Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet au calcanéum qui est l’os du talon. C’est une sorte de corde constituée de nombreux filaments qui prolonge le muscle. Pour se soulever sur la pointe du pied, les muscles du mollet vont se contracter et se raccourcir. Le tendon va donc exercer une traction vers le haut et décoller le talon du sol.
Avec le temps ou lors des sollicitations répétées, les filaments du tendon peuvent s’affaiblir et le tendon peut alors se rompre brutalement lors d’un effort. On parle alors de rupture du tendon d’Achille.
Petit témoignage pour tous ceux qui ont peur d’une opération de la cheville. En octobre 2009, suite à un match de rugby, je me suis faite une grosse entorse à la cheville, ce qui a nécessite 15 jours de plâtre. Apres un an de galère, ou je n’ai pas arrêté de me tordre la cheville, avoir des tendinites malgré des séances de kiné, mon généraliste m’envoie chez un spécialiste. Apres une IRM, on se rend compte que les ligaments sont bousillés, et que ça commence à détériorer les tendons, et on décide de m’opérer en décembre 2010. Aujourd’hui (octobre 2011, moins d’un an après), je m’entraine pour courir un semi marathon, et je peux vous assurer que je n’ai aucune douleur. Ok, j’ai eu un plâtre pendant 4 semaines et j’ai fait environ 75 séances de rééducation, mais en étant patient, tout va mieux!!!
C’est une vraie réussite! Si l’opération et la rééducation (hyper importante) sont bien faites, ça vaut vraiment le coup!
Bon courage a tous.
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer l’endroit et le nom du chirurgien qui vous a opéré. J’ai eu un peignage et le tendon recousu sur 1cm 1/2 puis injection de cellules souche le 5/12/14. Je viens de passer une IRM et le chirurgien me dit être un cas rare car mon tendon ne s’ est pas bien reconstruit il est tout fin et il parait que je risque une rupture si je me tords le pied.
Il parle de ré-opération en prenant un morceau de tendon et en le repliant vers le bas. Je perds la confiance en mon chirurgien car il reste évasif et ne me dit pas vraiment ce que je dois faire. A moi de choisir, je reste tel que, boite et ne peut même pas courir et j’ ai mal un peu la nuit ou on opère avec des risques encourus. J’aimerai avoir un autre avis et ne sais pas du tout ou aller. Merci de votre compréhension.
En attendant de vous lire.
Cordialement
Maurice Coutelet
Bonjour Mr Coutelet,
Permettez nous tout d’abord de nous excuser pour ce retour très tardif. Suite à une restructuration de notre équipe, nous reprenons donc le site et répondons aux commentaires en attentes.
Nous espérons votre compréhension.
Avez-vous toujours des problèmes de tendons et/ou en souffrez-vous toujours? Ce que nous pouvons vous proposer, est de venir en consultation avec le Dr Paillard. Chirurgien spécialiste des traumatismes orthopédiques, le Dr Paillard pourrait vous recevoir et discuter avec lui. Il consulte dans 2 cabinets, l’un à Paris 16ème et l’autre à la clinique des Lilas.
Voici le contact:
Tél. : 01 777 12 555
Mobile : 06 26 530 530
mail : secretariatpaillard@me.com
En vous souhaitant une bonne journée, nous restons à votre écoute.
L’équipe Web
Opérée 4 fois du tendon D’Achille qui malheureusement n’est pas une reussite
Car malgré une greffe du tendon pris sur mon tendon du genou mon tendon est faible je boîte et je marche avec une canne j’aurai aimé avoir l’avis d’un chirurgien si il y a une possibilité d’une autre opération puisque la médecine fait des progrès
Merci
Bonjour,
Afin de répondre au plus juste à votre demande, il serait souhaitable de consulter le Dr Paillard qui pourra poser un diagnostic précis selon votre examen clinique, vos diverses imageries et votre compte rendu opératoire.
Voici les coordonnées du secrétariat du cabinet médical du Trocadéro :
Tél. : +33 (0)1 777 12 555
Mobile : +33 (0) 6 26 530 530
Mobile : +33 (0) 6 765 14 207
Fax : +33 (0)1 777 12 556
E-mail : secretariatpaillard@me.com
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre écoute.
L’équipe Web