Menu

Menu

JO de Rio : les pathologies liées à l’athlétisme et aux sports individuels

JO de Rio : les pathologies liées à l’athlétisme et aux sports individuels

Les Jeux Olympiques de Rio qui se déroulent du 5 au 21 août 2016, sont l’occasion de rappeler que les sports individuels et l’athlétisme sont à l’origine de nombreuses pathologies touchant les articulations. Afin de continuer à exercer leur discipline de haut niveau en toute sécurité, les athlètes souffrant de l’une de ces pathologies doivent envisager un traitement chirurgical.

Le traitement de la tendinite par injection plaquettaire à paris - dr Paillard

Quelles sont les types de blessures de l’athlétisme et des sports individuels ?

Les sports individuels présentent des risques de blessures qui leur sont propres. Les articulations sollicitées n’étant pas les mêmes : au tennis, l’épaule est au centre de toutes les attentions alors que la cheville et le genou sont particulièrement surveillés pendant les épreuves de course à pied.

Ainsi, la course à pied de haut niveau est à l’origine de pathologies telles que la tendinite et la rupture du ligament croisé du genou. La pratique intensive du golf peut entraîner de l’arthrose de la hanche.

Un échauffement insuffisant ou la répétition trop régulière d’un même mouvement peuvent être à l’origine de ces différentes pathologies.

Afin de mieux comprendre les blessures qui touchent les athlètes et les sportifs des disciplines individuelles ainsi que les traitements efficaces, découvrez nos articles dédiés, par type de sports et pathologies.

Escrime

Raideur du coude

Arts Martiaux

Pathologies intra articulaire de la hanche

Douleur au genou

 

Tennis

Tennis Elbow

Douleur à l’épaule

 

Natation

Arthrose de l’épaule

 

Course

Rupture du ligament du genou

Rupture du ligament de la cheville

Douleur au genou et à la cheville

Tendinite

 

Golf

Arthrose de l’épaule

 

Arthrose de la hanche

 

Saut en hauteur

Rupture du ligament du genou

 

Rupture du ligament de la cheville

Dr Philippe Paillard

Article rédigé par le Dr Philippe Paillard

Spécialiste en chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, le Docteur Philippe Paillard intervient sur les pathologies et traumatismes de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide