English
Sélectionner une page

Les chirurgies

Nombreuses sont les pathologies et traumatismes concernés par la chirurgie traumatologique : arthrose, rupture des tendons, lésions ligamentaires et des ménisques, fractures, descellement de prothèse…Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de chaque intervention, cette rubrique répertorie les opérations par catégorie d’articulations. En effet, de l’épaule au genou en passant par la hanche, la cheville et le coude, la chirurgie traumatologique et orthopédique ne propose pas les mêmes solutions, les mêmes gestes : elle s’adapte à chaque situation dans un souci de performance, de sécurité et de confort.

Chirurgie de la hanche

Arthrose de la hanche, pathologies intra-articulaires, descellement de prothèse… Chaque cas correspond à une chirurgie de la hanche spécifique avec pour objectif d’optimiser la mobilité et le confort articulaire.

Chirurgie du genou

Atteintes des ligaments ou des ménisques, arthrose, dysfonctionnement des rotules… Des pathologies typiques de la chirurgie du genou qui nécessitent des gestes thérapeutiques pour retrouver toute la fonctionnalité de l’articulation.

Chirurgie de l’épaule

La chirurgie de l’épaule propose des gestes spécifiques selon les maux dont l’articulation souffre : coiffe des rotateurs ou rupture des tendons de l’épaule, pose et reprise de prothèse, stabilisation de l’épaule… Chaque objectif thérapeutique définit la stratégie chirurgicale adéquate.

Chirurgie du coude

Intervenant dans le cadre d’une raideur de l’articulation consécutive à un traumatisme ou à l’arthrose, la chirurgie du coude consiste à enlever les parties endommagées pour permettre une reconstruction naturelle de l’articulation par la suite.

Chirurgie de la cheville

Rupture du tendon d’Achille et entorses de cheville à répétition nécessitent une intervention chirurgicale de la cheville : celle-ci permet de réparer les tendons ou ligaments concernés pour récupérer une amplitude de mouvements idéale.