valérie

Valérie

22/04/20

Bonjour docteur j’ai une calcification des tendons de l’épaule, que puis-je faire pour soulager la douleur en attendant? merci

Avatar de  Capucine

Capucine

20/04/20

J’aimerai savoir combien de temps à peu près dois-je m’arrêter de travailler après cette intervention?

Avatar de  Lucy

Lucy

20/04/20

Bonjour docteur, j’ai une grosse douleur à mon épaule droite, je souhaite prendre un rendez vous afin de décider si j’ai besoin d’effectuer une opération

Avatar de  Hugo

Hugo

17/04/20

Bonjour docteur, est ce que cette opération est prise en charge par la sécurité sociale?

Avatar de  Yuri

Yuri

16/04/20

Bonjour, Puis je avoir une idée sur les tarifs de cette intervention? Merci.