Définition de la rupture distale du biceps
Le biceps est un muscle qui permet des mouvements importants, comme le fait de pouvoir serrer les poings ou un objet dans ses mains, mais aussi la flexion du bras. Lorsque le tendon du biceps se rompt, il se détache du radius. Ce détachement est généralement précédé d’épisodes douloureux puis entraîne plusieurs symptômes comme un hématome, la perte de force dans le mouvement de flexion au niveau du coude, et l’incapacité de serrer. De manière générale, lorsque le patient est victime d’une rupture du tendon du biceps, il en ressent la douleur vive et brutale lors du port d’une charge lourde par exemple, et décrit la plupart du temps la sensation d’avoir reçu un coup de fouet dans le bras ou une sensation de claquage. Le bras qui a subi la rupture distale est généralement gonflé en comparaison au membre opposé et c’est souvent ce qui permet de poser le diagnostic. Cette pathologie survient toutefois plus fréquemment chez les hommes âgés de 40 à 60 ans, notamment lors d’une extension forcée sur un coude en flexion et en supination.
Jean-Baptiste
/
10/02/23
Bonjour, Je me suis blessé en septembre 2022, je n'ai pas mesuré la gravité de la blessure sur le coup. J'ai fait faire une échographie fin janvier 2023 et l'on m'a diagnostiqué une rupture du tendon discal du biceps avec rétraction tendineuse mesurée à 5 cm. Est-ce encore opérable SVP ? J'ai 50 ans et j'aimerais pouvoir réutiliser mon bras normalement. Merci d'avance pour votre réponse. Jean-Baptiste
Dr Philippe Paillard
/
30/03/23
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés. NB: https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/paris/philippe-paillard Bien à vous
Kraoutchanka
/
08/11/22
Bonjour Docteur. Je suis militaire et lors d'une séance de sport j'ai eu la rupture de biceps. Le médecin militaire me déconseille l'intervention chirurgicale, vu mon âge. J'ai 48 ans. Cependant je voudrais récupérer l'usage complète de mon bras. Que pouvez-vous me conseiller ? Bien cordialement Vladimir.
Dr Philippe Paillard
/
14/11/22
Bonjour et merci pour votre message, Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01 777 12 555 afin de convenir d'un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés.