English
Sélectionner une page

Diététique

L’alimentation constitue un élément majeur dans la vie d’un athlète ; tant pour satisfaire ses besoins biologiques de base que pour optimiser ses performances. La mise en place d’une stratégie diététique et nutritionnelle est indispensable et légitime dans le cadre d’une préparation physique rigoureuse.

Acte élémentaire de la vie courante et bien au-delà de simples notions caloriques, ce sont également les dimensions psychologiques et sociales qui sont prises en compte. Une stratégie diététique mal menée peut être à l’origine d’une absence ou d’une contre-performance. La diététique constitue ainsi un des maillons de la performance.

La préparation diététique s’inscrit dans le temps. Adaptée aux besoins spécifiques liés à l’activité physique, elle doit être optimisée afin de favoriser l’utilisation de l’énergie dans l’organisme, mais également garantir une bonne récupération et réparation musculaire.

Par son expertise, la diététicienne nutritionniste, établit, dans le cadre d’un suivi individuel et à la suite d’un bilan complet, des protocoles répondant à l’ensemble des contraintes et exigences qui vous sont propres.

Le but est d’atteindre et de stabiliser votre poids de forme, d’optimiser vos performances, d’acquérir des repères individualisés.

A retenir, l’alimentation du sportif n’est pas figée dans le temps. Les besoins évoluent en fonction de différentes phases : entrainement, compétition, repos, récupération.